Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Mazères. CADES lutte contre le pillage archéologique

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #201969  par corentinjm
 
:amen: :amen: normalement cela ne devrait pas être à moi de poster ce topic , mais là ça me démangeait grave , désolé jean louis , j'ai pas pu résister ;)
http://www.ladepeche.fr/article/2010/04 ... gique.html" onclick="window.open(this.href);return false;

« Des professionnels de l'archéologie et l'******* montrent du doigt les détectoristes et s'acharnent à nous faire passer pour des pilleurs de sites archéologiques, explique Jean-Louis Gerlach, secrétaire général de l'association CADES (Club associatif de détection en Septimanie). Bien sûr, il existe des gens malhonnêtes qui salissent notre réputation, et nous condamnons cette minorité. Les détectoristes de bonne foi sont prêts à montrer leur bonne volonté, il est nécessaire de mettre en place une réglementation qui permettrait l'utilisation des détecteurs de métaux. »

Un projet a été proposé par le CADES (dispositif expérimental de réglementation de la détection autonome) ; étudié avec lucidité et conviction, il propose un encadrement éducatif basé sur le fonctionnement de l'archéologie française, le but serait de travailler en toute confiance avec les archéologues mais également d'élaborer un projet de loi qui permettrait de les rassurer.

PERMIS DE CHERCHEURS
Depuis plus de dix ans, un système de permis de chercheurs a été mis en place grâce à la compréhension des archéologues du grand-duché du Luxembourg, de l'Angleterre, du pays de Galles, du Danemark… et démontre que l'utilisation des détecteurs de métaux, sous certaines conditions, augmente l'apport en informations numismatiques et la remontée d'informations permettant des corrections historiques et le repérage de nouveaux sites archéologiques.

D'après Jean-Louis, il est grand temps de prendre conscience du phénomène détection pour régulariser une situation caduque et donner aux détectoristes les mêmes droits que certains organismes (spéléologues, chasseurs, etc.). Il est primordial qu'une coopération entre les autorités et les détectoristes se crée, cela permettrait de s'intégrer dans un système d'associations en respectant la loi et le travail des archéologues.

« Il est certain que notre projet peut être modifié ; pour cela, nous serions satisfaits de participer avec les professionnels de l'archéologie à son élaboration définitive », conclut Jean-Louis.

Déclaration obligatoire
Un dossier a été remis en mains propres à Philippe Vergain, de la DAPA, ainsi qu'à Philippe Calléja, maire de Saverdun. « A l'heure actuelle, nous n'avons eu aucune réponse de leur part », précise Jean-Louis Gerlach.

« Chaque personne possédant ou achetant un détecteur sera obligée de le déclarer à la gendarmerie de sa résidence. Nous souhaitons un encadrement éducatif, comprenant la formation, l'initiation et des stages. »
 #201971  par INDIA
 
????? Déjà pas évident de déclarer une arme à feu,alors un détecteur de métaux j'imagine la tête du Gendarme et comme cela doit le gonfler!!
 #201974  par SuperMurge
 
Le maire de Saverdun est plus préoccupé par l'extension des surfaces allouées aux gravières.
Remarquez, c'est une autre forme de prospection :mrgreen:
 #202062  par antoine37
 
moi je pense que vous êtes jamais contents! la il y a une bonne idée, officialiser notre loisir, en nous permettant de l'effectuer en toute sérénité, et de pouvoir faire parler l'Histoire en travaillant avec des archéologues!
nous serions bien mieux vus par le grand public.
Pour moi je suis pour!
car si ca continu ainsi, a la retraite, je pourrais plus exercer ma passion, donc toutes les idées sont bonnes a prendre
 #202115  par ratapelade
 
