Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• constitution kit nettoyage

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#204232  par darkgrower

Salut,

J'ai débuté la détec il y a environ six mois, je n'ai jamais trop su comment nettoyer mes trouvailles, au début j'en ai flingué quelques une, donc depuis je n'y touche plus.
Seulement les découvertes s'accumulent dont une superbe fibule longdown town postée ici.
J'aimerais savoir quels sont les instrument à posséder pour entamer sérieusement la phase restauration.

Je sais qu'il faut déjà du :

- savon, pour débuter
- paille de fer 000 pour le nettoyage à sec
- brosse souple, oui mais quel type?
- cire d'antiquaire pour lustrer à la fin.

N"hésitez pas à compléter.
 #204299  par Rinbô

Hello, la paille de fer peut quand même s'avérer fort utile pour identifier ou sortir quelques infos de monnaies très fatiguée, la lame de cutter émoussée et posée à plat sur les bronzes est plutôt efficace, des outils de dentiste pour les creux de matrice de sceaux par exemple (suffit de leur demander, souvent ils les jettent, pas les matrices mais les outils lol)
J'ai aussi quelques bâtonnets de buis bien sec et taillé qui marchent pas mal pour gratter sans rayer, l'eau déminéralisée bien sur, pour faire tremper, pour ma part, jamais d'huile, c'est un leurre. J"'utilise aussi de la cire micro cristalline, utilisée sur les bronzes, entre autre, par le british museum, pas évidente à trouver et chère. voila ;-)