Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• SOMMES NOUS DES DELINQUANTS?!

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#188475  par sebastien39

Voila,c'est peut être un sujet qui a déja été abordé de nombreuses fois,mais à voir la façon dont on considère les détecteurs passionés sur certains sites du net,ça me donne envie de :berk2:.
Sans déconner,j'ai l'impression que l'on passe pour des pilieurs de tombes,des bandits de grands chemins...je trouve ça quand même un peu éxagéré. :faché3:.
Je suis tout à fait d'accord que nous devons respecter...du mieu...la loi,que nous ne devons pas empiéter sur certains sites.
N'y a t'il pas des solutions afin de pouvoir travailler avec certaines personnes? Ce procurer des GPS de randonnés afin de localiser avec précision nos découvertes sortant de l'ordinaire par exemple (30 euros dans un grands magasin de sport!).Ils ne pourraient plus dire ainsi que nous avons "retiré l'objet de son milieu et qu'il est maintenant parfaitement inexploitable". En même temps,il est vrai qu'il vaut mieu laissé certains objets ce faire détruire à petit feu par des engrais et autres salopris chimique,plutôt que de les ramasser pour les conserver :hurt1:
Je sais que comme partout,il y aura toujours des profiteurs,des magouilleurs,c'est comme ça.Mais lorsque je vois l'état arrêter des recherches de fouilles ou autres découvertes,fautes de moyens et que nous,qui ne demandons que ça "DECOUVRIR",on nous passe à tabac comme des criminels;franchement là,je ne comprends plus rien.
Moi je pense surtout que l'état a peur que l'on fasse de merveilleuses découvertes et que ces derniers ne puisse pas en "profiter",c'est surtout ça le vrai problème :odieux1: .Pis c'est ellement plus facile de mettre des coups de baton avec une petite condamnation par derrière,histoire de nous faire cracher un peu de fric :faché: .
Je n'y croit pas,moi qui ai toujours adorél'archéologie,la découverte(j'aurrais d'ailleurs aimé en faire mon métier...bref),je me rend compte avant même de débuter dans la détection,que je vais devoir me cacher pour profiter de ma passion,faute de quoi je risquerais de passer peut être devant un tribunal.Du délir 8|
 #188486  par Léonard226

Ben, faut juste pas aller détecter sur des sites archéos... Normal!

De toute façons, on ne va pas refaire un énième débat là dessus! :nonon:

Sinon, moi je collectionne les capsules de bière, les boîtes de pâté et les cartouches de chasse. Si tu en trouves, tu peux m'en envoyer.

(Les pièces me gavent et je les ré enterre.) La majorité des nouveaux détectoristes font comme moi...

Aucun problème!
 #188570  par NewJack

Désolé de le redire mais si la question est posée : OUI nous sommes à 90% hors la loi.
Je ne suis pas juge et moi même n'étant pas encore détectoriste actif mais sachant que je le ferai, je me classe parmi les hors la loi car NON une autorisation de proprio ne compte pas à 100% pour vous autoriser à fouiller un champs et le sous sol appartient à l'Etat et à lui SEUL donc sans autorisation de l'Etat vous n'êtes aucunement protégé.
On n'aime pas lire ce genre de propos mais ce n'est que la vérité et je n'y peux rien, le forum n'est aucunement responsable de vos actes et vos vidéos, en annonçant les lois en accueil vous n'êtes pas censé l'ignorer et donc avoir les autorisations adéquates, c'est donc pour cela que les fora sont tout à fait légaux. Si vous avez une arme et que vous l'exhibé sur vidéo, on ne vous demande pas si vous avez un permis de port d'arme mais on le suppute automatiquement puisque la loi sur la détention d'arme est très stricte, la prospection, même combat.
Enfin bref, à question posée, réponse donnée, même si ça ne plait pas.
Les archéos extrémistes se servent de ça pour pourrir notre passion car au final nous sommes tolérés par les forces de l'ordre et les proprios, nous ne faisons de mal à personne et la plupart de nous respectons les règles de base qui font que nous rebouchons nos trous et signalons les explosifs dangereux, dans un monde comme le notre, comment peut on nous considérer comme des nuisibles et des destructeurs !? A notre niveau contentons nous d'assouvir notre passion en respectant un maximum de courtoisie avec un maximum d'autorisations "possibles" et advienne que pourra.
 #194218  par nizar