pour faire un petit parallèle je possède plusieurs armes que j ai bien sur déclarées et je n ais jamais commis de méfaits alors qu il en circule des milliers et des armes de guerre et l état fait le mort sur ces gens la il en sera de même pour les détecteurs le poeleur de bonne intention déclarera son détecteur ce sera une minorité bien sur ! et par contre les non déclares pour eux ce sera du no limit!
il y a pas si longtemps il y a eu un recensement des armes déclarées ce qui me fait bien rire! quand tu as une arme déclare tu va pas faire une banque! on a cassé les pieds aux chasseurs mais pas aux voyous ! dans les banlieue pour 200e tu a une arme de guerre!mais la motus!
bien que ceci part d une très bonne intention respectable! mais malheureusement je n y crois pas un brin!
des centaines de lois se sont pas respectées ou détournées il est impossible de les faire appliquer !
a moins d avoir du sable dans les yeux!ont le vois tout les jours
j ai payé 90 e et un point pour avoir roulé a 53 km alors que la veille j ai vu un reportage ou les gus roulais a plus de 200 km en agglomération et sans papier ni permis c étais soit disant la voiture du cousin ils sont reparti avec un soyez prudent Mes sieur vous prenez de gros risque de rouler a cette allure!
( la bac)
pour faire cour et simple je dirais qu il faut légaliser la detec !
mais de la a déclarer un detec ça commence a faire lourd pour un résultat totalement incertain voir nul!pour moi c est une certitude cela ne freineras pas le pillage peut être même l inverse risque de se produire a être hors la loi certain vont pas ce gêner de déraper un peut plus!
 #202131  par RON
 
ah...! ces archéos .. qu'es qu'il ferait pas pour arriver a leur fin , ça en devient pathétique , nous concernant ! c'est toujours le mème refrain, mais je me souviens pas de leur avoir demander quelque chose..!
 #202892  par sebastien39
 
Une question: toute la merde que l'on rammasse on peut la déclarer aussi,avoir une petite réduction sur la collecte des ordures ménagères? Non? :0
 #202895  par kanar
 
Chouette débat qui donne envie d'arriver tout de suite au point Godwin ; je résiste... :drapeaublanc: :jesors:
 #202939  par kalou
 
le principe du permis ou d'un encadrement peut etre sympa et constructif....
Declarer son detecteur a la gendarmerie....???? :mdr1: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Ils sont fous ou quoi?
je rappelle que pour la chassecertainesarmes a feux doivent etre declarées (fusil automatique carabine etc),pas la grande majorité.
on a pas des armes a feux , c-est pas dangereux un detecteur sinon j'ai une pioche a declarer, mon couteau de casse croute et ma pelle.... :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #203029  par annibal 60
 
Birracos a écrit :
annibal 60 a écrit :alor moi faut que jaille au flic declarer mon detecteur vue que dans l oise c est interdi autant me metre tout seul on garde a vue :hehe: :hehe: :drapeaublanc:
ben si c'est interdit dans l'oise pourquoi tu y détecte :-o
je possede quelque terre par la bas :hehe:
 #203036  par annibal 60
 
annibal 60 a écrit :
Birracos a écrit :
annibal 60 a écrit :alor moi faut que jaille au flic declarer mon detecteur vue que dans l oise c est interdi autant me metre tout seul on garde a vue :hehe: :hehe: :drapeaublanc:
ben si c'est interdit dans l'oise pourquoi tu y détecte :-o
:odieux1:
 #203081  par LeMat69
 
"lutte contre le pillage archéologique"
Qui est assez naïf pour croire que la déclaration des détecteurs en gendarmerie va empêcher les pilleurs de piller ?
A part emmerd.... le poêleur de loisir (c'est à dire la majorité d'entre nous), quel bénéfice ?

A+
LeMat69
 #203562  par NewJack
 
« Chaque personne possédant ou achetant un détecteur sera obligée de le déclarer à la gendarmerie de sa résidence. Nous souhaitons un encadrement éducatif, comprenant la formation, l'initiation et des stages. »
Magnifique ! Voilà ce ce qu'il arrive quand des assoces se prennent pour LE porte parole des détectoristes.
C'est du grand n'importe quoi et comme je vous l'ai dit à maintes reprises, si regroupement d'assoces il y avait, ce serait de l'intérieur que viendraient les pires propositions.
Et pourquoi des assoces soutiendraient elles cette proposition ? Simplement parceque, comme pour les armes (dans ce cas là c'est normal puisque extrêmement dangereux), ils pourraient imposer après cela de devoir s'inscrire dans une assoce pour obtenir l'autorisation de possession ou de port d'un détecteur.
Du délire, de la parano ? Suffit de lire ce qui a été porposé pour voir que c'était loin d'en être et que ça se confirme, en espérant que ce ne sera pas accepté car je ne considèrerai plus la détection comme un loisir. Chacun pense ce qu'il veut mais je considère que c'est se tirer une balle dans le pied que d'agir ainsi et que malgré tout ça, ça ne nous donnerai pas plus de droits quand aux endroits de détections possibles, juste un flicage supplémentaire.
 #203928  par RON
 
