Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Monnaie Henry ?

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#196361  par fornese

Retour de détection aujourd'hui:

1 pièce en bronze de 1 centimètre de diamètre environ (plutôt carrée, est ce dûe au fait qu'elle se serait cassée?) avec un H du côté face et du côté pile une croix fleur de lysée.

Pour la date cette dernière est effacée mais je distingue un 4 en dernier chiffre (et peut être un 5 avant). Pour le texte autour, c'est difficile à distinguer ( Partie "OMEN")

Désolé mais là ou je suis je n'ai aucun moyen de scanner la pièce...

Merci pour votre aide car mes recherches sur internet ont été infructueuse.
 #196481  par Erakeos

:hello:

Ta description correspond bien à une monnaie d'Henri.
Pour savoir lequel et une identification précise il faut une photo ;-)
 #196544  par fornese

Bonjour, ci joint les images:

Image

Image

Ce qui est étrange avec cette pièce c'est la forme des fleurs de lys qu'il y a sur la croix; aucune des pièces référencées dans les bases de données ne renvoient à ce type...

J'ai du fortement la décaper (dommage) car la couche de tartre était si épaisse qu'on aurait cru une savonnette à la base.
 #196547  par fornese

Pour info cette pièce a été trouvée dans le Beaujolais (prairie près de château)
 #196560  par ESCOUTAY26

bonjour ,

peut etre : un liard HENRI III

Image
 #196690  par fornese

bonjour,

Merci pour votre image du liard de Henri III; il semblerait que ce soit bien de la même époque: beaucoup de ressemblances; toutefois le texte inscrit sous le H ne correspond pas exactement à votre image; de même les points entourant le trèfle situé à la gauche de la croix (texte entourant la monnaie) ne semblent pas avoir été frappés comme sur votre image.

Dernier point en regardant en gros plan les chiffres il semblerait qu'il soit indiqué 84 - le 8 étant peu visible - peut être que cette pièce aurait été frappée en 1584? (Henri III 1574=>1589)...
 #196713  par ESCOUTAY26

c est un peu compliquer ,

beaucoup de monnaie se ressemblent,

peut être un atelier différent , :(

je pense qu un certain obelix t en diras plus dans la soirée !

ps , il serait bien que tu passe par la case présentation ,

de cette façon , on te souhaiteras tous la bienvenue :super:
 #196832  par Obélix

salut !
et bienvenue fornese! voilà une belle demande,bien formulée,à laquelle je ne peux que répondre!
tu n'as plus qu'à aller faire une petite présentation,maintenant ! :super:

moi je lis : MON NOVA COM DECIA 1584 ;
et: croix de st maurice/ SIT NOMEN DNI BENED (trèfle entre 4 points)
c'est donc un liard imité de ceux d'Henri III,par Delfino Tizzone,prince du comté de Dezana en Italie...
famille d'imitateurs des monnaies voisines afin de grossir leurs richesses...