Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• méreau ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#197105  par Midas

Bonjour à tous,

Drôle de pièce...méreau ? jeton de jeu ?
19 mm de diamètre en cuivre ? une drôle de croix !, un rectangle ?
Ces symboles ont peut-être une signification ?

Avez vous une idée ?

Merci.

Midas
méreau6.JPG
mereau7.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #197340  par Bragard

c'est bizarre comme dessins sur une rondelle de cuivre
bragard
 #197341  par antoine37

qu'appelles tu méreau? tu veux parler de la priode mérovingienne?
 #197348  par Jean-Gary

Sorte de Svastika au revers ..
 #197354  par Anthony

Très bizzard...

Cela ne serait pas les jetons qu'utiliser E.T pour "Téléphone-Maison" ??? :tusors: :jesors:
 #197457  par MaX_du70

ah oui là c'est bisard.

Non ce n'est pas une svatiska, mais on dirait que la croix centrale est d'origine, et que les traits rajoutés sont fait avec un outil spéciale. Souvent sur les gourdes, quarts ... US et FR de la ww2, les soldat gravais leur nom ou autres initiales avec un outil qui fait les mêmes traces.
 #197509  par Midas

Bonjour à tous,
merci pour vos réponses.
Médiéval, ce genre de "dessins" se retrouvent sur certaines boucles (sur la chape), et aussi sur certains cernoirs...XVe S.

Artisanale ? probable un jeton de jeu...relativement symbolique.

A+

Midas
 #198247  par Curiosolite22

Salut

Mouai, jeton de fortune, frappé avec des coins de...fortune et gravés à l"arrache".

Les pattes de la croix sont en creux ou en reliefs ? En creux non ? donc rajoutés effectivement après.

Je sèche un peu sur ce genre d'artefacts.

Et pour JG, ça ne ressemble pas du tout à une croix gammée... 8/

Amicalement
Jimmy
 #198267  par ledzep2b

Etonnant,peut etre un jeton mais je doute un peu
 #198472  par Midas

Un jeton de fortune ? porte bonheur...
Creux et relief ? il y a les deux...Le relief a été formé par de petits "martellement" de par et d'autre des "axes". Artisanal mais c'est du très beau travail !

Merci pour l'info, mais que signifient ces symboles ?

A+

Midas