tu as le meme sentiment que moi et surtout parle pas de vendre car la tu as ta place en prison a cote d'un meurtrier si si dans la meme cellule au moins lui tu pouras toujours le faire rever
 #194300  par bernard_du_31

oui
 #194303  par scorpio 49

ce qui me gène c'est le mot fouille,est ce bien approprié pour une détection quasiment de surface,profondeur de détection souvent inférieure au travail de la herse de l'agricuteur ! ;-) :mrgreen: :hello:
 #194313  par RON

quand on fait pas la différence entre "fouille " archéologique et détection de loisir , qui n'ont rien avoir ensemble , on mélange tout, on emplois des termes qui n'ont toujours rien avoir ensemble ; le seul point commun , avec les archéos et moi , si il y en avait un, ce sont justement les trous, mais je préfère les miens , ils sont plus facile a rebouché;
 #195381  par nizar

il font quand memes du bon boulot :drapeaublanc:
 #195385  par Alexandre

Je ne connais pas beaucoup de délinquants qui sont d'utilité publique :mrgreen:
Bon c'est vrai, nous ne rapportons rien à l'état. Si ce n'est la TVA qu'ils prennent sur l'achat de nos détecteurs de métaux :mdr1:

Ce n'est pas demain la veille que la détection de loisir (ils adorent quand on dit "detection de loisir, nos détracteurs) sera interdite. Alors si ca peu leurs faire plaisir de nous prendre pour des délinquants, des pilleurs ou que sais-je encore...

Moi ca me passe au dessus de la tête et ca me fait bien sourire quand je suis en plein milieu d'un labour, d'ailleurs je ne suis pas le seul à sourir, le fermier du coin, a qui j'ai demandé les autorisations, avait l'air de me prendre pour un illuminé à parcourir des kms pour trois fois rien (Napo3,Double Tournois,Liard... un trèsor pour moi :rouge: ). Pourquoi je souris ? parce que le labour en question, il est retourné depuis des années et que même si il y avait quelque chose d'intéressant, les Archéologues ne s'attarderaient pas à cette couche... déjà qu'ils ont des budgets et un temps limité par chantier... Alors pensez-vous bien que si je trouve une romaine, je ne vais pas commencer à me prendre la tête, en sachant qu'elle disparaitra de toute façon tôt ou tard et qu'elle aurait pu se retrouver dans un tas de remblai.

Les véritables délinquants, ils sont ailleurs et ont la vie tranquille. Vendent leurs trouvailles sur des sites de ventes (ebeurk) depuis des années :super: ce font de l'argent :super: et continuerons encore longtemps à mon avis puisque nos détracteurs s'attaquent aux mauvaises personnes :-/

Bon bin j'aurai pondu mon roman pour l'année :mdr3:
C'est l'heure de ma ronde :fesse:
 #195435  par annibal 60

alors moi je men fou quil me prenne pour un delinquant je paye mes impots et tous ses taxes je peut avoir un minimum de liberté et en plus on dépolue :super: ;-) :fesse:
 #195499  par nizar

bonjour a tous,en plus de la taxe sur les detecteurs il y a celle pour les piles l'essence et j'en passe et s'il vous plait arreter de dire que ce qui vendent ebeurk voudriez vous me faire rire a mon tour en me faisant croire que tout le monde ne vend rien arreter de prendre les gens pour des c...le jour ou vous trouverez 30 monnaies en or on verra et les sites de detecteurs, ils ne m'ont jamais dit que j'allais trouver des napoleons bouffes par les produits chimiques( en photo en general ce sont toujours des terres cuites pleines d'or,moi j'y crois et j'en reve encore pourtant ils sont eux memes passionnes et prospecteur)PS:avez vous deja eu affaire a un vendeur qui vous ai dit :"oh! tu sais tu vas pas trouver grand chose a part des savonnettes et 2-3 pieces" alors que son entree de gamme vaut 300euros et cela peut aller jusqu'a 75000euros pour certainne marque ,ne me dites pas que c'est fait pour la fouille de loisir.
merci
 #195552  par galadria47

nizar a écrit :bonjour a tous,en plus de la taxe sur les detecteurs il y a celle pour les piles l'essence et j'en passe et s'il vous plait arreter de dire que ce qui vendent ebeurk voudriez vous me faire rire a mon tour en me faisant croire que tout le monde ne vend rien arreter de prendre les gens pour des c...le jour ou vous trouverez 30 monnaies en or on verra et les sites de detecteurs, ils ne m'ont jamais dit que j'allais trouver des napoleons bouffes par les produits chimiques( en photo en general ce sont toujours des terres cuites pleines d'or,moi j'y crois et j'en reve encore pourtant ils sont eux memes passionnes et prospecteur)PS:avez vous deja eu affaire a un vendeur qui vous ai dit :"oh! tu sais tu vas pas trouver grand chose a part des savonnettes et 2-3 pieces" alors que son entree de gamme vaut 300euros et cela peut aller jusqu'a 75000euros pour certainne marque ,ne me dites pas que c'est fait pour la fouille de loisir.
merci

Salutation,

Je suis en partie d'accort avec toi mais sache que l'or n'est pas la principale valeur ,la date,la rareté et l'état d'une monnaie peut très bien faire varier un prix (je suis passionner de numismatique et j'en ai fait le bizz avant)

Par exemple,tu peux trouver une pièce de 5 centimes quelquonc tirée en 25.000 exemplaire qui couteras bien plus cher qu'un 20 francs or ou plus ..

Ensuite je suis d'accort sur l'hypocrisie,si c'est pour trouver deux ou trois savonnette,une canette de coca pourris et 4 clous,il est évident qu'un deus par exemple n'est pas utile.. beaucoup achète pour trouver un trésor mais vouloir trouver un trésor ce n'est pas vouloir le vendre pour autant.. c'est toute l'ambiguïté de cette passion..

Moi par exemple,si je trouve 10 pièce en argent identique j'en garderais une pour ma collection et j'essaierais d'échanger le reste contre d'autre pièce que je n'aurais pas ,et si malgré cela je n' y arrive pas,je vendrais ..

Mais celui qui te dit qu'il les garderais car il est amoureux d'histoire et un menteur,j'en ai vue plein de gens dans les foire ou vide grenier qui avais de très belle collection et qui négocier,vendez ect..

en numismatique c'est même un des principaux intérêt,le troc et la vente ou l'achat pour enrichir une collection.

En numismatique,quand tu as des savonnettes bien lisse bien pourris mais de métaux intéressant,tu les font et tu en fait soit une bague ou soit des lingots ..

voila
 #195580  par nizar

merci a toi galadria pour ton franc parler
 #195646  par kanar

Les richesses du sol appartiennent au roi et à ses seigneurs ; point adoubés riche promoteur ou drac, sommes des manants, gibiers de potence...Si jeune ma buse, le droit de chasser pour les manants vient de la révolution, donc une seule solution.......
LA REVOLUTION !!! :hurt1:
 #195749  par Antédiluvien

Bonsoir!
Le seul problème c'est que les seigneurs ils peuvent pendre les manants vu le droit régalien de haute justice qu'ils feront appliquer... Alors molo! :mrgreen:

