Salut à tous
Je voudrai vous faire part de quelques petites infos concernant accus et chargeurs, glanées sur la toile, notamment (et surtout) sur ces lien:
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumer ... _146_1.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;
CONCERNANT LES ACCUS NiMh:
Il en existe de deux types: NiMh normaux et NiMh FAD (Faible Auto Décharge)
-les normaux ont une capacité supérieure mais apparemment pas exploitable dans sa totalité (les plus grosses capacités seraient surtout un argument marketing)
-les FAD ont une résistance interne moindre, donc fournissent plus facilement du courant et s'échauffent moins
-les FAD, comme leur nom l'indique, conservent bien plus longtemps leur charge (la perte de charge suit une sorte de courbe exponentielle inversée donc des accus normaux perdent une partie non négligeable de leur capacité dans les premiers jours, voire les premières heures)
-les accus normaux nécessitent un rodage pour pouvoir donner leur maximum (cycles de charge/décharge avant la première utilisation)
Les accus NiMh (AA, AAA, C et D) ont une tension nominale (1,2V), inférieure aux alcalines (1,5V) pour une capacité à peu près similaire. Cependant (comme cela à déjà été dit sur le forum) si l'on compare les deux, au cours de la décharge la tension aux bornes d'une pile alcaline passe assez rapidement au dessous de celle d'un accu (les accus ont une tension bien plus régulière au cours de leur décharge). De plus (comme il à également été dit sur le forum) la plupart des détecteurs modernes (peut être tous???) ont intégré un régulateur de tension.
Certains détecteurs de métaux fonctionnent avec des piles "9V" qui pour les alcalines sont constituées de 6 cellules de 1,5V en série dans un boitier. Pour les accus NiMh au format "9V" la même architecture donne une tension nominale de 7,2V (6 cellules de 1,2V), mais il existe aussi des accus de même format avec des tensions de 8,4V (7 cellules de 1,2V) et de 9,6V (8 cellules).Mais plus il y a de cellules et plus elles sont petites et comme les électrodes ne peuvent pas être miniaturisées indéfiniment les accus ayant une tension plus élevée ont de manière générale une capacité moindre.
A mon avis les plus intéressants sont ceux de 8,4V car ils ne sont pas trop chers et ont une capacité correcte.
Pour les détectoristes qui décideraient de passer aux accus à mon avis les FAD sont bien plus avantageuses: pas de rodage, faible décharge entre deux utilisation, capacité moindre mais "plus disponible", résistance interne plus faible...
Quelques marques qui font des FAD de référence :
-Sanyo (Eneloop)
-GP (ReCyko+)
-Varta (Ready2use)
Note: les marques de référence en piles alcaline ne sont pas forcément aussi bien lorsqu'il s'agit des accus: par exemple, apparemment, Duracell sous-traite la fabrication de ses accus et ils ne font pas l'unanimité
CONCERNANT LES CHARGEURS:
Deux caractéristiques primordiales (et exclusives):
-chargeurs à temporisation, où c'est un "timer" qui arrête la charge; c'est le cas de la majorité des chargeurs même ceux "de marque" (entre guillemets car les fabriquant d'accus ne fabriquent que rarement des chargeurs, et inversement. Ne pas se fier a une étiquette!). A éviter absolument, ce sont des tueurs d'accus!!!
-chargeurs "intelligents" qui détectent le -deltaU pour mettre fin à la charge
Pour la suite je ne me réfère qu'aux chargeurs dits intelligents, les autres étant à proscrire.
Deux autres caractéristiques très importantes:
-nombre de circuits de charge: la majorité des chargeurs chargent plusieurs piles sur un même circuit et c'est donc l'accu de plus faible capacité qui dicte l'arrêt de la charge (maillon faible). De plus impossible de ne charger qu'un seul accu.
-Intensité du courant de charge: cette donnée se mesure normalement en mA mais il est plus utile (même si c'est incorrect) de la considérer en fraction de la capacité. Exemple: pour un accu ayant une capacité C=2000mAh, charger à C/5 équivaut à un courant de 400mA, C/2 à 1000mA. On parle de charge "rapide" au delà de C/2, et de charge lente ou normale en deçà. Un courant de charge trop important réduit la durée de vie des accus. Un courant trop faible augmente la résistance interne à la longue. Un courant de charge de C/5 ou C/6 semble être le meilleur compromis. Certains appareils permettent de choisir l'intensité.
