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Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.
De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.
Voici un article sur l'histoire vraie de la plaque fiscale à vélo l
Les vélos qui circulaient de 1899 à 1942, se distinguent de leurs successeurs par une petite plaque en métal fixée sur la fourche. En effet, si de nos jours, arpenter les routes de France est chose tout à fait gratuite, qui n'est soumise à aucune contribution redevable à l'Etat, les gouvernants de l'époque, inspirés probablement par l'engouement et le succès de la bicyclette eurent l'idée ingénieuse mais si peu originale de soumettre la possession de tout vélo au paiement d'une taxe.
En échange de ce versement, le vélo se voyait coquettement paré d'une petite plaque en métal, large de quelques centimètres, frappée d'un poinçon spécial et sur laquelle était indiquée en relief l'année de l'acquisition.
Oui, cette évocation nous est familière puisqu'il s'agit en fait de l'ancêtre de la vignette et la plaque fiscale naquît le 1er mai 1899, façonnée par les mains de l'administration de monnaies et médailles. Cet impôt élaboré par le ministère des finances se révéla être une tirelire considérale puisqu' en 1900, plus de 950 000 immatriculations étaient dénombrées.
En 1899, le montant à verser pour cette parure de métal et de taxe était de 12 francs tandis qu'en 1918 il était de 18 francs. Une fortune pour l'époque.
Lors de sa création et au cours de ses premières années d'existence, cette plaque était placée sur le tube de direction du vélo et fixée à celui-ci à l'aide d'une lame métallique et fut l'objet d'un souci d'esthétisme et d'un effort de perfectionnisme. Ainsi de 1899 où elle avait une forme arrondie à 1915 où elle bannit toute originalité pour se standardiser, ont été dévoilées les plaques les plus étudiées.
Ses créateurs de 1900 à 1904 la pensèrent à l'image d'un blason et lui consentirent temporairement cette forme. Durant ces cinq premières années, on la voulu large et claire, de taille et d'importance suffisamment conséquentes pour que chacun puisse y lire son nom et son adresse. Enfin en 1915 la plaque fiscale trouva sa forme standard et immuable. D'abord de fer, de cuivre, puis de métal ou l'alu, elle s'allonge en un rectangle qui usurpe progressivement tout espace pour que son possesseur y déchiffre son identité mentionnée.
Puis vint la guerre qui finit d'achever notre jolie plaque à vélo. Elle la dénuda de tout ce qui faisait son charme, lui vola sa substance même pour ne lui laisser que sa raison d'être : l'invitation au paiement d'une taxe.
En 1942, elle disparaît donc pour toujours, noyée, absorbée par la gestion économe corrélativement appliquée lors de tout état de guerre.
C'est un talon à souche qui vint lui voler la vedette. Pour cette nouvelle apparence régressive, il en coûtera au vélocipédiste 25 francs.
Puis de 1943 à 1949, suivit un simple timbre nous rappelant par la mention "impôt" sur le vélocipèdes quil s'agit bien du successeur de la plaque fiscale.
Voilà c'est un peu long mais c'est un article que j'ai trouvé très intéressant
Il ne faut pas pleurer parce qu'une chose est terminée, mais plutôt sourire parce qu'elle a eu lieu