Salut,
Si tu enlèves la patine verte, tu enlèves le relief. Donc ta monnaie et plus pourave qu’au début et de plus tu lui enlèves tout son charme et son authenticité que seule la nature et les années (voir les siècles, les millénaires) peuvent créer.
Tu verras il y’a des couleurs surprenantes qui vont te plaire de plus en plus avec le temps.
Pour le nettoyage :
Tu peux utiliser de l'eau déminéralisée.
Laisse tremper quelques jours dedans.
Jamais d'huile d'olive

Beurk sacrilège

ta monnaie va devenir toute dégeux.
Puis brosse à dents et eau savonneuse pour dégrossir.
Avec un dremel tu rattrapes bien les monnaies si la patine n'est pas trop fragile (surtout les modernes).
Pour les monnaies avec une terre trop dure tu peux utiliser une pointe de scalpel ou d'aiguille de seringue pour faire sauter la croute sans abimer la monnaie et gratter un peu la terre délicatement sans abimer le relief (avec aussi pointe en os, cure-dents).
Laine de fer 000 pour la finition sans virée la patine (donc tout doux) et un bon coup de lustrage à la cire d'abeille.
Pour les objets avec une croute verte trop trop dure tu peux tenter l’électrolyse.
Voila essai sur des monnaies pouraves pour commencer.
Tu peux utiliser du vernis incolore pour consolider les bords des monnaies fragiles.
Evite de faire tomber une monnaie ancienne qui pourrait finir en miette sur le sol.
Moi à mes débuts je nettoyais mes premières romaine à la brosse métallique et j’ai vite remarqué que j’avais fait une grosse boulette. Quel con