Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• tuile romaine

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#213959  par triclinique

Salut les copains....
Dites moi, comment reconnait-on un morceau de tuile romaine d'une autre tuile??
Les agriculteurs déversaient des tonnes de tuiles cassées sur leur chemins, et qui me dis que les bouts de tuiles que j'ai trouvé dans un champs ne sont pas un reste de cette action. Déjà merci de vos commentaires.
 #213975  par imuvrini

tuile romaine dans la logique, change de secteur si tu veux que l'on soit crédible ;-)
 #213977  par Rosenthal

imuvrini a écrit :tuile romaine dans la logique, change de secteur si tu veux que l'on soit crédible ;-)
essaie de suivre les conseils d'imuvrini
 #213985  par Philippe (72)

Bonsoir,

L'identification la plus aisée est lorsque l'on est en présence d'un rebord. Ensuite, il faut identifier la céramique qui peut accompagner ces tuiles. Dans plus de 90% des cas on trouve ensemble tuiles et céramiques. Par ailleurs les moellons peuvent être un indice.
C'est tout l'art de la prospection pédestre que d'identifier un site et d'en déterminer une fourchette chronologique.
Puisqu'il y présomption de site, il faut ensuite faire la déclaration. En cas de doute, ce sont des prospections plus fines ainsi que d'autres investigations qui préciseront les choses.
Bonne soirée.
 #213992  par CORTO MALTESE

Question intéressante, je me la pose aussi... je crois que ce qu'on appelle "tegulae" a une structure assez poreuse au regard des tuiles modernes qui, elles, sont pleines et lisses. La couleur diffère aussi car les tegulae sont plutot ocres qu'orange.
Enfin, j'ai pu remarquer que sur un site antique à Pétrovac (Montenegro) en caressant du pouce la surface d'une tuile antique ça faisait un son "métallique" je ne sais pas comment le décrire. C'était comme un son "clair" alors que les tuiles modernes ne font pas de bruit particulier.
En fait le type même semble invariable et se présente sous cette forme :

http://www.archeologie-bron.fr/img-dyn/96-pt.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

On remarque deux tuiles plates à rebords servant de base, puis une tuile en faîtière par dessus de forme semi-cylindrique.
Voilà ! en espérant t'avoir aidé...
 #213997  par puikoiencore

Si ça sent le Calamar, c'est peut-êre de la Romaine. :-/
 #214004  par ESCOUTAY26

MMM...Ben tu sais...Quoi , puick

il m est arriver une tuile ! :mdr1:
 #214048  par titou84

ne pas oublier que dans les fumiers d'épandage,on retrouve toutes les poubelles des fermes ,y compris les tuiles et poteries cassées . 8-)