Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Banc pour tester mon détecteur !

• Forum sur les détecteurs de métaux Garrett (test, réglages, conseils, achat, utilisation, avis, mode d'emploi): ACE 150, ACE 250, EuroAce, AT Pro, GTI, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Garrett (test, réglages, conseils, achat, utilisation, avis, mode d'emploi): ACE 150, ACE 250, EuroAce, AT Pro, GTI, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#214702  par quantum

Pour me faire une vraie idée des capacités de mon détecteur, je me suis fabriqué un banc de test. Ce n'est pas une référence absolue, loin de là, mais c'est ma référence personnelle.
Je me fous royalement par avance des commentaires Théoriques et irreproductibles des perfectionnistes jusqu'auboutistes...
Je suis dans le concret, le pragmatique, l'expérimental le reproductible...
Quoi qu'on puisse en penser, ce test est beaucoup plus réaliste qu'un test dans l'air. Le containeur contient le sol de chez moi.
Donc si il y a des râleurs à qui ça ne convient pas, de grâce faites comme Cartman (southpark) "moi Je vous emmerde - et je rentre à ma maison" :hehe:

Image

Pour vérifier si mon container de test était représentatif de mon sol, j'ai :
1 creusé une grande tranchée sur une pente et placé des cibles à différentes profondeurs. Résultat identiques à la poubelle.
2 creusé des trous de différentes profondeur pour y déposer des cibles. Résultats identiques à la poubelle.
J'en conclus que ma poubelle est représentative de mon sol. pas des conditions réelles dans lesquelles se trouvent les cibles mais bien des caractéristiques du sol. Mes cibles n'ont pas de halo d'oxydation mais qu'importe, ce que je veux c'est comparer la puissance relative des différents machines que j'aurai entre les mains. Il me faut un étalon. Toute chose étant égale par ailleurs, le halo, s'il améliore les capacités d'une machine améliorera de manière équivalante (je n'ai pas dit égale) celles d'une autre... Donc les performances ne pourront être que meilleurs (certainement pas de grand chose)...

J'ai constaté que par rapport au test dans l'air, il faut soustraire au moins 1/3 de profondeur pour connaitre les capacités dans le sol. La profondeur diminue également si l'on prend soin de reproduire les réglages terrain stables (pas de beaucoup)... C'est donc 1/3 de moins avec un ACE 250...
Rien ne prouve que les autres marques on des rapports plus favorables. Lorsque pour un test dans l'air (déjà très contestable), l'auteur pousse ses réglages au max, pour ma part, je considère directement cette évaluation comme fantaisiste...
En tout état de cause, entre air et sol, ce ne sera jamais seulement "quelques centimètres" de différence prévoyez plutôt "beaucoup de cms"...

Concernant la taille des têtes : Ce que j'ai constaté c'est que, si il y a des différences marquées de profondeur dans l'air entre petite et grande tête, dans le sol, cette différence s'amenuise considérablement. Ca correspond à ce qu'ont toujours dit les experts de ce forum, la grande tête couvre plus de surface mais ne pénètre pas beaucoup plus profond. Donc les capacités extravagantes des grandes têtes dans les comparatifs sont à relativiser très sérieusement semble t'il.
Peut être que les machines dont on peut ajuster les réglages permettent de descendre encore un chouilla plus avec une grande tête mais pour ma part ça reste à vérifier...

Dans mon container, les tests, sont faits avec mes réglages terrain et non pas au max. Quand quelqu'un pourra me preter une machine différente, je pourrai vraiment comparer leur puissance relative avec un vrai test comparatif perso loin de toute propagande...

Mes réglages max stables terrain (peu/pas de faux signaux) sont :
petite tête : mode TM sens 7 barres
grande tête : mode TM sens 6 barres
Les cibles retenues pour ce test :
1 Euro / 5 cts napoléon III / 2cts napoléon III / 5 F alu (profondeur en cm)

Pour illustrer mes propos, et comme il me faut une base de comparaison, dans mes tests je compare le genre de tests qu'on voit partout, Garrett ace 250 "tout au max" dans l'air, avec mes reglages terrain réels. Pour le test dans le sol, je compare également mes réglages réels avec les réglages max (impossibles en conditions réelles)...

Dans l'air (test sans réel intérêt comme vous allez rapidement le constater) :

Image

*A fond...
- Petite tête (mode TM sens 8) : 26/26,5/23/28
- Grande tête (mode TM sens 8) : 31/32/26,5/35,5

*Réglages terrain...
- Petite tête (mode TM sens 7) : 23/24/20,5/25,5
- Grande tête (mode TM sens 6) : 26/25,5/22/28

On notera que le réglage de la sensibilité influence significativement la profondeur dans l'air

Dans le sol (dans ma poubelle) :

Image

*Réglages a fond (impossible en conditions réelles a cause des faux signaux)...
- Petite tête (mode TM sens 8) : 21,5/21,5/20/23,5
- Grande tête (mode TM sens 8) : 23,5/23,5/21,5/24

*Réglages terrain poubelle de test (proche de la réalité chez moi)...
- Petite tête (mode TM sens 7) : 21/21/19/22
- Grande tête (mode Tm sens 6) : 23/23/20,5/23,5

On notera que le réglage de la sensibilité est beaucoup moins critique dans le sol, que le gain procurée par la grande tête est très relatif et que la variation de profondeur en fonction du diametre de la cible est bien plus limitée que dans l'air.

Bref tout ceci illustre bien la vacuité des tests dans l'air pour évaluer ou comparer des machines...

Je le redis encore pour les durs de la feuille, je ne prétends pas détenir la vérité mais j'ai essayé de faire des tests réalistes et reproductibles sans être influencé par mes sentiments en vue de comparer objectivement les différentes machines que je pourrai avoir entre les mains.
Si d'autres font le même montage, à la différence près du substrat qu'il metteront dans leur bac, il retrouveront des ordres de grandeur comparables.

Conclusion :
Les ace 150/250 sont certainement de bonnes machines initiatiques, j'ai du plaisir à utiliser mon 250. ces appareils sont assez complets et tout de même acceptables pour un prix raisonnable. Pour l'instant je n'ai rien à comparer mais si j'en crois les tests belges http://www.detectortest.info/index_fr.html" onclick="window.open(this.href);return false; (les seuls que je considère comme réellement fiables) mon choix s'orienterai vers un appareil XP.
Si j'avais eu ma poubelle de terre lors de l'achat de mon détecteur je n'aurai pas acheté de grande tête. En fôret ça apporte plus de désagréments que d'avantage et je n'ai pas de labours où m'amuser...
Si c'était à refaire, je crois que je m'orienterai vers un xp d'occas, quoi que c'est plutôt difficile à trouver pour un budget abordable. Ou alors un Ace 150/250 d'occas dont les prix sont on ne peut plus compétitifs...

Dorénavant Avant de changer je veux essayer... Les tests dispo sont tous à "objectivité variable" donc je n'investirai plus jamais le moindre centime sans avoir testé par moi même avant. Si quelqu'un veut comparer sa machine à la mienne ce sera avec grand plaisir, j'habite en Creuse, MP moi :alcool1:

Voici les photos de la réalisation de mon banc de test.

Une poubelle de 80l, percée de telle sorte que je puisse introduire des tuyaux du diamètre recherché. Tous les tuyaux doivent avoir la même longueur (ici 50cm) et ayant une pente équivalante. Ici, entre le haut et le bas de chaque tuyau il y a 10cm donc par le calcul, on déduit que 1cm de profondeur verticale vaut 5cm sur la jauge en bois.

Image

L'extrémité haute de chaque tuyau est repérée par sa profondeur. Ainsi, il suffit d'additionner la profondeur d'entrée de la jauge et le nombre de graduations introduites.

Image
Image

On vérifie avec un mètre la corélation entre la profondeur calculée et la profondeur relevée avant de procéder au remplissage du container.

8cm ! C'est bon !
Image
13cm ! C'est bon ! la vérification de toutes les strates donne un résultat exploitable...
Image

Le remplissage est effectué avec de la terre de chez moi. Les cailloux sont ajoutés au fur et a mesure mais j'ai pris la précaution de tamiser l'ensemble pour m'assurer qu'il n'y avait pas de ferreux indésirables. Si besoin, j'en ajouterai par la suite de manière controlée.

Image

Dans la fôret, il est rare qu'il y ait moins de 5cm de feuilles mortes et d'humus. Donc je réserve 5 cm pour ce substrat afin de m'approcher un peu plus des conditions réelles.

Image

La poubelle est prête. La jauge est graduée de 5cm en 5cm. Chaque graduation représente une profondeur de 1cm. J'ai placé le 0 au centre afin que ma cible se trouve le plus souvent possible centrée dans le bac lors des tests. Pour connaitre la profondeur de la cible c'est facile :
Depuis le haut du tuyau, j'ajoute la profondeur d'entrée et la profondeur graduée sur la jauge.
Par exemple :
si j'introduis ma jauge jusqu'a la graduations 3 dans le trou 8cm, la profondeur de la cible est : 8 + 3 = 11cm
Si ma jauge dépasse par l'extrémité basse du même tuyau et que la graduation indique 7, la profondeur de la cible est : 8 + 7 = 15cm.

Image

Détail de la jauge. La fente dans laquelle j'introduis les pièces est inclinée de telle sorte que la pièce soit bien horizontale lorsque la jauge est introduite dans un tube.

Image

Voila
@+
 #214717  par quantum

Photo de la jauge, j'ai interverti des photos dans le post précédent... Dommage qu'on ne puisse pas éditer plus longtemps.

Image
 #214718  par Pascal57

Il n'y a pas de critique à émettre...
Ton test a au moins le mérite de se rapprocher au plus près de la réalité.
 #214758  par Teletub

Bonjour...

Joli banc de test "pratique" qui a au moins le mérite de se rapprocherdes conditions réelles rencontrées en détection, et non d'un test de "salon"...

Le principe est ingénieux avec ces tuyaux étagés...

De mon côté, j'en ai fait un mais cela se rapproche plus d'un tube enfoui verticalement en terre et dans lequel vient coulisser une boite qui est ajustée à la profondeur voulue grâce à une règle en bois posée en surface...Cela me permet par exemple de perturber le test en ajoutant par dessus la monnaie à tester un petit clou, ou un bout de tuile bien minéralisée...

Bref, principe différent mais test grandeur nature également car dans un environnement réelle.

Juste une petite question sur tes résultats de "terrain": as tu ajouter à tes valeurs un coefficient de quelques centimètres correspondant à la distance entre ta tête et le sol, ou alors tu n'en as pas tenu compte?

En tout cas, bravo pour la réalisation et au moins toi tu peux parler sans raconter des âneries, des performances de ta machine...Pas comme d'autres qui systématiquement trouvent dans le sol des monnaies à 40 cm... ;)

A croire que le mètre ou la règle qu'ils utilisent viennent de Marseille... Euhhh, j'ai rien contre les Marseillais, je vous rassure, c'est juste l'expression qui veut ça... ::d
 #214773  par quantum

Salut,

Merci pour les commentaires... Si ca peut donner des idées à certains...

Pour teletub,
Je n'ai pas appliqué de correction en fonction de la hauteur de la tête.
Quand je suis en forêt, autant que je le peux, je frôle le tapis de feuille. Donc, lors de mes tests, je me suis appliqué à frôler les feuilles pour déterminer des valeurs idéales/optimales atteignables...
Du coup, mon disque à tendance à frotter par moment sur les bords de la poubelle.
Je suis parti du principe que la variation de hauteur lors du balayage était un aléas non significatif et relativement constant. Par conséquent, lorsque j'indique une profondeur, elle correspond à la distance séparant la cible du bord du container.
En étant ultra optimiste, on pourrait ajouter quelques pouillèmes aux valeurs relevées et encore... mais de toute façon, je doute que ça change quoi que ce soit en situation...

Au passage, depuis ce test, je creuse systématiquement sur les sons graves profonds car en limite de détection, surtout avec le grand disque, on a tendence à ne pas avoir un bon son à chaque passage.

