Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Trouvaille du jour ...

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#218009  par steve parter

découverte aujourd'hui dans "mon terrain de jeux" habituel
donc région de Reims, 1,9 grammes et 18 mm de diamètre, au début, j'ai pensé à une imitation gauloise, mais ...
Image

Image

j'ai mis plus de 4 heures à la trouver celle-ci :rougefaché: :frime1:
 #218181  par youts

pour moi romaine :super:
 #218185  par MaX_du70

youts a écrit :pour moi romaine :super:
sa va pas trop difficile ?! :mdr1: :mdr1:
 #218201  par arioch

salut

TETRICUS sans nul doute ,bien vu shoesman ;-)
 #218237  par steve parter

chapeau bas pour le tétricus, il ne me reste plus qu'à trouver lequel (cette monnaie n'a pas l'air courante ...)
bravo les artistes !! :super: :super: :super: :super: :super: :super:
 #218415  par Oo-tom-oO

Trétricus Ier ! attend un peu, je vais te donner tout le reste..

je m'en vais chercher ;-)

et beh, désolé, mais je la trouve nul part ! :(
 #218440  par celtic10

shoesman60 a écrit :on dirai un tetricus mais pas sur :super:
+1 :super:
 #219031  par steve parter

Oo-tom-oO a écrit :Trétricus Ier ! attend un peu, je vais te donner tout le reste..

je m'en vais chercher ;-)

et beh, désolé, mais je la trouve nul part ! :(
merci à vous et à toi Oo-tom-oO, c'est vrai que je cherche, mais ce "faune" me laisse penser à une fausse gauloise ....
mais là aussi, je "galère", c'est la troisième qui n'est pas identifiable dans mon terrain de jeux et je commence à me demander si je ne suis pas sur un atelier de faussaires d'époque ...
bref des "vrais" gaulois !! :mrgreen: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #219272  par jerbox

bonjour

belle trouvaille mais par rapport au son ca sonne comme un ferreux ou autre ?

jerbox
 #219281  par steve parter

Bonsoir à toi Jerbox,
ça sonne plutôt "bronze" et (ou) "cuivre".
J'ai découvert qu'il y avait de faux tétricus d'époque ....
 #219820  par steve parter

fin de l'énigme, elle a été identifiée comme étant un Victorinus !!
merci à vous pour votre aide !! :super: :super: :super: :super: :super: :super:

Image