Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• clé de montre franc maçon ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#211050  par Midas

Bonjour à tous,
c'est en triant d' anciennes trouvailles pas encore nettoyées, que mon attention fût attiré par cette clé de montre...et en particulier par tous ces petits symboles.
Me semble en cuivre de 14 x 26 mm.

Je pense à la franc maçonnerie !

Peut-ont m'expliquer ces symboles ?

Merci aux lumières.

Midas
cl07.JPG
cl05.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #211053  par johan68

aucune idée mais tres jolie bravo a toi
 #211058  par scorpio 49

pour moi,bien franc maçon,la symbolique est longue à expliquer,je pense que tu devrais trouver ça sur le net ! ;-) :hello:
 #211098  par Pasmar

Bonsoir
je confirme, c'est bien maçonnique
belle trouvaille ;-)
 #211120  par langereve

salut a tous!

Si tu veux en savoir plus sur les franc-maçons j'ai lu un livre pas mal , a mon humble avis: La clé d'HIRAM
Hiram étant l'architecte du roi SALOMON
 #211144  par scorpio 49

en effet tout est basé sur la legende d'hiram,architecte du temple de salomon! ;-) :hello:
 #211215  par Midas

Merci à vous tous.
Je vais faire des recherches sur se fameux temple.

Comme quoi parfois il faut toujours bien regarder ! , parfois certaines trouvailles semblent "ordinaires" au temps t, et exceptionnelles au temps t +...

Merci encore.

Midas
 #211228  par lionelo

Bonsoir, il s agit bien d'une clé de montre à tendance maçonnique, tout y es au niveau des symboles.
Il serait interessant de faire des recherche pour savoir si celle ci à était réalisée pour les frères d'une loge spécifique et,il est possible de le trouver , ou alors ........
lionelo
 #211233  par frerewil

Salut :hello: :hello:

Presque d'accord avec vous tous ,mais une représentation d'Hiram est souvent accompagnée du H ... la signature de beaucoups de tailleurs de pierres ...il y a effectivement le maillet mais je ne vois aucune colonne ....je resterais sur une clef compagnonnique . ;-) ;-)

Frerewil
 #211284  par LeMat69

Le Compagnonnage et la Franc-Maçonnerie partagent de nombreux symboles:
la lune , le soleil, le delta lumineux, le compas, la règle, la perpendiculaire, le maillet, la branche d'acacia, etc...
Certains sont par ailleurs aussi des symboles chrétiens, comme le pélican qui se perce le flanc, la croix, etc...
Sans être sûr à 100%, je pencherais pour une clef de montre ayant appartenu à un Franc-Maçon.

A+
LeMat69