cette energumène qui n'a visiblement rien compris a la détection ,est en fait un parrachuté des appafinis chargé de battre la semelle, auprés des fofo de détect. , pour recruter ou faire de la propagande, il n'on peur de rien et non aucune limite( certain diront , que c'est a cela qu' on les reconnait)
 #203942  par ledzep2b
 
Il va falloir que je declare mon cerf-volant car il gene dans le vole des mouettes mais ou va t'on.
Les assos c'est bien mais de la a aller declarer son detecteur pour pouvoir detecter autant s'arreter tout de suite car apres on nous donnera meme des heures de sortie.
Ma fois je ne sais quoi penser a moins d'interdire l'archeologie car je suis contre ils font de gros trous qu'ils ne rebouchent pas :mrgreen: moi aussi je peux dire n'importe quoi,on verra ce qu'il vont nous pondre la prochaine fois
 #203946  par Theophilus
 


Encore déclarer son détecteur (même si cela ne va pas empêcher les pilleurs d'acheter les détecteurs à l'étranger pour ne pas devoir se déclarer ...)

Mais ce qui me gêne le plus:

Nous souhaitons un encadrement éducatif, comprenant la formation, l'initiation et des stages.


Et qui va donc le faire ??? Et surtout : combien cela coûtera-t-il ???
 #203964  par scorpio 49
 
tout simplement ahurissant ce genre de propos !messieurs planquez vos détecteurs,bientot ils se vendront à prix d'or sous le manteau ! :mrgreen: :snif: :hello:
 #203983  par heula
 
:mdr1: :mdr1:

M'en fout, je ne suis pas concerné, je suis en zone libre, car la Septimanie, c'est le sud de la gaule romaine.
Le betisier 2010 démarre fort cette année. ::d
 #204330  par SGCADES
 
Bonjour

On m'a demandé de répondre, bon ok!

Effectivement le bêtisier 2010 démarre fort cette année, surtout avec des gars qui se contentent de ne lire que les titres sans en comprendre la démarche.

1) Je tiens à signaler que ce débat a déjà eu lieu sur se site et il y a longtemps donc rien de nouveau.
2) Je veux faire remarquer que ce débat fut aussi déjà animé en 2007 sur le site de l’ancienne FNUDEM. Cependant le niveau en était resté élevé ! Ce que l’on ne peut plus dire aujourd’hui !
3) Ensuite je parie que les accrocheurs n’ont jamais lu le dispositif expérimental CADES. Ils ne savent donc pas que la déclaration de possession de détecteur impliquerait d’un autre côté l’obtention d’une autorisation d’utilisation.

