Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• réactivité 1 : la nouvelle dimension

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#217504  par xpdeusfan

ça y est, je suis définitivement passé en réactivité 1 et cela sur pratiquement tout type de terrain y compris des labours pollués.

Apriori ce n'est qu'un seul paramètre que je change dans mes réglages et d'une seule valeur de 2 à 1...alors qui a-t-il de si extraordinaire, pas de quoi en faire un fromage?

En fait c'est une toute autre dimension qui s'ouvre, non seulement en terme de profondeur des cibles trouvées(j'ai attendu 3 semaines pour en avoir le cœur net), mais également la manière de détecter est différente. Je vais "essayer" d'expliquer le cheminement et pourquoi également durant les 4 premiers mois je n'arrivais pas à détecter avec cette réactivité à 1.
Je dis "essayer" car je ne suis pas sûr que cela puisse être transmis au travers de la prose du forum, on atteint un peu les limites de ce qui est transmissible.

On le sait en terrain très propre comme en foret, on a intérêt à descendre la réactivité au maximum et à balayer lentement. Mais ce n'est pas de ce cas particulier que je parle. Je parle de détection sur tout type de terrain, y compris pollué, et surtout je parle de détecter à une vitesse "de croisière", donc assez rapidement, pratiquement comme lorsqu'on marche naturellement.

Le problème en réactivité 1, ce n'est pas tellement la vitesse de balayage comme on l'a répété à plusieurs endroits du forum. C'est en fait l'orientation du détecteur au dessus de la cible qui joue beaucoup plus. C'est mathématique: plus la cible est profonde, plus il faut que le détecteur soit pile poil au dessus pour qu'il couine proprement.
Il y a donc deux solutions:
- 1) ou bien on avance comme un escargot et on chevauche toutes les parties du terrain en orientant le disque pile poil à l'horizontal et à raz du terrain...=> quasi impossible, rendement nul.
- 2) ou bien on avance normalement à vitesse de croisière....mais alors on n'arrive quasiment jamais à avoir un son net et précis au dessus d'une cible....mais...on arrive à avoir une "bribe de son aigu". Ce n'est que en faisant ensuite une vérification en déplaçant précisément le détecteur au dessus de la zone intéressante qu'on a la confirmation de la localisation de la cible.

C'est la solution2) qui a été le déclic chez moi.
Cependant il m'a fallu quelques mois pour:
- arriver à reconnaitre une "bribe" de son correct d'un artefact de ferreux ou de signal de sol
- trouver le bon casque pour percevoir les fines nuances du signal audio
- arriver à trouver les bons réglages qui éliminent au maximum les sons parasites. En particulier je suis passé au volume fer = 0 car les ferreux je les repère par les parasites.
Ce petit réglage a un effet très paradoxal sur le détecteur et ce paradoxe m'a en fait empêché de venir plus tôt à la réactivité =1.

Le paradoxe est le suivant: on entend quasiment plus rien !!!

Eh oui, même avec des effets de sol à 75, une sensibilité au max, une puissance au max...bref les réglages de ma signature actuelle, en passant en plus en réactivité 1, la plupart du temps on entend..... RIEN.

On a donc l'impression que le détecteur a un problème et c'est ce qui m'a empêché de progresser avec ce réglage durant les premiers mois car j'étais habitué à un crachotements presque constant des ferreux et des effets de sol.
En fait il n'en est rien, il faut continuer et progresser avec ce réglage en faisant en quelque sorte "confiance" à la machine: c'est à elle de faire fonctionner la discri et les algos de reconnaissance. Nous on a juste besoin d'être:
1) à l'affut de la "bribe" de signal aigu
2) en mesure de faire la vérification rapide au dessus de l'endroit où on a détecté la bribe, c'est une habitude, au fur et à mesure (grâce notamment à l'effet audio bas) on a le feeling pour localiser précisément la cible, même si elle est entourée de ferreux, même en réactivité 1 , et même en fréquence 12k.

C'est par un pur hasard que j'ai exploré ce mode. Peut-être que la description de la petite histoire vous aidera à comprendre. Je détecte un jour sur un champ très pollué par des capsules d'étain d'anciennes bouteilles de vin: en gros une cible tous les mètres. Surprise, au bout d'un moment je m'aperçois que je trouve des cibles minuscules assez profondes...je vérifie les réglages et je m'aperçois que par erreur j'étais en fait en réactivité 1. Du coup je suis content, je me dis que ça y est j'arrive à détecter dans ce mode alors que auparavant j'y arrivais pas.
Le lendemain j'essaye sur un autre terrain...misère... je ne trouve rien. Du coup je me dis que ça devait être dû à un autre réglage, je bidouille d'autres choses, je n'y arrive pas.
Le surlendemain je retourne sur le terrain pollué à l'étain et là c'est bon à nouveau en réactivité 1!
En fait ce qui se passait c'est que sur le terrain pollué je trouvais une cible tous les mètres et donc je restais dans ce mode, même si je n'entendais pas grand chose au détecteur entre deux cibles. Sur l'autre terrain, je n'entendais rien ...car il n'y avait rien...et c'est l'absence de signaux audios qui me perturbait.

Bref après cette longue bafouille, en conclusion mes règlages actuels (je ne change plus de programme depuis 3 semaines, je n'utilise que le casque sans fil avec mon casque perso Sure E2C, ID inutile à présent) :
Disc 2.5; Fr 12k;sens 97;Puis 3; Reac 1; Sil -1; fer 0; Rep Audio 1; sol 75; 4 tons.
- 90% du temps je n'entends rien (=> il faut progresser, même en vitesse de croisière et faire confiance au détecteur)
- 5% artefacts ferreux et effets de sol ( => on ne s'arrête pas de balayer)
- le reste...une "bribe" de son aigu, puis ensuite il faut "localiser" finement la cible par balayages successifs, le son se fait plus net, puis bingo!
 #217515  par Tatinos

Merci Xpdeusfan pour ton explication comme toujours trés interessante..jp
 #217517  par titou84

je suis satisfait de lire tes explications Xpdeusfan car tes réglages préconisés sont exactement ceux que j'ai paramétrés pour prospecter,depuis plusieurs semaines.
il ne faut pas avoir peur de bien baisser les effets de sol pour bien sentir le moindre bout de métal.

en discri 2.5 et en fréquence 18khz, les petites oboles même sur la tranche ont du mal à se cacher ;-)
 #217529  par xpdeusfan

je n'ai pratiquement plus de doute sur les ferreux qui sonnent en discri 2.4:
- l'essentiel (les petits) ce sont des artefacts fuyants, je les élimine d'office au premier balayage. Rarement il faut repasser dessus lentement et souvent on entend déjà plus rien et on passe à la suite.
- les gros qui font un bruit d'enfer sont repérables également, en tous les cas plus on s'approche en creusant et plus c'est clair donc je les déterre parfois par curiosité mais en connaissance de cause
- il reste un seul cas où je déterre parfois un ferreux et je pensais que c'était une autre cible, et encore...ça commence à venir: les boucles ferreuses.
 #217537  par Léonard226

:mrgreen: Tu y viens, tu y viens à la réactivité 1 !
Bienvenue au club! (enfin!)

ça fait déjà 2 mois que je l'utilise avec efficacité!
Je vois aussi que tu utilises maintenant le 12khz, ultra efficace dans la plupart des configurations...
C'est aussi ce que j'avais préconisé après mes tests... Il y a 2 mois...

Et dans quelques mois, tu t'apercevras aussi que c'est avantageux de garder le volume du fer à 3, de remonter un poil la discri pour avoir un son ferreux net, et surtout de te mettre en 2 tons, pour utiliser aussi l'ID, et puis , comme on creuse sur tout non ferreux, c'e n'est pas la peine de se casser les oreilles avec un 4 tons!

Mais bon, l'avantage de ce détecteur c'est qu'il peut réagir comme on en rêve...

J'ai arrêté d'essayer de convaincre les possesseurs de Déus des réglages les plus efficaces, chacun doit se faire sa propre opinion, avec plus ou moins de ......réactivité... ;)
 #217544  par xpdeusfan

chaque chose en son temps Leonard!
Chacun ne peut appliquer des réglages que par rapport à sa situation personnelle (terrains, entrainement oreille...), j'ai démarré de 0 en décembre donc il me fallait certainement un peu plus de temps. Peut-être que si j'avais trouvé quelques explications supplémentaires sur la manière de détecter en réactivité 1 j'y serai venu un peu plus tôt, d'où ce sujet un peu fleuve certes mais il ne suffit pas de dire "voici les règlages, appliquez les", c'est dans toute la technique autour que se situe la substantifique moelle...
Donc réactivité 1, 12K on est sur la même ligne.
Pour le restant (volume fer, discri, 4 tons), je ne pense pas faire machine arrière, mais il ne faut jamais dire "jamais" ....
 #217560  par xpdeusfan

exactement: que chacun explique ses réglages et comment il détecte. Ça ne peut être que bénéfique pour la communauté.
Sur ce , j'y vais pour voir ce que ça donne avec le casque sans les embouts.
Bonne détect à toi :hello:
 #217562  par Tatinos

Le casque sans les embouts ,c'est encore mieux..tout au moins pour moi..Le seul soucis c'est de les faire tenir dans le conduit auditif..Je pense les mouler dans un produit utilisé par les audioprothesistes..jp
 #217566  par yvix851

pour le 2 tons,c'est vrai que l'oreille se torture moins,on va a l'essentiel....mais ,ce qui est vrai pour l'un,n'est pas forcément fait pour l'autre....a moins d'avoir l'oreille absolue......
vivement un casque "type ws3"....
 #217569  par MaX_du70

salut,

bon si j'ai bien compris pour tout les types de terrain, je peux mettre le réglage que tu as en signature, mais avec la réactivité en 1 au lieu de 2 ? et en 4 tons ?
 #217570  par Léonard226

yvix851 a écrit :merci...et la dicri a 6 ou 7,ça ne t'apporte pas moins de doutes pour creuser ?
byeeeee yves
Si, il ne faut pas hésiter à la remonter jusqu'à 8 pour avoir des sons de ferreux très "ronds" (A condition de laisser du volume aux ferreux; 3 c'est bien!)
Comme la discri n'impacte pas du tout la profondeur, c'est bête de s'en priver (avec le son du fer bien sûr!)
Mais ça, c'est un restant des vieilles habitudes, du temps ou certains détecteurs perdaient de la puissance quand on montait la discdi! ;) :mrgreen:

Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué??? :mdr3:
 #217671  par xpdeusfan

c'est possible que la discri n'influe pas sur la profondeur. Au fin fond du forum il doit y avoir une discussion avec Rococco où je m'étonnais d'avoir trouvé une cible assez profonde en discri à 40. Sur ce j'avais baissé la discri ce qui dans l'ensemble a rendu le détecteur assez "couinant" donc "sur le fil du rasoir" d'autant plus que les effets de sol aussi étaient bas. Maintenant avec volfer=0 et avec les autres réglages c'est beaucoup plus calme...au point où comme dit j'avais l'impression au début que le détecteur avait un problème vu qu'il restait souvent silencieux.
XP n'a pas réellement répondu à la question si la discri influe sur la profondeur mais a dit que c'est à chacun de déterminer son niveau en fonction de son expérience:
http://www.xpmetaldetectors.com/xpforum ... 6c5d5#p945" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est pour ça aussi que sur le site j'ai mis une plage de discri : 10 => 2,5 http://xpdeusfan.free.fr/settings/" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon dans la pratique la discri assez basse ne me gène en rien, je viens de détecter quelques heures, 40 cibles déterrées, une seule était un ferreux car elle avait une boucle (pioche à 50cm...)
 #217739  par DAVIDU30

yvix851 a écrit :pour le 2 tons,c'est vrai que l'oreille se torture moins,on va a l'essentiel....mais ,ce qui est vrai pour l'un,n'est pas forcément fait pour l'autre....a moins d'avoir l'oreille absolue......
vivement un casque "type ws3"....

peux tu developper stp?
Quel inconveniant trouve tu au casque du deus alors?
j'ai eu le ws3 ,on est mieu isolé,voir trop (gare au charge de sanglier ,on entend rien :mrgreen: )
sinon on peu monter le volume bien plus fort,la perception me semble plus evidente.
En revenche trop chaud pour l'été.
Mais c'est du costaud,c'est pas un investissement que j'avais regreté.
 #217750  par jperdo

Salut ,

tout à fait d'accord avec Xpdeusfan sur la discri , ça n'apporte rien de trop la baisser mais ça ne pénalise que les oreilles après tout par contre , ça donne une évaluation du terrain . En règles générales , si on veut trouver des choses intéressantes , c'est souvent au milieu des ferreux qu'on les trouve donc plus la discri est basse , plus on entend les ferreux donc milieu intéressant . Maintenant , ça peut devenir fatigant à un certain moment ....
Depuis une semaine que j'ai le Déus , je ne sors plus de ferreux sauf les gros profonds (et encore je m'en doute ...mais dans le doute , je creuse :mrgreen: )
 #217776  par diksy39

salut les gars,voila je prospecte un coin depuis 1an et demi ou je trouve bcp de billons et depuis que j'ai le deus j'enai retrouvé bcp mode gmp sens 95 rea 2 et fer 0 puis réa 1 voir 0ou j'en ai retrouvé encore pas mal(d'alleur,merci pour les conseil des gars du site)svp comment pourrais je en retrouer en changeant les reglage?merci diksy39(ps,il faut savoir,que jms aucun detecteurs n'y ais passer avant)
 #217777  par diksy39

salut les gars,voila je prospecte un coin depuis 1an et demi ou je trouve bcp de billons et depuis que j'ai le deus j'enai retrouvé bcp mode gmp sens 95 rea 2 et fer 0 puis réa 1 voir 0ou j'en ai retrouvé encore pas mal(d'alleur,merci pour les conseil des gars du site)svp comment pourrais je en retrouer en changeant les reglage?merci diksy39(ps,il faut savoir,que jms aucun detecteurs n'y ais passer avant)
 #217790  par Tatinos

diksy39 a écrit :salut les gars,voila je prospecte un coin depuis 1an et demi ou je trouve bcp de billons et depuis que j'ai le deus j'enai retrouvé bcp mode gmp sens 95 rea 2 et fer 0 puis réa 1 voir 0ou j'en ai retrouvé encore pas mal(d'alleur,merci pour les conseil des gars du site)svp comment pourrais je en retrouer en changeant les reglage?merci diksy39(ps,il faut savoir,que jms aucun detecteurs n'y ais passer avant)
Mon role en temps que modo est de te dire que si tu trouves beaucoup de billons dans un endroit donné c'est que tu es sur un site archéologique a n'en pas douter..Il est interdit de detecter sur un site archéo..Merci d'en tenir compte et de declarer cet endroit aux autorités compètentes..jp
 #217805  par Léonard226

PrO-sPECKteur Du 57 a écrit :Xp deusFAN , ton réglage est il valable sur un terrain tres mineralisé et pollué de ferreux ??
car un ferreux proche d une bonne cible la masquera ! d ou l utulité de la REACT élevé ?
Je comprend pas tres bien pk la REACT 1 , serait si terrible

