Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 2 blanches collées l'uns sur l'autre...

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#198630  par MaX_du70

nettoyagbonjour,

me voici cet après-midi de sortie.

Bon je em dit que je vais faire tels bois, puis tout compte fait je suis pas très convaincu qu'il y ait quelque chose de bien làbas, alors direction une foret, où j'avais fait une blanche espagnole du 16 ème et à coté un petit bronze espagnole aussi.

Bon je descends le matos du partenaire, puis je part avec le chien à mes cotés. Bon je navigue à droite à gauche, puis je me dit pourquoi pas faire ce bord de fossé de délimitation de parcelle. Je détecte le long, quelques gros éclats d'obus, puis un super son !!!

Je creuse ! je creuse ! et je passe un coup le gmaxx 2 dans le trou et sa bip plus.
Alors je regarde dans la terre évacuer ... et que vois-je ?! Une monnaie !!

Cool ! je l'examine, je me dit encore un gros napoléon.... :pleur4: Puis je la retourne et voila qu'une petite monnaie y est rester collée ! Et je les regarde de plus pret ... Oh ouiiiii de l'argent !

Bon une fois rentré chez moi, je les passes sous l'eau est me rends compte que la petite que je croyais en cuivre ou bronze, est en fait aussi en argent. (pas visible sur la photo que c'est de l'argent, mais j'ai vu sur 1 mm² carré que sa brillait)

Bon comment je peux les décollé sans les abimées ? et après pour le nettoyage ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #198635  par Le Diablinte

mets les à tremper dans du vinaigre, du détartrant à cafetières ou de l'ammoniac dilué, elles vont se décoller toutes seules & les concrétions vont partir ;-)
 #198678  par MaX_du70

bon c'est bon je les ais décollées.

Bon sur la grosse j'apercois d'un coté un ours? debout avec un colier, elle est daté 1620 et ce qui a d'écrit autour, je ne peux pas encore bien lire. Derrière je vois un aigle? avec autour écrit aussi des choses.

La seconde monnaie a une croix en son centre, avec de magnifique relief dans chacune des ces diagonale, une frappe décentrée, elle parait plus vieille.

De l'autre coté par contre elle n'est pas très lisible pour le moment.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #198686  par thiboux95

;) :super:
 #198692  par Montoctoc

Salut,il me semble que sur la plus grosse l'aigle est un aigle bicephale, du coup, peut-être une monnaie des pays de l'est. Sympa comme trouvaille :super:
 #198723  par cedric

Bonsoir, pour le nettoyage : un zeste de détartrant à cafetière un peut d'eau chaude tu laisse tremper ta monnaie 1 min et tu la frotte avec tes doigts ....... Résultats garantis :super: :super:
 #198742  par ColonelDax

Dis donc tes 2 monnaies en argent ont l'air chouettes :super: avec un excellent relief ! Belle découverte que voila ::d Vivement la fin du nettoyage ! Mais pas de précipitations :D
 #198746  par MaX_du70

ColonelDax a écrit :Dis donc tes 2 monnaies en argent ont l'air chouettes :super: avec un excellent relief ! Belle découverte que voila ::d Vivement la fin du nettoyage ! Mais pas de précipitations :D
ou que oui pas de précipitation ! la dernière fois que je me suis précipité j'ai cassé une espagnole argent des années 1500 !!! :pleur4: ::d
 #198747  par sigaloup

joli ptite monnaie si tu veut un conseil attend que l'on se fasse une sortie et je te les nétoirais avec mes gros doigt
 #198782  par e111111

Attention, je ne suis pas certain que ce soit de l'argent, mais plus du billion, car la patine verte sur de l'argent, y a pas, ça sent un peu le cuivre là, donc prudence, le billon est en général plus fragile que l'argent, et tout les produits chimiques évoqués plus haut risquent de te bouffer le cuivre et te laisser des monnaies toutes vérolées ....
 #198787  par MaX_du70

la grosse aucun risque que elle soit en billon, car je l'ai passé au dentifrice et elle brille de mille feu, par contre la petite je sais pas. Elle m'as l'air quand même brillante, mais je crois qu'elle est en billon .

Sinon comment puis-je les nettoyées ?
 #198807  par Dom70

jolies monnaie que voilà !! :super: :super:
la 1ere avec l'ours doit être de Berne en Suisse, j'en ai une de ce genre, l'ours étant le symbole
de Berne à cette époque, attendons nos amis Suisses pour plus de précisions.
e111111 a raison elles sont en billon, fais gaffe de ne pas les abimer avec des produits agressifs ! ;-)
 #198843  par MaX_du70

la grosse est bien en argent. Mais c'est la petite qui est probablement en billon.
 #198849  par MaX_du70

oui la petite c'est bien du billon, mais elle a déteint sur la grosse.
 #198890  par MaX_du70

est-ce que je peux nettoyé la grosse avec du bicarbonate de soude ?
 #198911  par Montoctoc

MaX_du70 a écrit :est-ce que je peux nettoyé la grosse avec du bicarbonate de soude ?
Bah comment t'y vas toi... t'es gonflé... faudrait p't'êt lui d'mander son avis :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 #198931  par MaX_du70

Montoctoc a écrit :
MaX_du70 a écrit :est-ce que je peux nettoyé la grosse avec du bicarbonate de soude ?
Bah comment t'y vas toi... t'es gonflé... faudrait p't'êt lui d'mander son avis :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:mdr1: :hehe: trop tard, c'est fait !!

voici les marcages de la grosse pièce :

Avers : MO NOCIVI SANGALLEN SIS 1620

Revers : GLORIA VNI SOLI DEO
 #198947  par Obélix

ben voui,ce sont deux monnaies égarées par un touriste suisse de l'époque...
ville de saint Gall (aigle bicéphale et ours)...faudrait le diamètre...dicken ou batzen...
l'autre,je penche pour un kreuzer ou un vierer de Solothurn...
termine le nettoyage tranquillement,dis nous ce que tu vois avec de nouvelles images,et pense à donner le diamètre... ;)
 #198950  par annibal 60

MaX_du70 a écrit :
ColonelDax a écrit :Dis donc tes 2 monnaies en argent ont l'air chouettes :super: avec un excellent relief ! Belle découverte que voila ::d Vivement la fin du nettoyage ! Mais pas de précipitations :D
ou que oui pas de précipitation ! la dernière fois que je me suis précipité j'ai cassé une espagnole argent des années 1500 !!! :pleur4: ::d
non les boules :-o :? :o :-( :( :frime: :pleur4:
 #199033  par MaX_du70

le je les ais nettoyé avec juste du bicarboante de soude, car c'est abrasif, et donc j'ai pus enlever au moins la terre dure, et à peine d'oxyde.

voila les photos :

sinon pour ce qui est de la boursée, c'est bisard car dans le même trou aucun bip, et j'ai fait un peu les alentours et rien.
Enfin je vais y retourner, sait-on jamais ... 8|

bon bien, alros je vais y aller cet après-midi, avant que Dom70 y passe avant moi ... :mdr1: :hehe: 8/ 8| :| :grr: