Salut,
Petite précaution d'usage.....
Avant la dremel, je gratouille un coup avec un grattoir à l'os que l'on m'a conseillé dans ce forum.
Très bien, ca raye pas, et c'est efficace pour les concrétions assez dures.
Ca me permet de dégager 2 à 3 endroits pour tester une éventuelle patine ou identifier le métal
Sur l'or, l'argent, et patine fragile pas de brosse acier (j'utilise pas la laiton qui jaunit), une brosse soie suffit et les concrétions très dures à l'épingle. C'est long ok mais ca évite les drames ! Surtout sur l'argent s'il est assez mou peu vite prendre des traces de frottage.
Pour l'argent une nuit dans le bicarbonate de soude sauf si la patine (un peu brunatre) est totalement uniforme, mais c'est rare en tout cas sur les pièces que j'ai trouvées.
Sur les cuivres à patine pas trop fragile, la brosse acier ok, vitesse très faible puis progressive mais attention, desfois vaut mieux éfleurer avec un peu de vitesse que d'appuyer trop fort sur vitesse lent.
Pour finir un ptit coup de coton avec une goutte de cire d'abeille, de la vraie de vraie récupéré chez un apiculteur
Voilà pour moi mais vos avis et expériences m'intéressent aussi surtout pour la finition (huile ? produit dremel ?)
merci @+