MERCI de m éxpliqué :super: :alcool1:
Plus tu baisses la réac, plus tu vas profond...
Plus tu montes la réac, plus tu balayes étroit...et moins tu vas profond...
Comparaison: réac basse, tu peins ton champ au rouleau,réac élevé, tu peint ton champ au petit pinceau!
A toi de voir l'efficacité!
Je pense qu'il est rentable de balayer large et profond, de laisser le son des ferreux pour savoir où ils sont, et quand tu as un doute (petit son aigu+son grave, ou craquement de ferreux "pas rond", grâce à la discri à 8, ou mélange des ID, alors, un petit coup de pinpoint ultra sélectif, et je suis fixé!
Bien sûr, si tu es dans un coin où il y a une cible ferreuse tous les 10 cm, tu montes la réactivité, faux pas être idiot! Mais pour la plupart des cas, la réac à 1 est largement suffisante!
La majorité des autres détecteurs ont des réactivités qui correspondraient de -2 à 1, sans que personne ne trouve à redire... L'avantage du Déus, c'est que tu peux l'augmenter SI tu en as besoin..

Le beurre et l'argent du beurre en quelque sorte!
(Et quelquefois la crémière... ;)

Ais-bien répondu???
 #217850  par xpdeusfan

PrO-sPECKteur Du 57 a écrit :Xp deusFAN , ton réglage est il valable sur un terrain tres mineralisé et pollué de ferreux ??
je dis "oui"....mais il faut:
- savoir reconnaitre les bribes de signaux
- faire une localisation précise des cibles à postériori. (ça se joue parfois à quelques cm)
Le basculement dans un autre mode pour en avoir le coeur net suggéré par Léonard est une bonne méthode en cas de doute. On peut par exemple mettre un second réglage à côté de celui en réactivité 1, 12K, puissance 3 qui aura comme caractéristiques:
- réactivité 2 voire 3
- puissance 2 voire 1
- fréquence 18K
- discri 10 (pour faire plaisir à Léonard ;-)
=> pinceau très fin.
Ou alors si le champ était très prometteur et qu'on a constaté qu'il y avait beaucoup de ferreux, il faut faire une seconde passe avec ces derniers réglages.
 #217853  par yvix851

pour david......je ne suis pas tres apte a parler des casques.....je suis assez "sourd",donc forcément,je prefere un casque englobant l'oreille....mais je capte bien malgré ça avec le casque livré....

byeeeeeee yves
 #217880  par dany le grand 31

Juste pour dire que la réactivité 1 est le réglage d'usine d'un "G-maxx2" et de la plus part des autres détecteurs du commerce :mrgreen: quand au "GMP" lui , il est en réactivité 2 d'usine :mrgreen: je n'invente rien, c'est dans le mode d'emploi du DEUS :langue1:
 #224105  par xpdeusfan

si vous avez essayé mon programme en réactivité 1 comme suggéré dans ce post, donc Disc 2.5; Fr 12k;sens 97;Puis 3; Reac 1; Sil -1; fer 0; Rep Audio 1; sol 75; 4 tons; alors en temps normal on entend quasiment RIEN... au point où comme expliqué précédemment j'avais du mal au début à rester dans ce mode car il me semblait que le détecteur ne détectait rien.
Il faut déjà arriver sur une zone très très minéralisée ou pleine de ferreux pour commencer à avoir des crachotis: dans ce cas on peut augmenter les effets de sol, la discri, baisser la sensibilité. Il ne suffit pas d'appliquer aveuglément des réglages...encore faut-il comprendre l'effet de chaque paramètre pris individuellement.
Par exemple si vous ciblez explicitement des monnaies très petites, la fréquence de 18k est mieux adaptée.
 #224107  par jperdo

Salut ,
je suis d'accord avec Xpdeusfan , à chaque terrain son réglage !! sinon à quoi servirait le DEUS , autant prendre un COMPADRE avec 2 potards si c'est pour avoir toujours les mêmes réglages .
Si ton deus est instable , regarde du coté des effets de sol, il te mets la minéralisation instantanée dans le coin à droite en haut .Si tu es à 90 et que ton réglage est à 75 tu auras beaucoup de faux signaux. Il faut rerégler en fonction du terrain .
Si présence de beaucoup de ferreux , monte la discri, baisse la sensibilité à 95 ou 92 ,la réac à 2 sans toucher au silencieux ,tu verras après , c'est plus calme :mrgreen: :mrgreen:
@+