Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• double tournois

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#213232  par jaz29

hello

3 lys et 1 lettre de visible D
une croix lettres visible RO
je pense à double tournois de CHARLES VIII

si vous avez des idée
merci
@+jaz
 #213320  par jaz29

hello

correction ce n'est pas un double tournois et il est possible de voir les lettres DVX ( merci JIMMY )
@+jaz
 #213328  par annibal 60

:super: :balèse: ;-)
 #214617  par jaz29

super identification de GIRUS :amen: :super: et merci à Jimmy :hello: ils ont passé du temps sur cette identification :super:

detectionpoitouchare.forumactif.com
voici identification de GIRUS
Monnaie de Charles de Blois - 1341/1364

La légende et le champ correspondent exactement à ce qui est annoncé et cela pour un atelier indéterminé.

Vous la trouverez Volume 1, planche XIV n°3 du Poey d'Avant (pour la légende correcte, il faudrait que tout le monde télécharge une police mais il n'y aurait pas toutes les lettres particulières accessibles).

Avers : +KAROLVS:DEI:GRA
2eme légende : BRDIETV : SIT : &c
Description : Croix égale, avec un point à chaque extrémité.

Revers : BRITAORV : DVX
Sous une couronne rehaussé de 3 lis (et de 2 perles surement effacé ?) dont la dernière coupe la légende. Bordure de treize lobes séparés par des 1 et contenant chacun une fleur de lis. 3 points en triangle au centre

Sur cet exemplaire, le flan est très court oubliant ainsi les lobes de bordure du revers et montrant à l'avers sa dénomination de "Gros Blanc" par la double légende (billon noir).

Référence supplémentaire : Bigot n°412