Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Une impression de déjà vu... mais où ???

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#219480  par jperdo

Salut ,

trouvé hier dans un champ de vignes arrachées à Bourg St andéol :
Hauteur : 2.1 cm
dim base : 0.8 cm * 1 cm ovale.
Apparement bronze .

trace de rouille au sommet du crâne
Trace de rouille à la base ooù l'on peut voir les restes d'un emmanchement rectangulaire en fer.
Il me semble avoir déjà vu ça quelque part mais je ne sais plus où :pleur4: .

Merci d'avance aux experts :amen:
@+ :hello:
IMAG0495.JPG
IMAG0496.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #219495  par Rococo

super sympa cette trouvaille
 #219507  par johan68

DOMINIX a écrit :mini gode :jesors: :jesors: :jesors: :jesors:
en tout cas c'est bien fignolé :super: :super:
:hehe: j'ai penser a la même chose en voyant la chose ,peut être le sexe de ET l'extraterrestre :jesors:
 #219527  par jperdo

gemini68 a écrit :Hello, assurément un manche de clé GR... enfin GR je miavance peut etre un peu, mais il serait intéressant de savoir si l'objet comporte des traces de rouille au dessous... :super:
C'est marqué dans le descriptif :mrgreen: , il y a de la rouille emmanchement rectangulaire donc un manche de clef GR de 2.1 cm ? ça me parait petit mais on va dire pour une petite clé alors :mrgreen: :mrgreen:
 #219657  par jperdo

pas d'autres avis ??? :mrgreen:
 #219795  par jperdo

Bon , j'ai trouvé sur un autre forum :

C’est une breloque gauloise, trouvée pour la première fois en Picardie en 1977, sur l’oppidum de Pommier, et baptisée de ce fait « déesse de Pommier »

Voir Les Cahiers archéologiques de Picardie 1979 N° 6

Je cite :"Objet peut être suspendu à un collier.
Ce buste mesure 22 m/m 5 de hauteur, a un diametre de 11 et 8 mm à la base du tronc et pese : 6.23 gm. Style : figure à deux dimensions avec traces d'un style primaire du néolithique, gardant le souvenir des statues menhirs, ancetres de la sculpture européenne. La tete et le tronc sont d'egal grandeur, la tete est ovale avec un visage agréable; le nez, de forme triangulaire à une certaine similitude avec l'art etrusque, mais, moins proéminent. Les yeux, placés tres haut et pres du haut du nez sont tout simplement deux ronds representant l oeil placé dans un rond plus grand figurant l orbite. Le plus grand soin réside dans la coiffure, qui est surmontée d un diadème ou plutôt d'une tresse ronde et cirsulaire posée sur l ensemble de la chevelure."
@+ :hello:
 #219961  par Mérovée

du tout
sur l'autre forum y'a eu plusieurs pistes et aucune n'est sur :

- breloque gauloise

- pommeau de dague

- manche de clé

j'ai déjà vu un exemplaire en plomb... si ça peut aider
beaucoup de ces objets ont été trouvé en champagne (3 exemplaires)