Vous ne tenez pas compte du fait que les "fameuses" autorisations administratives ne sont pas délivrées aux détectoristes vu qu'ils n'ont aucun projet de sondage archéologique ou prospection à but de recherche scientifique ou historique ou dans le cadre d'un musée, et que leur action n'a pas été autorisée en C.I.R.A. ni confirmée par le document adéquat du S.R.A. ! Pour info dans ma région ils n'en délivrent plus depuis des lutres! Alors arrêtez de fantasmer sur ces fameuses autorisations administratives que personne n'a jamais eu! L'accord du propriétaire et/ou exploitant pour une détection dans un cadre de loisirs est déjà pas mal! Celle du maire en plus c'est Byzance! Pour le reste vous fantasmez tous... Je sais de quoi je parle et de la course d'obstacles que c'est vu que j'en ai déjà obtenues... A partir du moment ou vous sortez de chez vous et trouvez des objets ou monnaies intéressant l'histoire, l'archéologie et tralala et tralala vous êtes sensés les déclarer et le préciser dans vos posts par "a été déclarée" ou "sera déclarée prochainement". Poster des monnaies trouvées antiques ou caro, d'or et/ou rares... sans rien mentionner est risqué! Préciser trouvée au détecteur est idiot! Dire plutôt "de ma collection" ou "acquis" serait plus sensé! Ne jamais dire: je l'ai depuis 3 ans et pas préciser si elle est signalée ou pas! Enfin bref c'est la dernière fois que je précise cela vu les âneries qu'on peut lire de ci de là... Rappelez vous que bientôt sur la base de vos écrits et images, des plaintes pourront être postées... Et que vos "pseudos" ne cacheront pas vos adresses IP ni la copie de vos posts par des organismes malveillants... hum hum! Non ? ANTE :aille:
 #195764  par ossebdavid

ils seront encore capable de nous faire payer une taxe annuel pour alimenter les frais archeos (qui ne vont pas fort).ca serait comme un permis de detecter.les archeos ont plus de budjets et ont nous foutes la paix.ce qui va sans dire que les loi ne changeront pas pas pour les autorisations et encore moins pour les site archeos.
 #195788  par corentinjm

NewJack a écrit :Désolé de le redire mais si la question est posée : OUI nous sommes à 90% hors la loi.
Je ne suis pas juge et moi même n'étant pas encore détectoriste actif mais sachant que je le ferai, je me classe parmi les hors la loi car NON une autorisation de proprio ne compte pas à 100% pour vous autoriser à fouiller un champs et le sous sol appartient à l'Etat et à lui SEUL donc sans autorisation de l'Etat vous n'êtes aucunement protégé.
On n'aime pas lire ce genre de propos mais ce n'est que la vérité et je n'y peux rien, le forum n'est aucunement responsable de vos actes et vos vidéos, en annonçant les lois en accueil vous n'êtes pas censé l'ignorer et donc avoir les autorisations adéquates, c'est donc pour cela que les fora sont tout à fait légaux. Si vous avez une arme et que vous l'exhibé sur vidéo, on ne vous demande pas si vous avez un permis de port d'arme mais on le suppute automatiquement puisque la loi sur la détention d'arme est très stricte, la prospection, même combat.
Enfin bref, à question posée, réponse donnée, même si ça ne plait pas.
Les archéos extrémistes se servent de ça pour pourrir notre passion car au final nous sommes tolérés par les forces de l'ordre et les proprios, nous ne faisons de mal à personne et la plupart de nous respectons les règles de base qui font que nous rebouchons nos trous et signalons les explosifs dangereux, dans un monde comme le notre, comment peut on nous considérer comme des nuisibles et des destructeurs !? A notre niveau contentons nous d'assouvir notre passion en respectant un maximum de courtoisie avec un maximum d'autorisations "possibles" et advienne que pourra.

Pour ceux qui on un doute, la propriété du sol l'emporte sur le sous-sol et il faut relire l'article 552 du Code civil pour s'en convaincre. Pour faire court le propriétaire d'un terrain et propriétaire du fonds et du tréfonds, c'est-à-dire du sous-sol sous jacent à ce terrain qui par sa surface détermine celles du sous-sol et donc également des cavités avens, souterrains, grotte ornée, sanctuaire qui peuvent s'y trouver. Pour le reste, en tant que propriétaire terrien rien ne vous empêche de faire des fouilles sur votre propre fond du moment qu'elles n'interresse pas la recherche archéologique en générale , mais dans certains cas rares, il peut exister une dissociation du droit de propriété si cela a un intérêt général ou économiques (matières extractibles…) .
 #195868  par ratapelade

gino a écrit :Sujet plus que récurrent… Inutile de nous frapper la poitrine en signe de contrition , ni même de nous absoudre de tous péchés, de noircir des pages de textes redondants : de toutes façons la détection de loisir est appelée à disparaître à plus ou moins brève échéance. Pourquoi me direz vous ? : Car nous sommes de plus en plus nombreux et la dérive par ce fait est de plus en plus grande.

