Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Disable your ad blocker to continue using our website.
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.
De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.
Salut,
Il me semble que c'est une vis qui permettait l'assemblage des meubles. C'est particulièrement pénible à défaire parce qu'il faut la faire tourner d'un demi-tour à chaque rotation pour pouvoir réenfiler l'outil dans le trou (ça devient scabreux, mais je ne sais pas comment le dire ) et dans un coin d'armoire, c'est parfois difficile (de mieux en mieux. Je m'arrête là).
jackerrer a écrit :Bonsoir, ca me fait aussi penser a une vis d assemblage de meuble
MaX_du70 a écrit :je crois déjà que les filletage en eux-même ne sont pas extrèmement vieux, surtout que celui ci me parait très récent au vu de la finesse du filetage.
Je pense que c'est du début XXème siècle, au pir fin XIXème.[/quot
t as sans doutes raison pour celle ci, mais tu sauras, ptite tete que le filetage existait déja dans l egypte ancienne, et n oubles pas archimede et sa celebre vis
ah mince je pensai savoir sur ce truc la mais je me suis planté !!! enfin bon sa change pas ce que j'ai dit, concernant la finesse du filetage, je pense pas que dans l'égypte ancienne, ils fesaient de si beau filetage ? !
MaX_du70 a écrit :je crois déjà que les filletage en eux-même ne sont pas extrèmement vieux, surtout que celui ci me parait très récent au vu de la finesse du filetage.
Je pense que c'est du début XXème siècle, au pir fin XIXème.
B'jour. Pour information, la vis existe depuis l'antiquité (invention d'Archimède).
Il existe certaines fibules cruciformes du IVeme siècle dont le système de fermeture consiste en une vis. Ce n'est pas le cas de l'objet présenté ici, mais juste pour dire qu'associer fibule et vis n'est pas si saugrenu que ça...
@+