Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• obole forme écuelle

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#192221  par paul

bonsoir obole en forme d'écuelle pesant 18 grammes sans aucune marque sur le revers ?
Merci paul
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #192235  par Oo-tom-oO

c'est une obole de Marseille me semble-t-il.. avec le M.A. :super:
dans un sale état quand même.. dommage :snif:
 #192238  par paul

son poids ne correspond à aucune obole de marseille cordialement paul
 #192281  par paul

pardon il fallait lire 0,18 grammes
 #192289  par popote

salut
jolie monnaie l ami :super:
0,18 tu est sur sa parrait tres léger pour une monnaie complette et qui devrait pesée entre 0,6 et 0,7 gr
amicalement
 #192290  par paul

paul a écrit :bonsoir obole en forme d'écuelle pesant 18 grammes sans aucune marque sur le revers ?
Merci paul
erreur 0,18 grammes
 #192436  par Obélix

Salut!
Certes le poids est très léger,mais ce doit être une obole scyphate salyenne,située dans les derniers monnayages de ce peuple se l'arrière pays Marseillais... la forme du flan est très caractéristique! :hello:
 #192480  par paul

Obélix a écrit :Salut!
Certes le poids est très léger,mais ce doit être une obole scyphate salyenne,située dans les derniers monnayages de ce peuple se l'arrière pays Marseillais... la forme du flan est très caractéristique! :hello:
merci,le savoir est toujours une source d'émerveillement paul
 #192721  par paul

fabricep a écrit :non ,pas d'accord avec vous les amis!
je pense plus a une hemiobole marseillaise classique meme si le poids est un peu inferieur.
je joins un lien avec une obole scyphate
http://www.numishop.com/fiche-bga_19776 ... hate_.html" onclick="window.open(this.href);return false;
a moins qu'un details m'echappe......
merci paul
 #192900  par Obélix

fabricep a écrit :non ,pas d'accord avec vous les amis!
je pense plus a une hemiobole marseillaise classique meme si le poids est un peu inferieur.
http://www.numishop.com/fiche-bga_19776 ... hate_.html" onclick="window.open(this.href);return false;
a moins qu'un details m'echappe......
Tchô Fabrice!
celle que tu présentes est une obole scyphate dite "au globule"; rien à voir avec celle de Paul...
j'en ai plusieurs,bien scyphates,et à la croix cantonnée de MA...
trois d'entre elles ont la barre du A cassée;
celles que j'ai au globule n'ont quant à elles ni M ni A;
le fait est qu'elles sont pourtant toutes bel et bien scyphates, ce qui n'est pas un type en soi, mais une forme bien particulière de flan après la frappe, en "écuelle" plus ou moins marquée avec toujours la roue (cantonnée ou non) dans le côté creux... toutes celles de cette forme n'ont pas d'avers à proprement parler,juste une vague forme qu'on peut prendre pour un "reste de tête humaine"...

les hémi-oboles,dites à la petite roue,et qu'on trouve plutôt sur les hauteurs niçoises,n'ont absolument pas ce type et sont toujours bien frappées, avec la tête bien nette...
 #192913  par fabricep

[quote="Obélix"][quote="fabricep"]non ,pas d'accord avec vous les amis!
a moins qu'un details m'echappe......[/quote]

Tchô Fabrice!
celle que tu présentes est une obole scyphate dite "au globule"; rien à voir avec celle de Paul...
j'en ai plusieurs,bien scyphates,et à la croix cantonnée de MA...
trois d'entre elles ont la barre du A cassée;
celles que j'ai au globule n'ont quant à elles ni M ni A;
le fait est qu'elles sont pourtant toutes bel et bien scyphates, ce qui n'est pas un type en soi, mais une forme bien particulière de flan après la frappe, en "écuelle" plus ou moins marquée avec toujours la roue (cantonnée ou non) dans le côté creux... toutes celles de cette forme n'ont pas d'avers à proprement parler,juste une vague forme qu'on peut prendre pour un "reste de tête humaine"...

les hémi-oboles,dites à la petite roue,et qu'on trouve plutôt sur les hauteurs niçoises,n'ont absolument pas ce type et sont toujours bien frappées, avec la tête bien nette...[/quote]

merci laurent pour toutes ces precisions.
je ne voyais pas le rapport avec les scyphates,mais grace à tes explications ,je comprends mieux.
je me trompe souvent mais toujours pour la bonne cause car grace à toi ,je me coucherais moins c..
merci
 #193184  par paul

alexandre76 a écrit :l'obole de paul est clairement schyphate il s'agit d'une salyenne pur jus.
merci encore paul
 #193259  par annibal 60

salut :hello: quelle manifique et original monnais :super: :frime:
 #193303  par annibal 60

alexandre76 a écrit :
annibal 60 a écrit :salut :hello: quelle manifique et original monnais :super: :frime:
magnifique magnifique, çà se voit que tu es pas du 13 les salyennes scyphate çà me dégoute :hehe:
a ce point banal pour toi comme nous les liard de france :frime: :hehe: :hehe: :hehe:
 #193313  par paul

alexandre76 a écrit :de rien. au fait toujours ^pas de nouvelles pour ta monnaie d'un autre monde?
aucune nouvelle....incroyable !comme personne également ne sais ce qu'est cette obole de 0,10 grammes cordialement paul