Diverses caractéristiques, de moindre importance, mais à considérer dans le choix d'un chargeur:
-fonction décharge: permet de décharger complètement des accus avant de les charger (décharge l'accu au travers d'une résistance fixe ou réglable selon les modèles)
-fonction de rodage ou "break-in" (pas nécessaire pour les FAD d'après ce que j'ai pu lire)
-fonction de rafraîchissement ou "refresh": permet de rafraîchir ses accus pour leur redonner un maximum de capacité (voire une seconde vie pour des accus ayant été maltraités dans des chargeurs bas de gamme)
-fonction de diagnostic ou de contrôle: permet de tester la capacité d'un accu et la tension à ses bornes
-charge de maintien après la fin de la charge normale
-refroidissement des accus par ventilation pour les charges très rapides (à déconseiller tout de même mais bon y'a des gens qui sont vraiment pressés)
-possibilités d'alimentation du chargeur: sur l'allume-cigare ou à l'étranger... ça peut parfois être pratique
Concernant les chargeurs LaCrosse cités plus haut dans le topic, le RS700 (disponible également sous la marque Voltcraft, modèle IPC-1L) est selon moi une bonne affaire car il intègre la plupart des fonctions citées pour un prix modique.
http://www.conrad.fr/chargeur_regenerat ... 552_773637" onclick="window.open(this.href);return false;
Le RS900 (Voltcraft IPC-1), son grand frère, est par contre est à éviter (dans sa version 35, celle actuellement sur le marché) car beaucoup de retours négatifs d'usagers (fonte du circuit, surchauffe et destruction des accus).
Ces deux chargeurs ont apparemment tendance à surévaluer la capacité des accus de 100 à 200 mAh (ça ne pose aucun problème pour les utiliser mais on aurait tendance à croire en testant ses accus qu'ils sont encore meilleurs que ce que dit le fabriquant) et il faut savoir que ceux qui les ont ouvert disent que les composants sont "bas de gamme".
Un petit peu plus cher, mais plus complet et de meilleure qualité le Maha Powerex MH-C9000:
http://eu.nkon.nl/maha-c9000-eneloop.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Plus simples mais encore assez complets et qui prennent tous les formats classiques:
http://www.conrad.fr/chargeur_ansmann_p ... 552_355774" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.conrad.fr/chargeur_universel ... 552_736323" onclick="window.open(this.href);return false;
Encore plus simple et suffisant si on part avec des accus neufs:
http://eu.nkon.nl/maha-powerex-sanyo-en ... 401fs.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Un chargeur spécifique pour des accus 9V:
http://www.conrad.fr/station_de_charge_ ... 552_563452" onclick="window.open(this.href);return false;
Un autre moins complet(xe):
http://www.conrad.fr/chargeur_d_accu_9_ ... 552_650039" onclick="window.open(this.href);return false;
Les exemples de chargeurs que je cite sont parmis les plus complets (et complexes malheureusement, mais pas forcément les plus chers) mais il existe foule de chargeurs plus simples et de bonne qualité qui prendront bien soin de vos accus et ces derniers vous le rendront bien!
Pour résumer, un bon chargeur aura au minimum:
-la détection de fin de charge par -deltaU
-un circuit de charge indépendant pour chaque accu
-une intensité de charge, sinon réglable, au moins respectueuse des accus (pas de chargeurs ultra-méga-rapides)
-si possible un fonction de décharge
-et plus si affinités
Note: Des accus de qualité médiocre bien chargés et entretenus vous seront bien plus utiles que des accus de la meilleure qualités maltraités par un mauvais chargeur (qui vous les tuera en quelques cycles)
CONCLUSION:
N'achetez pas n'importe quoi en pensant faire une affaire!
De bons accus dans un bon chargeur valent largement des piles alcalines.
Cela peut vous paraitre un peu (trop) cher (surtout si on ne pense qu'à son détecteur, mais on consomme presque tous des piles pour plein d'autres usages)... Mais faites le calcul et vous verrez que vous rentrerez tôt ou tard dans vos frais! Et puis pensez écolo, ça ne fait pas de mal...
AVERTISSEMENT: Tous les liens donnés plus haut ne sont là qu'à titre informatif et non publicitaire, ne cliquez pas bêtement, décidez vous-même de ce qu'il vous faut selon vos besoins et le degré d'implication que vous souhaitez avoir! La meilleure des solutions c'est celle qui vous convient. Renseignez-vous auprès de ceux qui savent. Moi je ne sait rien je ne fait que la synthèse de ce que j'ai pu (ou cru) comprendre.
Voila pour ma contribution, n'hésitez pas à me corriger, si d'aventure je m'étais trompé...
A bientot
Will