Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 2 monnaies a id svp

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#221467  par diksy39

salut les gars,
voici 2 monnaies a id, trouvé ces temps
19mm et 11mm

Image
Image

Image
Image
 #221484  par diksy39

merci pour ton id.c cool,trouvé dans 1 endroit dangereux mais a 4 metre d'une route jurassienne biensur. c'est ou la seignerie de 9chateaux?qui qui connait? en tout cas elle a l air rare?merci encore :super:
 #221494  par diksy39

merci alors neuf chateau est dans les vosges,pour l'autre monnaie,elle n' est pas en bonne etat et je ne pourrai pas la mettre en plus grande,pas grave.comment faites vous pour id si vite ,c'est impressionant!merci encore! :amen:
 #221501  par ESCOUTAY26

pas de secret , faut juste chercher sur le net , en cherchant bien on trouve toujours :hehe:

pour la 2eme , je regarde ca se soir . :alcool1:
 #221508  par Curiosolite22

Salut !

Ha ? Tiens ? Londres a été renommée en Neufchâtel ? C'est nouveau ! ;-) ;-) ;-)

Ce n'est pas une esterlin (la copie française du penny) mais un penny d'Edward I ou II frappé à Londres.

On lit très clairement LON/DON/CIVI/TAS et EDWA.... pour EDWARDVS.

Voici un exemple :

http://www.ukdfd.co.uk/ukdfddata/showre ... 50&cat=145" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour la deuxième, elle provient peut-être des Flandres. XIVème ou XVème siècle.

Amicalement
Jimmy
 #221513  par diksy39

MERCI,il faut dire je suis pas tres fort en id,mais elle moin rare alors?mais trouver une monnaie aglaise de 1280 par le jura,c'est pas courant! :balèse:
 #221518  par Curiosolite22

Salut

La monnaie anglaise a beaucoup circulée en France, et elle peut-être aussi d'Edward III (j'ai oublié de le dire), donc en pleine guerre de cent ans.

Elle est en effet moins rare que l'esterlin de Neufchâtel, mais tu t'en fiche un peu je pense. C'est une superbe monnaie !!

Amicalement
Jimmy
 #221520  par diksy39

c sur elle est en bonne etat,et puis ca complemente ma collection!l'autre,je l'ai en double!allé bonne!merci
 #221688  par Obélix

L'autre,c'est un denier ou un double tournois du 16ème siècle... ce n'est pas forcément un double de celui que tu as déjà, faudrait de grandes images nettes pour te dire sous quel roi il a été frappé...
 #222061  par Curiosolite22

Salut

Enfin j'ai dis Flandres, mais oui, Louis XI a frappé une monnaie qui s'en rapproche, effectivement.

T'es sûr de ne pouvoir obtenir une photo plus grandes ? J'ai horreur des id faisables non élucidées.

Amicalement
Jimmy
 #222075  par diksy39

il faudra etre passiant les gars car moi je ne sais pas comment ca marche ce zing,ma douce va bientot renter du taf,ya plus qu'a souhaiter quelle soit dac pour nous presenter les deux monnaie qui ce resemble ce soir, pour une id :( !
 #222383  par Obélix

pas de lézard,on a le temps! ;-)
 #222442  par diksy39

petit probleme technique au dessus^^ pas moyen d'edité ni d'effacé
bref, voici les deux monnaie compare
1) Image 2) Image
1) Image 2) Image
 #222515  par JONO C

very nice coins :coeur: :super:
 #222699  par Curiosolite22

Salut

Obélix avait raison de se demander de quelle roi elle pouvait être, puisqu'elle semble effectivement faire partie du monnayage royal.

J'aurais envie de dire que c'est un denier coronat de Charles VIII frappé à Marseille, mais difficile de savoir, sinon par le style de la croix en particulier, puisque le début des légendes ne sont pas visible.

Cependant, c'est le seul qui puisse correspondre.

Obélix, qu'en penses-tu ?

Amicalement
Jimmy
 #222888  par Obélix

J'arrive pas à lire les légendes non plus... :snif:
ça ressemble,mais le peu de lettres (dont le B bien visible) qu'on devine ne va pas dans ce sens...et puis le lis devrait être dans un trilobe,non? or sur celle de gauche,je ne vois qu'un cercle simple.

Toi qui les as en mains,disky,peux tu nous dire ce que tu vois (même à peu près) côté croix,puis côté lis?
 #223069  par Curiosolite22

Salut

Oui effectivement, il y a un B, donc ça ne peut correspondre, même si de loin, on pourrait croire que c'est un R.

Quelle légende pourrait avoir un B à cet emplacement ?

Amicalement
Jimmy
 #223089  par Obélix

je vais tâcher de chercher encore ,mais pour moi,ce ne sont pas les mêmes monnaies(trilobe,croix)...
si on pouvait avoir plus d'infos... :super:
 #223090  par Obélix

la 2 pourrait bien être une obole tournois de Charles VII...
pour l'autre,je commence à me demander si ce serait pas une féo... cette croix est très particulière... :0