Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Interdiction

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#203338  par Ludo55

Bonjour à tous,

Et bien voilà c'est un grand coup porté à notre loisir dans mon département.(Meuse 55).

Il y a quelques années, la prospection au détecteur de métaux avait été interdite sur trois communes du sud meusien (Naix-aux-Forges, Menaucourt et Saint-Amand) parce que les communes recelaient une grande ville gallo_romaine (Nasium) et, bien entendu, aux alentours de Verdun, ce qui est tout à fait logique et louable (les engins de guerre de 14-18 tuent encore de nos jours, et le lieu est certainement une des plus grandes nécropoles mondiales).

Malheureusement, certains individus, connus des habitants ( je vous en parlerai plus bas) et peu scrupuleux, ( Régis créateur de Détecteur.net, m'en avait d'ailleurs parlé sur le forum), se sont permis d'aller prospecter sur les "sites" et ce, plusieurs fois de suite!!!

Muni d'une autorisation du Maire d'une commune avoisinante, je suis allé prospecter une fois dans la forêt communale et ça m'a suffi! Une personne était passée avant moi, sans autorisation, et avait creusé des trous, des trous, des p'tits trous et des gros trous et n'avait même pas pris la peine de les reboucher!!! De plus, les merdouilles "trônaient" à côté de ce derniers parce que ce n'était que de la drouille!!!

J'ai alerté le Maire et cessé toute prospection dans cette forêt.

Muni d'autres autorisation municipales, je pouvais néanmoins continuer ce loisir sans "problème".

Malheureusement, le Maire d'une collectivité, quelque peu "écoeuré", a eu la sympathie de me faire parvenir un arrêté préfectoral interdisant la prospection au détecteur de métaux sur le territoire de toutes les communes du département!!!!!

L'arrêté est toutefois flou, parce qu'il interdit la prospection aux fins de recherche d'objets archéologiques!!!

Dans ce cas, qu'en est-il de la prospection de loisir?????

Etes-vous dans le même cas?

Pour ma part, je suis écoeuré parce que j'avais réussi à obtenir cinq autorisations en expliquant bien aux maires et tout est fini...

Fonctionnaire de l'Etat, je me plie avec amertume et rancoeur, surtout envers les pilleurs, parce que je risque trop gros en continuant ce loisir.

J'ai dit que j'en reparlerai , donc juste un petit mot: certaines personnes habitant les communes que j'ai citées plus haut sont connues pour détenir des collections phénoménales d'objets gallo-romains (propos, entre autres, d'une secrétaire de mairie!!!), de monnaies, de pierres sculptées et personne ne dit rien!!!!!

Le prospecteur sérieux, par contre, est l'objet de tous les maux!!!!

Enfin, pas de chance....

Cordialement et très bonne continuation à tous.
 #203339  par scorpio 49

faites ce que je dis mais pas ce que je fais ! :mrgreen: :hello:
 #203351  par dipfinder3x

salut !

tu peux remercier une certaine association de misére .......".l'indien "
certe en meuse cela été toujours interdit a verdun ( normal ); mais le texte est floue dans sa lecture puisque il ne parle que ... en cas de recherche archéologie et préhistoric tutti quenti !
il ne casse pas 3 pattes a un canard !

mais cette célébre "assoce" s"est jeté dessus en s"appuyant sur des articles a sensation ( amateur de militaria explosif ) qui se sont fait péter la tronche ......
et ont globalisé tout çà ...... au niveau national

cet article a été lu dans notre club vendredi dernier sur verdun !

un gros torchon ;

cette assoce fantoche a encore frappé ........ :diable:
 #203371  par dipfinder3x

salut gino !

comme la drac n"aplus les moyens pour fouiller les dit sites ; c bacler avec 2;3 archéo quelques fois juste de visu et affaire classée

et nous on est là avec détecteurs au dessus de toute ces incompréhension !!

-monsieur l'archéo çà sonne c une piece d"or !!

-non non c interdit !! on peut couler le béton ..........

- 8| 8|
 #203381  par dipfinder3x

bonne nouvelle !

et combien de détecteur avez vous et l'utilisez vous souvent ???
 #203388  par Pasmar

Bonjour
Comme l'a souligné Dip' :hehe: on en a parlé vendredi au club et je suis donc parti à la pêche aux infos car entre les insinuations de quelques excités et la vérité, il y a un gouffre !

je suis allé voir sur le site de la Préfecture de la Meuse http://www.meuse.pref.gouv.fr/index.php" onclick="window.open(this.href);return false; et j'y ai recherché tout ce qui parle de détecteurs, eh ben par exemple dans la rubrique "publications" http://www.meuse.pref.gouv.fr/menu_pub.php" onclick="window.open(this.href);return false; , y'a pas de publication parlant de détection...

par contre, il y a bien un arrêté ici http://www.meuse.pref.gouv.fr/securite/civile/obus.php" onclick="window.open(this.href);return false;
daté du 23 février 1993 et qui parle de recherche de munitions ! (par vraiment notre cas mais c'est pas très clair comme toujours)

Quelles sont les mesures prises dans le département :
Information des mairies et sensibilisation de la population (circulaire préfectorale du 6 juillet 1995 complétée par les circulaires des 16 novembre 2000 - envoi à tous les maires d’une brochure d’information intitulée : En attendant les démineurs, 26 décembre 2002 et 5 avril 2007)
Interdiction d’utiliser les détecteurs de métaux pour la recherche de munitions (arrêté préfectoral du 23 février 1993) sur l’ensemble des communes du département En cas de découverte, intervention du service de déminage qui est le seul compétent en la matière.

Donc à ma connaissance, rien de nouveau à l'horizon, à moins que ce décrêt n'ait pas été publié et donc n'a pas d'existence.
 #203423  par le picard

8| juste un mot,ont est mal barré les detectoriste :/ :jesors:

thierry ;-)
 #203452  par dipfinder3x

salut les défaitistes !!

non l"art d"utiliser les z"amalgames et de tout mélanger c" estd"une une pure tradition française !
ne mélanger pas détection de loisir avec les mots : pillage, archéologie ;
bon dimanche ! :ghee:
 #203486  par STEFY

Que l'on se voie interdire de prospecter dans des lieux communaux (forets par exemple) passe encore, ont n'y peut rien :( , mais au nom de quoi pourrait on nous interdire de prospecter chez un particulier avec son accord??? L'archeologie?? Encore faudrait il que se soit un site repertorie, a juste raison!!
Par danger?? Sur certaine communes, OK, j'veux bien, il y a des endroits ou "sa craint", mais le mieux ne serait il pas de "tout depoluer" justement??
Je penses, a tord peut etre, qu'un terrain prive restera prive, et le proprio maitre chez lui!! (du moins j'espere!!) et ca, meme "les indiens" n'y peuvent pas grand chose!!
 #203490  par Pasmar

STEFY a écrit :... mais au nom de quoi pourrait on nous interdire de prospecter chez un particulier avec son accord ???!!
Le code du patrimoine et la loi de 1989 tout simplement. (pour ce qui est de la recherche d'objets pouvant interesser... etc...)
http://www.detecteur.net/code.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu n'as pas le droit de fouiller sans autorisation préfectorale même sur ton propre terrain.
Par contre si tu cherches le boulon de la moissonneuse...