Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bague ? fusaillole ? ID Objet

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#196969  par loar

Bonjour,

hier je suis sorti dans un champ et j'ai trouvé un objet un peu étrange en profondeur. En effet, alors qu'au premier coup d'oeil je me suis dis que ce n'était pas intéressant, j'ai vu que ce petit anneau comportait des motifs. C'est en plomb, avec des motif donc, et je me demande si ce n'est pas une bague, bien qu'en plomb cela me paraisse bizarre. À noter que je l'ai trouvé assez profond.

Merci d'avance pour l'ID ! :super:

Image

Image

Image
 #196981  par Le Diablinte

tu aurais les dimensions & une vue de dessus? ;-)
à priori je classerai cela des les fusaïoles atypiques... :0
 #196983  par loar

Difficile pour la vue de dessus car pour les photos je dois passer par l'ordi de mon frère... désolé.

Pour le diamètre, il est de 17 mm. Quant à l'épaisseur, elle est de 2 mm. Si on la pose à plat, sa hauteur est de 9 mm. Voilà pour les dimensions. Pour le poids c'est du plomb, donc ça devrait vous donner une idée.
 #197069  par loar

Personne n'a d'idée sur cet objet ?
 #197085  par antoine37

ben la taille de doigt ca correspondrait pour mettre cette "bague" ou pas?
ta pas une femme à la maison qui aurait ce genre de truc pour mesurer?
 #197815  par loar

Je remonte le sujet en espérant avoir une réponse. :(
 #197878  par Le Diablinte

je t'ai donné mon opinion sur cet objet, après je n'ai aucune certitude... :drapeaublanc:
une chose est certaine, ce n'est pas une bague vu le métal ;-)
 #197975  par MaX_du70

schyma68 a écrit :salut tu aurai la dimension ? bague d'oiseau ??? peu etre
non pas une bague d'oiseau, :mdr1: :mdr1: sinon le truc piquerai du nez tout le temps !! :mdr1: :mdr1:
 #198042  par loar

La diablinte : Oui et je te remercie de ton avis. Seulement je voudrais qu'un expert passe par là pour me confirmer avec certitude l'identité de l'objet et me le dater. Je vais voir pour rajouer "Fusaiole ?" dans le titre et attirer les quelques experts du fofo sur le sujet ;)
 #198189  par loar

Bon je relance le topic avec un nouveau titre tout beau tout neuf et en espérant voir arriver les experts en fusa ;-)
 #198205  par mavrel

Salut,
Bien étrange cet anneau, faudrait une photo du trou, pour affirmer que c'est bien une fusaïole.
 #198242  par loar

Je pense pas que cela vous donnerait quelque chose puisque c'est totalement lisse, un anneau bien épais en quelque sorte. Mais j'essaierai quand même dès que je peux bien que cela soit difficile vu que je ne peux pas mettre mes photos sur mon ordi-ci.
 #198244  par Curiosolite22

Salut

Pour confirmer ou infirmer, une vue du dessus d'impose. ;-)

Amicalement
Jimmy
 #202302  par loar

Bonsoir,

comme demander par les collègues, je leur met à disposition des photos de l'objet vu du dessus, en espérant qu'on puisse y voir un peu plus clair :

Image

Image
 #202596  par loar

Je remonte le topic aux heures de pointes en espérant avoir une réponse ;-)
 #202625  par Le Diablinte

pour moi vu le trou conique: fusaïole artisanale ;-)
 #202649  par Curiosolite22

Salut

Tronconique, donc pour moi aussi, c'est une fusaiolle.

Il ne faut pas se fier aux motifs, certaines fuzas étaient très décorées.

Amicalement
Jimmy
 #202655  par puikoiencore

loar a écrit :La diablinte : Oui et je te remercie de ton avis. Seulement je voudrais qu'un expert passe par là pour me confirmer avec certitude l'identité de l'objet et me le dater. Je vais voir pour rajouer "Fusaiole ?" dans le titre et attirer les quelques experts du fofo sur le sujet ;)
Va z'y! N'aies pas peur des mots! Comme dans "qui veut gagner des Millions" seuls ceux qui savent répondent. :mrgreen:

Les autres n'ont qu'à aller se....j'y vais d'ailleurs. :hehe:
 #202662  par Le Diablinte

decime_depre a écrit :pour moi , vu les gravure à la surface c'est une bague et pas une fusaillole :-/
déja vu que c'est du plomb, tu aurai les doigts noircis en un rien de temps ;-)
en + vu la taille ça doit etre assez lourd & une bague avec un trou conique ça doit pas etre top à porter! :cote:
 #202682  par loar

Ok donc fusaiole c'est déjà une bonne chose ! Merci :super:

Maintenant est-ce que vous auriez une idée de l'époque ?