super identification de GIRUS  
 
    
  et merci à Jimmy  

 ils ont passé du temps sur cette identification  
 detectionpoitouchare.forumactif.com
 
detectionpoitouchare.forumactif.com
voici identification de GIRUS 
Monnaie de Charles de Blois - 1341/1364 
La légende et le champ correspondent exactement à ce qui est annoncé et cela pour un atelier indéterminé.
Vous la trouverez Volume 1, planche XIV n°3 du Poey d'Avant (pour la légende correcte, il faudrait que tout le monde télécharge une police mais il n'y aurait pas toutes les lettres particulières accessibles).
Avers : +KAROLVS:DEI:GRA 
2eme légende : BRDIETV : SIT : &c
Description : Croix égale, avec un point à chaque extrémité.
Revers : BRITAORV : DVX 
Sous une couronne rehaussé de 3 lis (et de 2 perles surement effacé ?) dont la dernière coupe la légende. Bordure de treize lobes séparés par des 1 et contenant chacun une fleur de lis. 3 points en triangle au centre
Sur cet exemplaire, le flan est très court oubliant ainsi les lobes de bordure du revers et montrant à l'avers sa dénomination de "Gros Blanc" par la double légende (billon noir).
Référence supplémentaire : Bigot n°412