Ben oui, un paquet n’est pas d’accord et ne le sera jamais, mais cela n'est une chose pas importante. En effet nous étions plusieurs de la vrai FNUDEM qui en Juin 2007 ont remis en mains propres au ministère de la culture, un texte solutionnant la pratique de la détection que la DAPA nous avez demandé, en ce temps en personne de Philippe Vergain conservateur du patrimoine. Ce projet s’appelait alors Projet-Pilote de la Détection Intrinsèque. Ce texte fut remanié, en 2008, par le CADES comme Projet Expérimental de la Détection Autonome en tenant compte des remarques exprimées lors de la discussion du premier.
Si le journaliste n’a retenu des 17 pages du projet que l’émotionnel sensationnel (permis et flic) , c’est son droit le plus strict, surtout lorsqu’il n’a que 2000 caractères à disposition. Ceux qui veulent lire le projet en entier peuvent aller sur le site CADES ! Alors ne lui jetons pas la pierre il n’allait pas imprimer le projet en entier dans la dépêche du midi. Le mot permis n’est jamais utilisé chez nous, ce qui indique qu’il n’a donc pas très bien compris le sens de notre démarche de demande d’autorisation de détection! Mais bon il fera mieux la prochaine fois. Nous sommes depuis le début pour une détection responsable et un système qui permettra à tous d’utiliser son détecteur sous certaines conditions. Mais il semble que l’amnésie gagne les cervelles car il n’y a rien de nouveau là- dedans et ce sujet fut déjà discuté maintes fois sur celui-ci et d’autres forums. Que des nouveaux hurlent c’est normal, ils n’ont pas encore bien compris la situation mais lorsque de vieux baroudeurs à la bison futé se convulsent cela m’étonne !
Jusqu’à aujourd’hui je croyais que le fait d’essayer de solutionner les démarches de notre loisir était en fait une possibilité de faire reconnaître son authenticité et de lui enlever la rumeur intrinsèque qui dit que nous sommes tous des pilleurs. Le projet expérimental est bien un projet pour une légalisation de la détection autonome et contre la formule de pillage dont on l’accuse.
L’article 2 des statuts de CADES est explicite « Faire mieux connaître la prospection autonome sous toutes ses formes tout en sensibilisant et informant les utilisateurs de la détection électromagnétique non contrôlée de certains effets négatifs sur notre patrimoine », le pillage fait parti de ces effets négatifs!
Nous l’avons aussi concrètement étalé sur notre site avec l’affaire de Zoufftgen lorsqu’un archéo étranger, aujourd’hui membre anti UDM, est venu soulager le sol de la république de quelques sesterces !

Ensuite si j’ai accepté que ce texte sorte de cette manière c’est bien pour faire hurler les hyènes de la détection oisive et pour sensibiliser les autorités administratives qui laissent se dégrader la situation au profit de ces antis UDM.

Que tout soit clair aussi sur ce sujet, je n’ai aucune envie de gloriole ni d’intérêt mercantile et je ne l’ai présenté que dans le cadre de notre asso comme un test de viabilité de la bonne volonté des détectoristes. Ce n’est pas un projet de loi, je n’ai pas l’ambition d’un Antoine Béguin de l’AFP, c’est simplement une clarification de l’obtention d’autorisation d’utilisation d’un détecteur de métaux, sous certaines conditions, au travers des divers grades de la détection. Ce genre de précision est généralement pondu par décret gouvernemental.
Pour ma part je viens de déclarer un objet de l’âge de bronze que j’ai remis à qui de droit. J’ai aussi de très bons contacts avec quelques archéos qui comprennent et soutiennent mon action.
Donc si les messieurs d’en haut ne veulent pas solutionner la pratique de la détection autonome d’un côté et si les autres charlots d’en bas veulent s’obstiner à propager la détecte oisive à outrance ce n’est plus depuis longtemps mon problème. Je tenais à vous le faire remarquer, merci pour votre attention!

Cordialement !SGCADES :alcool1:
 #204500  par heula
 
SGCADES a écrit :Bonjour

On m'a demandé de répondre, bon ok!

Effectivement le bêtisier 2010 démarre fort cette année, surtout avec des gars qui se contentent de ne lire que les titres sans en comprendre la démarche.
D'accord, moi con, vous, génie de votre espèce. Si cela peut flatter votre égo, pas de problème.
L'hypocrisie est gratuite chez moi.

Le plus dérangeant avec des énergumènes de votre genre est de vouloir pertimemment imposer vos idées et de rallier les UDM sous une même bannière.
Grace à vous, la pensée unique (et creuse de surcroit) n'est pas morte.
Du communétarisme au sectarisme, il n'y a qu'un pas à franchir. Vous venez de recevoir les félicitations du jury avec mention très bien.

Je vous laisse à vos rêves de Septimanie qu'il faudrait mieux rebaptiser Septicémie.
 #204501  par kalou
 
vous êtes mandatés par qui pour cela? par pitié faites vos petites salades si vous voulez mais ne parlez pas en le nom à tous

d'accord avec toi bison013 !!! :super:
 #204503  par Rosenthal
 
bison013 a écrit :décidément Sans Génie Cas Désespéré est toujours aussi aimable. quelles que soient vos intentions vous ne pourrez que reconnaitre qu'à vous tout seul vous parlez pour l'ensemble des "hyènes", donc vous voilà chef des hyènes... maintenant, cela fout les jetons qu'un seul gars (ou pas bcp plus en tout cas) veuille imposer son point de vue et sa façon de concevoir la détection de loisirs ( autonome, elle ne le resterait pas longtemps quand on lit vos propositions). vous êtes mandatés par qui pour cela? par pitié faites vos petites salades si vous voulez mais ne parlez pas en le nom à tous
une question? pendant ce temps là que propose l'afp ? a t'elle des idées ou des projets que j'ignorerais ?
 #204575  par Rosenthal
 
