Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• petite boursée contremarquée ?

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#223461  par titou84

salut tout le monde

voilà 2 monnaies trouvées dans le même trou (vaucluse )
l'une est quasiment lisse avers- revers
argent,diamètre 25 mm
année 1594
la fleur de lys est 'elle une contremarque ?

merci pour votre identification
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #223462  par jperdo

Salut ,

oui la fleur de lys est une contremarque , pour par exemple passer un douzain en quinzain .
@+
 #223464  par titou84

:super: OK merci ! je n'avais pas connaissance de celà
c'est donc une monnaie d'henri IV ?
 #223520  par Curiosolite22

Salut

Non au contraire !! Si on transforme un douzain (douze deniers) en quinzain (15 deniers) ce n'est pas une dévaluation.

Ces monnaies ont été contremarquées suite à l'ordonnace de juin 1640.

Amicalement
Jimmy
 #223761  par Guifre el Pelut

Curiosolite22 a écrit :Salut

Non au contraire !! Si on transforme un douzain (douze deniers) en quinzain (15 deniers) ce n'est pas une dévaluation.

Amicalement
Jimmy
Ben si on transforme une monnaie en métal precieux d'un certain titre et monnaie de valeur faciale supérieure, ça correspond bien à une dévaluation de la monnaie...La pièce garde la même valeur mais elle compte plus d'unités monétaire...la pièce elle même ne perd pas de valeur mais l'unité monétaire est dépréciée par rapport à l'étalon métal (or ou argent)...
 #223959  par titou84

merci pour vos commentaires avisés :super:
 #224014  par Obélix

typique de cette époque, mais ce fut louis XIV qui fut le pire de la bande des Louis...
et vas y que je décrie (interdis d'utilisation)une monnaie de 30 sols,que je rachète benoîtement 23 sols 6 deniers pour pas que vous perdiez tout ou qu'on vous flanque au pilori en essayant de l'utiliser pour payer, et que je surfrappe immédiatement en lui redonnant une valeur de 30 sols...
des escrocs,je vous dis... :grr:
heureusement,tout ça,c'est finit,on ne nous prend plus pour des vaches à lait... :mrgreen: :-/ :snif:
 #224049  par Curiosolite22

Guifre el Pelut a écrit :
Curiosolite22 a écrit :Salut

Amicalement
Jimmy
Ben si on transforme une monnaie en métal precieux d'un certain titre et monnaie de valeur faciale supérieure, ça correspond bien à une dévaluation de la monnaie...La pièce garde la même valeur mais elle compte plus d'unités monétaire...la pièce elle même ne perd pas de valeur mais l'unité monétaire est dépréciée par rapport à l'étalon métal (or ou argent)...
Ouai, ok, bon c'est pas grave, on rien vu, rien lu, rien entendu. :P :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

Et sacré Louis XIV. Il n'empêche que nous lui devons une très belle variété monétaire.
Amicalement

Amicalement
Jimmy