Ton système m'intéresse beaucoup, pourrais tu créer un sujet avec photos et expliquer comment tu relèves la profondeur pour que nous en discutions ? J'ai un peu de place dans le jardin et ça me plairai de tester ton système.

@+
 #214813  par savonette66

Ca,on peut dire que c'est un travail sérieux,mais qui pour ma part,n'apporte pas grand chose sinon la recherche,ensuite de la machine qui trouvera encore 1cm plus profond et la course sans fin pour trouver du meilleur matos.Moi,pendant ce temps là,je me ballade et je fais des trouvailles avec le même appareil depuis qqs années et je vois que par rapport à ceux qui m'accompagnent avec différentes sortes de machines,toutes plus performantes les unes que les autres (Deus compris)je n'ai pas de complexes à avoir.QQs fois c'est moi qui trouve le plus et d'autres fois c'est le contraire,je pense que la recherche perpetuelle du petit plus,de la machine miracle, est une perte de temps et que c'est une source d'insatisfaction et de frustration.Perso,j'utilise un 2500GTI et la semaine dernière je l'ai échangé pour l'après midi contre un déus,résultat : les trouvailles,je les aurais faites de la même façon avec mon Garett.Cependant,si je change pour cet appareil,ça sera uniquement pour une question de confort de detection.Alors,les Cm en + ... !

Chapeau quand même pour ton travail scientifique et bonne chance pour la creuse (tu habite un département propice)

SAV
 #214821  par ledzep2b

Ca c'est du test,bravo c'est ingenieux et tres proche de la realite.
Aucun commentaire a faire,c'est du bon boulot :super:
 #214896  par Teletub

Tarass Boulba a écrit :Salut,

Ton système m'intéresse beaucoup, pourrais tu créer un sujet avec photos et expliquer comment tu relèves la profondeur pour que nous en discutions ? J'ai un peu de place dans le jardin et ça me plairai de tester ton système.

@+
Pas de problème Raphaêl, je vais créer un sujet dans la rubrique "Discussion détection" et tu verras, c'est simple comme choux... ;)
 #214899  par océane43

manuds a écrit :pas con!
c'est vrai pas con ! :super: :balèse:
 #214935  par Teletub

Teletub a écrit :
Tarass Boulba a écrit :Salut,

@+
Pas de problème Raphaêl, je vais créer un sujet dans la rubrique "Discussion détection" et tu verras, c'est simple comme choux... ;)
Voici le sujet créé (j'ai fait au plus simple): http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... =4&t=18043
 #214943  par quantum

Merci teletub je suis impatient de te lire.
Edit de der minute : message reçu je m'en vais lire tout ça +++

Salut savonette,
Merci pour tes coms. Il n'y à rien de vraiment scientifique dans cette petite expérience. Je n'ai mesuré aucun des paramètres qui influencent la machine, je n'ai pas connaissance de la valeur du sol ni des puissances en jeu, La météo n'est pas prise en compte et j'en oublie des tonnes. bref une foule de détails que je suis bien incapable de quantifier, mesurer, reproduire.

Ce travail est sans prétention et il n'est qu'un étalon personnel realtif. Raison pour laquelle je ne prétends vraiment pas détenir la vérité.
Tout au plus, je crois raisonnable de penser que ce test est plus proche des conditions réelles que je peux rencontrer près de chez moi qu'un simple test dans l'air.
Bon ça relativise aussi un peu la pertinence des tests dans l'air.

Pour ce qui est de l'aspect compétition dont tu parles, je n'ai pas les moyens de rechercher toujours la meilleur machine. Simplement, si je change, je veux être absolument certain de trouver un appareil meilleur que le mien car l'investissement est très lourd.

@+
 #215122  par felipe

Voila un test bien sympa qui a le mérite d'essayer d'être le plus honnête possible. Et même si ta méthode est perfectible, elle aide à y voir plus clair :super: :super: :super: :super:
 #215131  par xnikosss

BOnjour

Un excellent travail qui mérite toutes mes félicitations

Bonne continuation
 #215184  par xnikosss

BOnjour

Un excellent travail qui mérite toutes mes félicitations

Bonne continuation