Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• applique scutiforme méro !

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#209545  par scorpio 49

applique ce ceinture caractéristique du haut moyen age ! ;-) :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #209584  par osnaej

très sympa pat :super: , je ne trouve jamais des objets de cette période, soit avant soit après, il y a un trou dans l'histoire de mon coin 8/
 #209585  par REGIS

osnaej a écrit :très sympa pat :super: , je ne trouve jamais des objets de cette période, soit avant soit après, il y a un trou dans l'histoire de mon coin 8/
C est tres bizarre parcequ ej epense que y a des coins en france c est la meme chose................

REGIS(UK)
 #209605  par osnaej

en effet c'est très étrange, mais je n'ai aucune explication, il faudra que j'en discute avec les autres detectoristes qui sont par chez moi pour savoir si c'est pareil.
 #209893  par Drakmus

Bonjour je serai curieux de connaitre les dimensions de cette applique... ;) belle pêche :super:
 #209898  par ratapelade

osnaej a écrit :en effet c'est très étrange, mais je n'ai aucune explication, il faudra que j'en discute avec les autres detectoristes qui sont par chez moi pour savoir si c'est pareil.
moi dans mon coin c est la même il y a un trou de 400 apres jc a 1400 en gros je pensais que c étais dut au métal qui ne c étais pas conservé mais non ailleurs ce trou n existe pas! c est bizarre il doit bien y avoir une explication!
 #209906  par scorpio 49

longueur de l'objet 25mm ! ;-) :hello:
 #209908  par Guifre el Pelut

L'explication n'est pas compliquée, destruction d'un grand nombre d'exploitations agricoles, baisse énorme de la démographie, diminution du nombre des objets manufacturés, rarefaction du numéraire en monnaie....régression importante des peuplement et de la civilisation...
Une diminution de la population entraine aussi une chute des échanges commerciaux un repli sur soi de chaque communauté, un appauvrissement qui tend à faire disparaitre tous les objets d'ornements et de luxe...D'autre part , l'insécurité entraine une disparition de l'habitat agricole clairesemé on assiste à une regroupement défensif et à la formation des villages autour des mottes féodales; dans un premier temps ces peuplements sont situés dans des endroits moins accessibles; pour la plupart ces habitats sont aujourd'hui l'objet de fouilles officielles. Les gars qui s'en allaient aux champs avec leur cagnotte autour de la taille ou leurs bijoux au doigts, c'est terminé....

article de Wikipedia:

Évolution historique : Époque médiévale [modifier]

On estime que vers la fin de l'Empire romain, la population gallo-romaine était d'environ 12,2 millions d'habitants.

Entre le Ve siècle et le VIIIe siècle, elle subit une forte diminution, puisque à l'époque de Charlemagne, vers l'an 800 elle est estimée à 8,8 millions. À cette même époque les Celtes chassés d'Angleterre par les Saxons s'installent en Bretagne. La première occupation de berbères musulmans, commencée en 715 par la prise de Narbonne, est repoussée en 759.

En cinquante ans, entre 800 et 850, la chute est vertigineuse, puisqu'on estime qu'au milieu du IXe siècle, sous le règne de Charles le Chauve, elle atteint à peine 5 millions d'habitants. En 838 les Sarrasins débarquent à Marseille, il s'installeront de façon, permanente de 887 jusqu'en 973. À la même époque, les Vikings prennent pied à l'autre bout de la France. De nombreux scandinaves se fixent alors en Normandie. Le déclin démographique est stoppé au Xe siècle.

Au début du XIIIe siècle, vers 1200, la population française retrouve à peu près les chiffres qu'elle avait atteint 800 ans plus tôt, à la fin de l'Empire romain. Louis-Henri Fournet[16], fixe lui ce retournement démographique au XIe siècle : « Pour la première fois dans l'histoire du monde, des densités de trente à quarante habitants par kilomètre carré sont atteintes en France, en Lotharingie, en Angleterre et en Italie[17],[18] ».

Un peu plus d'un siècle plus tard, en 1320, à la fin de la dynastie des Capétiens directs, sous le règne de Charles IV le Bel, la France compte environ 24 000 paroisses (1 paroisse = environ 800 habitants) et atteint pour la première fois le chiffre de 20 millions d'habitants, sur un territoire de 320 000 km² (soit une densité de 62,5
 #209948  par Drakmus

Merci Scorpio ,j'ai rejeté il y a quelques temps un objet similaire...y a t'il une attache au dos ? ;-)
 #209952  par scorpio 49

quelques traces d'attache,mais cassées ! :hello:
 #209988  par Drakmus

Merci pour tes réponses je pense que je vais revenir chercher l'objet de même type que j'ai rejeté;je sais où il se trouve ...on ne sait jamais :mrgreen:
 #209989  par scorpio 49

j'espère que tu vas le retrouver,car c'est un objet sympa,et pas tout jeune ! :hello:
 #210053  par Drakmus

Je le posterai mais j'ai peur que ce soit autre chose,une sorte d'"abeille" de couteau....on verra bien,encore merci et à plus :alcool1: