Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Conseil 2 RESTO . chargeur STEN

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#210381  par MaX_du70

salut,
déjà tu lui colle de l'huile 3 en 1 ou du dégrippant surn la petite boule du dessous du chargeur. Ensuite tu lui appuis sur la tronche (à la boule :mdr1: ) puis en même temps tu coulisse la plaque du fond pour ensuite lui extraire le ressort.

Puis après 2 cuillère à soupe d'acide oxalique dans environ75 cl d'eau bouillante.

Puis passage à la paille de fer trempée dans l'acide.

Puis après tu passe partout à la paille de fer triple 000 avec huile pour arme ou 3 en 1, pour bien que cela imprègne.

voila l'ami.

@+

et des petites photos une foi terminé !
 #210394  par MaX_du70

PrO-sPECKteur Du 57 a écrit :TOI t un BON !!!!!

MErci de ce conseil !!!! ;-) ;-) ;-) :super: :super: :super: :super: :super:

MERCi MERCI MERCI !!

Tu est armurier ?? mdr
non pas armurier, mais j'ai été ciollectionneur de militaria pendant 5 ans ! donc j'en connais un petit rayon ...
 #210406  par Yannick

Bah, s'il coupe une lèvre et replie le bout pour pas faire sortir le ressort, il est tranquille.
 #210411  par MaX_du70

faut arreter avec la juridiction les gars ... qu'est-ce qu'on en a à branler d'avoir un chargeur qui pourrait servir ?!! et qui ne servira jamais ! c'est le pir X|

Dans ce cas là, pendant qu'on y est, on a cas envoyé à St Etienne les cartouches de guerre trouver en fouille, pour les faire démilitarisée ... :mdr1: :mdr1: ah oui j'avais oublié les douille d'obus non percutée achetée en brocante.... (quel con !! ) c'est vrai qu'elles pourraient servir pour un éventuel pilonnage de l'élisey .... :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #210421  par frerewil

Bonsoir

Merci max du 70 pour tes conseils .... pense tu que pour des chargeurs thompson je peux faire la même chose ,ils sont pas trop rouillés ,mais des munitions sont coincés en travers à l'intérieur,j'aimerais les enlever ....je n'ose pas mettre de photos ,je préfère éviter les critiques ...mais j'aimerais bien mettre mes chargeurs en vitrine sans les munitions .... :hello: :hello:

Merci

frerewil
 #210445  par MaX_du70

Pour ce qui est du chargeur de thompson, c'est pas vraiment la même chose puisqu'il n'y a pas de petite boule. Mais appuyé il me semble sur la genre de petite patte qu'il y a sur la plaque de fond (ou le soulevé je ne sais plus trop).

Pour ce qui est des 2/3 cartouches qui sont concées dedans, pas la peine de taffolé, la justice sans tape d'un collectionneur qui a juste 3 cartouches DANS sa vitrine, contrairement au gars qui 2 cartons remplis chacun de 20 kg de cartouches .... 8/

Par contre ne jamais faire d'électrolyse sur ce genre d'objet,
d'une part parce que l'électrolyse bouffe les ressorts, puis d'autre part les chargeurs sont faits de tole emboutis donc il y a des chances pour que les endroit rouillés se retrouve en cratère voir un trou .
 #210446  par frerewil

Merci :hello: :hello: :hello:

Effectivement il y a comme un petit clapet sur le dessus ,dès que le soleil revient ,j'essaie de les gratter un peu ...les munitions ne me dérange pas ,j'en possède de trop c'est pourquoi je n'en veux plus ;-) ;-)

Merci encore

Frerewil
 #210447  par MaX_du70

je crois que faut que tu le soulève en fait, donc tu prends un petit tournevis plat pour faire levier, et tu glisse en même temps. Par contre je te conseil d'y coller une bonne dose de dégrippant.
 #210529  par mumu86

un bon bain de gazoil pendant 1 semaine et le resort par magie remarchera :super:
 #210534  par sigaloup

s'est bien joli tous ca moi j utilise de l'huile avec une viscosité très faible pour quelle pénètre dans la tolle mais avant je lui passe un petit coup de disque a lamelle très léger :super: :super:
 #210702  par MaX_du70

vu dans l'état pas trop mal qu'il est, vaut mieux pas le traitement mécanique, car tu risque d'abimer le bronzage qui est encore présent. Le mieux c'est comme je t'es dit, acide oxalique, comme sa tu enlève vraiment que la rouille qui a par endroit recouvert le bronzage sans l'avoir enlever.
 #211258  par fred59

Bonoisr à tous

MAX-70 a tout dit ou presque, car je ne vois presque plus de bronzage, pour être exact du bronzage typique anglais proche du phosphatage.

Soit, la technique, de l'acide oxalique ( je ne connais pas et donc ne l'utilise pas), mais la paille de fer triple 000, enduite de dégripant style wd40, fonctionne très bien.

Bien sûr au préalable avoir enlever le ressort , et bien nettoyer l'intérieur du chargeur, car celà pourrait de nouveau coincer.

Et ensuite bien essyer au chiffon propre, et enduire d'huile pour arme ou alors de dégrippant, laisser tremper une nuit et bien essuyer en prenant soin de laisser un léger film gras, pas comme une friture, très léger, comme celà le chargeur sera protéger par un film protecteur gras.

Par contre on en restaure et répare pas tous les mêmes objets, même s'ils paraissent identiques, car par exemple un objet bronzé ne sera pas restauré de la même manière qu'un autre objet phosphater.
C'est un exemple.

très cordialement

fred59
 #211355  par MaX_du70

salut fred,

moi pour le bronzage je fait pareil que phosphatage, car avec de avec de la triple 000 sa ne risque rien du moment que sur les zones intacts on ne force pas comme une brute avec la paille.

Après avec de la wd40 sa marche super bien, et sa imprègne le métal par la même occasion.

Sinon moi je te propose encore mieux : tu monte sur un touret une grosse bross acier ultra dur et tu frotte à fonc ... :mdr1: :mdr1: non je plaisante, ne jamais faire du mécanique !
 #212465  par fred59

bonsoir max

tu vas bien

je vois qu'il y a un connaisseur :-P

ou alors une autre solution, tu prends une meuleuse d'angle et tu ripes en horizontal sur la pièce, si par hazard tu iens à le couper pas grave, on fais une petite soudure et hop le tour est joué :super: ;-)

non je plaisante, je fais de la restauration depuis plus de 15 ans, je bronze aux trois liqueurs, le bronzage réglementaire à partir de 1870, pour les armes françaises du Lebel-Berthier au Mas 34 etc...

Je restaure que les vieilles armes, les modernes j'aime aps, pour moi ça n'a pas de " charme " on va dire.
Ca prend du temps, par arme, il y a la préparation, dégraissage, polis blanc, re-dégraissage, les frotter avec triple 0 et du blanc d'espagne, à partir de ce moment là, manipuler les pièce avec des gants latex, et rien d'autre.

Ensuite la resaturaiton proprement dite commence, ça prend environ , une semaine à 10 jours.

Voilà, je fais aussi les armes blanches, je fais pas de miracles non plus, une arme très abimée ne ressortira pas neuve, mais je me débrouille bien, de par ma spécialité au boulot, faut que je sache faire ce genre de taf.

Au plaisir de te lire

très cordialement

fred59
 #212485  par MaX_du70

salut fred,

en fait tu aime les anciennes armes et moi c'est le contraire ... X| :mdr1:

La j'ai un mauser de fouille mais en état vraiment bien pour de la fouille, et donc je pensai faire un bronzage à froid (même si le bronzage froid est réputé pour sa faible résistance contrairement au bronzage à chaud).

Après je ne conais pas le tarif pour un bidon de bronzage à froid, puis il y a aussi le boulot derrière, et il faut le matos adéquate ce qui n'est pas mon cas.

Mais même si je n'aime pas trop les armes anciennes, une arme style colt western ( je ne connais pas sa dénomination) me ferait bien plaisir.

au plaisir de te lire aussi ,

@+
 #212800  par fred59

bonjour max

pour le bronzage à froid , le mauser s'y prète bien comme le bronzage aux 3 liqueurs, car l'acier de cette arme contient beaucoup plus de carbone que dans les armes françaises et anglaises par exemple.

Ce qui fait que ton mauser aurait bonne mine.

Très cordialement

fred59