Amen
tout a fait d accord et je rajouterais que malheureusement le net contribue a exemplifier le mouvement ce qui n arrange pas les choses!je serais curieux de savoir le nombre de nouveaux détectoristes par jour rien que sur le forum c est impressionnant!
20 ans en arrière la detec ne courrais aucun risque étais un loisir marginal et discret ,actuellement ce loisir est sur pente savonneuse!
et je rajouterais que 90% de videos contribue a assassiner ce loisir je parcours pas mal de forum et quand je voie que le gus en 2 heures sort 3 fibules et 10 romaine et ensuite montre l exposition de ces trouvailles dans ça vitrine je me dit ouille ou ou ouille !
il me semble que tout cela manque de réflexion
il en est de même pour certain post photos!
ceci est une simple réflexion je ne juge personne !mais vue la dérive je craint le pire!
je suis comme vous tous je bave devant une belle monnaie mais!!!!!!!!
 #195873  par annibal 60

Antédiluvien a écrit :Bonsoir!
Le seul problème c'est que les seigneurs ils peuvent pendre les manants vu le droit régalien de haute justice qu'ils feront appliquer... Alors molo! :mrgreen:

Vous ne tenez pas compte du fait que les "fameuses" autorisations administratives ne sont pas délivrées aux détectoristes vu qu'ils n'ont aucun projet de sondage archéologique ou prospection à but de recherche scientifique ou historique ou dans le cadre d'un musée, et que leur action n'a pas été autorisée en C.I.R.A. ni confirmée par le document adéquat du S.R.A. ! Pour info dans ma région ils n'en délivrent plus depuis des lutres! Alors arrêtez de fantasmer sur ces fameuses autorisations administratives que personne n'a jamais eu! L'accord du propriétaire et/ou exploitant pour une détection dans un cadre de loisirs est déjà pas mal! Celle du maire en plus c'est Byzance! Pour le reste vous fantasmez tous... Je sais de quoi je parle et de la course d'obstacles que c'est vu que j'en ai déjà obtenues... A partir du moment ou vous sortez de chez vous et trouvez des objets ou monnaies intéressant l'histoire, l'archéologie et tralala et tralala vous êtes sensés les déclarer et le préciser dans vos posts par "a été déclarée" ou "sera déclarée prochainement". Poster des monnaies trouvées antiques ou caro, d'or et/ou rares... sans rien mentionner est risqué! Préciser trouvée au détecteur est idiot! Dire plutôt "de ma collection" ou "acquis" serait plus sensé! Ne jamais dire: je l'ai depuis 3 ans et pas préciser si elle est signalée ou pas! Enfin bref c'est la dernière fois que je précise cela vu les âneries qu'on peut lire de ci de là... Rappelez vous que bientôt sur la base de vos écrits et images, des plaintes pourront être postées... Et que vos "pseudos" ne cacheront pas vos adresses IP ni la copie de vos posts par des organismes malveillants... hum hum! Non ? ANTE :aille:
salut tout a fait daccort avec toi on se pend nous méme 8| 8| :| 8/
 #196061  par sebastien39

Si l'état souhaite arrêter le massacre,qu'il arrête la vente de détecteurs dans ce cas: le problème sera réglé.
Comme le port d'armes,il suffira par la suite de posséder un "port de détecteur".
Si l'état ne fait rien...c'est que quelque part, il y a veritablement quelque chose à gagner; au point de vu de la vente du matériel ou bien même des amendes qu'ils peuvent nous affliger :0 .Non?
 #198094  par galadria47

sebastien39 a écrit :Si l'état souhaite arrêter le massacre,qu'il arrête la vente de détecteurs dans ce cas: le problème sera réglé.
Comme le port d'armes,il suffira par la suite de posséder un "port de détecteur".
Si l'état ne fait rien...c'est que quelque part, il y a véritablement quelque chose à gagner; au point de vu de la vente du matériel ou bien même des amendes qu'ils peuvent nous affliger :0 .Non?

Je pense que c'est plus du m'en-foutisme qu'autre chose,il est évident que c'est un marché en plein boum et que l'interdiction en période de crise n'est pas vraiment la solution adapté..
Le gouvernement à de plus gros poisson à s'occuper.. Le pillage de site archéologique n'est pas si courant que sa pour que l'état y mette les points sur les I

Maintenant,j'ai lu que des archéologues avais créer un système anti détecteur sur les sites,dès qu'un flux électromagnétique est actif sur un site,l'appareille brouille le détecteur et avertie les gendarmes du coin grâce à un récepteur qu'ils auront en brigade,d'après les archéologues,ce système est peu couteux voila donc une solution alternative non..

Mais ce qui est certain,c'est que dès que ces systèmes seront opérationnelle ,sa les pénaliseras dans leurs recherche d'interdiction car après tout,si les site ne sont plus issue à des pillages,de quoi se plaindrais t'il??

car ne nous leurrons pas,le but des archéologues et que nous ne fassions plus de prospection peut importe le terrain mais une fois les appareilles placer,leurs revendication deviendras presque liberticide et ne pourront pas passer.

Ce que j'ai proposer à des assos d'archéologue,c'est d'essayer de faire passer une obligation de stage court en archéologie obligatoire pour acheter un détecteur,par exemple,le stage dureras 3 heures pour 50 ou 60 euros payer exclusivement aux archéologues qui donneront à l'issue de celle ci,un numéro de série à entrer lors d'achat sur un site de détecteur ,ainsi celui qui à un détecteur,auras de fait passer la formation et pourras,en cas de trouvaille fortuite ,préserver le lieu ..

Certes,ce n'est pas infaillible et les roublards pourront contourné cela mais le but n'est t'il pas de donner une possibilité d'être accepter de façon légal??

bref,des solution existe mais comme dit plus haut,les archéologues veulent notre mort puisque eux,on fait de lourde étude pour posséder le droit de fouiller.. le bifteck en fait... pas de partage,pas de coopération..rien,juste du dénis de réalité.

je vous salut
 #203686  par guillaumeconquérant

Bonsoir,
Suite à de nombreuses années d'observations dans ma région, les engins agricoles et les engins de travaux publics sont "1000000... fois plus destructeurs " que les détectorsites qui vont ramasser quelques monnaies dans un labour, qu'on nous tire à boulet rouge je trouve ça injuste.....
voilà mon coup de gueule de la soiréé........;
bye
 #203692  par le picard

guillaumeconquérant a écrit :Bonsoir,
Suite à de nombreuses années d'observations dans ma région, les engins agricoles et les engins de travaux publics sont "1000000... fois plus destructeurs " que les détectorsites qui vont ramasser quelques monnaies dans un labour, qu'on nous tire à boulet rouge je trouve ça injuste.....
bye
:super: d'accord avec toi.

thierry
 #203745  par CHRIS75019

chercheurdu60 a écrit :
guillaumeconquérant a écrit :Bonsoir,
bye
:super: d'accord avec toi.

thierry

moi peso je n'est jammais vue de ma vie un prospecteur en cher et en os ,dans un champ ou autre ,donc faire une affaire aussi enorme pour les quelque personne que nous sommes et nous comparer a des pilleur de tombes ces vraiment ridicule.
certaine personnes non rien d'autre a foutre que d'observer les autre vivre et leur chercher des poux et ca c'est la vie donc cela ne serre a rien de se prendre la téte.
on est simplement des amoureux des grand espace ,de la nature et de l'histoire .