Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 4 années de detection en dé et bague à coudre

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#185872  par osnaej

j'ai bien compris, pas de problème, alors des sorties de 3h en moyenne, 2 ou 3 par semaine sur 6 mois maximum par an( froid et neige abrège la saison de détection ) voila !
 #185965  par aquabulle

Le Diablinte a écrit :
aquabulle a écrit :Mettre de côté ceux en bronze avec des petits poincons sur les flancs, ils sont en général GR ;)
c'est faux & archi-faux :naah:
les historien & chercheurs sérieux s'accordent pour dater les dés les plus anciens (ceux en forme d'ogive bombée) du XI/XIIe, ceux avec avec des triangles datent des XVIe/XVIIe ;-)
Je ne sais pas ce que sont des historiens et des chercheurs pas sérieux mais en tout cas voici 2 liens de musées GR pris au hasard sur le net et tu y trouveras bien des dés à coudre en bronze identiques à ceux que j'ai moi même trouvés de manière fortuite avec d'autres trouvailles type monnaie romaine ou fibule ou anneaux moulés aux même endroits ...Ils sont en bronze massif et pas en cuivre , aplatis au sommet et pas en ogive :mrgreen: .

http://www.saosnois.com/musee.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.aventicum.org/fr/Musee/expop/a2304.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

maintenant si toi tu en as trouvé du XII eme siecle "conique à tete bombée" eh bien je suis content pour toi ;) ;)
 #185988  par FUTERTAS

craker's a écrit :8| a quand meme !! moi je suis a 13 dé a coude depuis le debut d'année donc 3 mois et d'on 1 en argent .
;-)

:super:
 #186017  par osnaej

aquabulle,il y en a bien en bronze dans le lot, par contre ne vous disputez pas à ce sujet, j'avais lu quelque part comme le diablinte le dit que ceux avec le triangle datait du XVI/XVII, il y a surement une explication à ce sujet, c'est peut être au niveau du métal, de la finition ou d'un autre critère que la différence ce fait entre GR et XVI/XVII, je vais regarder ces dés de plus prés, du moins ceux avec les triangles, il y a de forte chance que vous ayez raison tout les deux mais qu'il nous manque une info pour faire la différence entre les deux époques.
 #186076  par ledzep2b

Jolie collection,pour la datation c'est pas evident en revanche j'aime bien les des :super:
 #186121  par jean-jacques22

aquabulle a écrit :
Le Diablinte a écrit :
aquabulle a écrit :Mettre de côté ceux en bronze avec des petits poincons sur les flancs, ils sont en général GR ;)
c'est faux & archi-faux :naah:
les historien & chercheurs sérieux s'accordent pour dater les dés les plus anciens (ceux en forme d'ogive bombée) du XI/XIIe, ceux avec avec des triangles datent des XVIe/XVIIe ;-)
Je ne sais pas ce que sont des historiens et des chercheurs pas sérieux mais en tout cas voici 2 liens de musées GR pris au hasard sur le net et tu y trouveras bien des dés à coudre en bronze identiques à ceux que j'ai moi même trouvés de manière fortuite avec d'autres trouvailles type monnaie romaine ou fibule ou anneaux moulés aux même endroits ...Ils sont en bronze massif et pas en cuivre , aplatis au sommet et pas en ogive :mrgreen: .

http://www.saosnois.com/musee.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.aventicum.org/fr/Musee/expop/a2304.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

maintenant si toi tu en as trouvé du XII eme siecle "conique à tete bombée" eh bien je suis content pour toi ;) ;)
Bonjour à tous, ;-)
Houlala, ne le prends pas mal aquabulle :mrgreen: mais tés références en liens que tu as donné sont plus que douteuses en indentifications d’objets, si je trouve 1 euros sur un site gaulois il n’est pas forcement de l’époque :hurt1: :drapeaublanc: ! un dé à coudre à été trouver à Pompéi, je crois que c’est le seul !
Pour ce que je connais des dés, est qui est publié de France et de Navarre :
Ponctuation irrégulière > du XIII e s. à fin XVIIe s
Petits triangles > XVIe / XVIIe s
Ponctuation régulière et collet à la base > milieu du XVIIe s jusqu'au XXe s.
Des triangles ont remplacé les points, les triangles seraient apparus sur les bagues à coudre Allemande au XVe siècle. L'emboutissage des dés apparaît XIV e siècle.
Amitiés. :alcool1:
 #186291  par champolion

Bonjour

pour ce qui est de mes dés à coudre : une cinquantaine en 8 ans.
une quarantaine en bon état. Les autres, écrasés et non réparables. Par contre, jamais trouvé en argent...
j'espère que cela viendra.

J'en ai qq uns datant du Moyen age, disons 14 eme siècle pour le plus vieux.

Quant aux dés Romains, un seul effectivement trouvé à Pompei, ce qui n'est pas etonnant vu l'histoire si particulière de cette cité ensevellie en 79 après JC-

j'ai déjà vu dans des ventes d'objets archéo, des dés du 17/18 eme siècle, donnés pour Gallo Romains; après en avoir fait la remarque, les organisateurs ont tout de suite changé les datations, sans rechigner... comme s'ils savaient bien entendu

Pour la datation des objets vus sur le premier lien plus haut, c'est tout à fait fantaisiste, que ce soit pour les dés, ou les boucles, ou le reste...

bien à vous

champolion :-P
 #192596  par pirateprovencal

non c etait mon premier pas de collection en vue pour l instant en plus il etait tout ratatine comme on dit dans le midi non je suis plutot pieces ancienne je prospecte souvent par ici en provence et j en trouve pas mal les dernieres plus jolies un louis 15 et un louis 16 12 denier pour le second cette apres je pars en prospection et hier matin j ai rien trouve sauf une piece de deux euros de 20002 a plus