donc d'après toi bison il ne faut rien faire mais alors pourquoi cotiser à une association qui s'engage .... à ne rien faire ?
 #204591  par Rosenthal
 
prospector34 a écrit :
Rosenthal a écrit :donc d'après toi bison il ne faut rien faire mais alors pourquoi cotiser à une association qui s'engage .... à ne rien faire ?
laisse courrir rosenthal ,bison13 ne vaut pas la peine d'avoir une discution avec lui ,comme quoi il y a pas que les carrés qui sont creux dans sa region :hehe:
la tu n'es pas gentil prospector bison à le droit de donner son avis et le pire c'est que je le comprends .
Vouloir déclarer son détecteur peut , mal expliqué choquer et être de suite rejeté pas l'ensemble des prospecteurs.Prenons un exemple la chasse un autre loisir avec de nombreux détracteurs là aussi , et bien on leur à demandé de déclarer leurs armes et même de modifier certaines et ça n'a choqué personne .Les chasseurs eux ont réussi à se fédérer et s'organiser , et ils s'en sortent mieux que nous.
Pour conclure je suis plutôt contre cette déclaration , mais je serais pour si elle devait aider à défendre notre loisir
 #204610  par Rosenthal
 
prospector34 a écrit :[quote="Rosenthal"

ben c'est bien le but du projet pilote proposer des solutions pour defendre notre loisir .
quand a ce qui est d'etre gentil ça ma passé ,dans le sud ont dit "trop bon ,trop con ;-)
merde alors sur un autre post (celui du pigeon) on disait que j'étais trop bon !!!!!! ça voulait dire alors 8| .
plus sérieusement le projet de la cades à au moins honnêteté d'exister , alors parlons en , gardons ce qui est bon changeons ce qui ne va pas
 #204705  par RON
 
et bien moi j'ai pas besoin d'une gestion d'élite a le sg cades, ni de celle du collect .d'archeos de bison13 de, L' afp. , car vous etes touts les deux plus proche des appatoches que des vrais passionner de detection; et le charlot d'en bas que je suis ,et que j'assume s'osbtinera toujour a propager et pratiquer une detection de loisir (oisive !!!!)
 #204711  par ratapelade
 
quoi qu il en soit si un jour une loi a la con nous tombe dessus je pense qu elle arrivera plutôt de l Europe que de la France ou il y a d autres chats a fouetter et de plus gros calibre!si ça continu il y aura plus un radis pour payer la police ou gendarmerie alors c est pas demain la veille qu un cogne nous serre en train de déterrer une boite de sardine!
 #204720  par Sid0059
 
Apres avoir lu l'ensemble du projet, je trouve qu'il y a de très bonnes choses et si cela permettait de "fédérer" et d'officialiser notre loisir ce ne serait pas un mal...fini les embrouilles avec l'assos machin, fini les "trésors" confisqués et revendus sans vergogne par une mairie cupide.
Alors tout n'est pas parfait c'est sur, mais tout n'est pas à jeter non plus et il faut savoir ce que nous voulons. Continuer à dire que nous sommes persecuter par des journaleux, par des archéos ou pseudos archéos, par une assos d'extrémistes en étant sous des lois que chacun peut arranger à sa sauce au bon vouloir d'un juge de tribunal ou "essayer" de mettre tout ça à plat en structurant notre loisir (comme presque tous les loisirs en France) et pouvoir au final pratiquer la détection l'esprit serein.
Je le redis, tout n'est pas parfait dans ces propositions, mais ça a le mérite d'exister et plutôt que de tout descendre en flamme sans chercher plus loin, pourquoi pas voir l'ensemble tranquillement et à notre (votre) tours proposer votre vision.
Voila c'était my 5 cts.
 #204819  par kalou
 
commencez a vous federer, a creer quelque chose de cadré, de pseudo "permis" et bing comme vous le dites si bien c'est comme la chasse et la peche... vous avez vu le prix qu'il faut debourser pour ca a l'année????
C'EST VRAI QU'IL FAUT QUE NOTRE LOISIR SOIT RECONNU OU PLUTOT AUTORISER
LE RESTE C'EST DU TRALALA
 #204853  par galoupi
 
Notre loisir est reconnu et autorisé ! simplement il ne faut pas aller dans des sites archéologiques ! donc, à priori, il n'y a pas de problème !
Pourquoi faire un permis de detection avec tout l'administratif et flicages avec ?
Chez les chasseurs seuls certaines catégories d'armes doivent être déclarés à la gendarmerie (syle 22 long rifle...) mais pas les fusils de chasse donc en fait, 95 % de fusils ne le sont pas. Par ailleurs, je ne pense pas que toutes les 22 long rifle soient déclarés car quand une loi est stupide et pathétique, elle n'est pas appliquée , pardi !
Déclarer son detecteur me parait ridicule et ne servira à rien...et les gendarmes n'ont pas que ça à faire...
Je pense qu'il faut faire une loi une fois pour toute officialisant encore plus notre loisir, c'est tout simple.
Je pense aussi à une loi qui empêcherait les archéologues de fouiller une tombe soi disant pour des études mais qui, en fait, peut-être considérer comme un blasphèsme et être un lieu qui peut être sacré pour certains...A la limite, cela peut être condamnable au pénal...
A +
Galoupi
 #205090  par Sid0059
 
galoupi a écrit :Notre loisir est reconnu et autorisé ! simplement il ne faut pas aller dans des sites archéologiques ! donc, à priori, il n'y a pas de problème !
Alors pourquoi y a t'il si peu de déclarations malgrés que l'on ai l'accord du proprio pour nous balader sur ses terres ? Parceque justement il y a un flou juridique au niveau des lois encadrant notre loisir, flou qui peut être utilisé par nos détracteurs avec parfois l'appui d'un juge pas très au fait de nos pratiques.
 #205289  par SGCADES
 
Où est le flou juridique ?

Pas croyable que des mecs puissent dire encore qu’il n’y a que des objets archéologiques sur sites.
La loi est explicite et elle ne parle pas de sites archéologiques : elle dit que lorsque tu utilises ton détecteur à effet de recherches d’objets archéologiques.. etc… il te faut une autorisation.. !
Cependant tu vas nous dire que toi te balades sans intention.. ce qui est possible aussi et tant que tu sortiras des poubelles se sera ton loisir, car c’est légal de ramasser des merdouilles ! Mais du moment que tu déterres un objet intéressant …. l’histoire l’archéologie etc.., tu as un problème et c’est vraiment là qu’il y a tentative de trouver une solution pour tous. Et je me répète il faut une nouvelle possibilité d’accès à des autorisations d’utilisation de détecteurs, échelonnées pour tout un chacun et cela ne pourra se faire qui si tu fais patte blanche pour montrer ta bonne volonté, donc déclaration de la machine que ce soit là ou ailleurs à foutre, ce n’est pas le problème! Le problème est actuellement l’accès à l’autorisation !
Il ne faut pas oublier que le fameux procès de Bouqc engendré par la propagande de l’AFP et de son juriste, a fait foutre en France une jurisprudence telle que nous nous en serions bien passé, le détectoriste Louis F. aussi, qui lui s’est presque ruiné avec ces 3 procès.
 #205678  par Sid0059
 
Le flou est l'interprétation de fortuitement. Faut soit être une tanche, soit ne pas connaitre la détection pour croire qu'on ne va trouver que de la merdouille et ça c'est un fait.
Avant de t'emballer ça t'arrive de lire ce qui est marqué avant ? Le mec il me fait une morale alors que je suis partisant pour le projet.
Et comme je respecte la loi je ne vais pas sur un site archéo et sinon c'est au proprio du terrain que je demande l'autorisation, le reste.....

A quand la déclaration des pelleteuses et tracteurs en gendarmerie. :diable:
 #205692  par RON
 
oui ...en effet c'est pas net tout ça...heureusement pour moi la détection sur le terrain c'est beaucoup plus simple ,et puis j'ai pas besoin de règlementation pour sortir mes merdouilles,