Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• brochebreizh

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#224649  par JPaul

Bonjour,

Quelqu'un a t'il une petite idée concernant cette broche apparement étamée, vu de face et de dos, son poids est de 11g à la naissance et à sa mort aussi; Entierement artisanale de style breton? puisque trouvée en pleine terre celtique. A l'aise Breizh.

Merci pour elle,

JPaul
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #224662  par JPaul

DOMINIX a écrit :j'ai comme un pressentiment, broche recouverte d'argent :-/ :-/ attendons les experts, mais ils vont te demander la photo du revers :super: :super:
Pour le revers y a qu'a tirer sur l'ascenseur de la photo, il est dessous parce que c'est le dessous (revers pour les experts) ;)
 #225244  par JPaul

C'est encore moi, j'insiste car la dite broche a été trouvée dans mon gazon ( eh oui je me suis amusé à y faire un tour de detect) sur un terrain où il y eu une ferme detruite non loin ( visible sur le cadastre napoléonien du 19ème siecle) et ensuite redevint un champ avant une implantation contemporaine; d'où je pense relativement ancien l'objet et breton. Une idée plus précise, svp.

JPaul
 #225260  par Tatinos

Salut Jean Paul..A première vue c'est une broche étamée de facture plutot bretonne qui doit faire dans les 11 grammes..On en trouve d'ailleurs assez fréquement dans les pelouses..J'espère avoir répondu a tes attentes..Tu as de la chance,sans vouloir me mettre en avant ,je suis une pointure en ce qui concerne les broches étamées..Cordialement jp
 #225266  par hervé 85

je reconnais la l'esprit de synthèse analytique cher à Tatinos :amen: (et qui me fait rigoler tout seul derrière mon écran à chaque fois)
je vois pas cette broche bien vieille moi :grr:
 #225349  par JPaul

Tatinos a écrit :Salut Jean Paul..A première vue c'est une broche étamée de facture plutot bretonne qui doit faire dans les 11 grammes..On en trouve d'ailleurs assez fréquement dans les pelouses..J'espère avoir répondu a tes attentes..Tu as de la chance,sans vouloir me mettre en avant ,je suis une pointure en ce qui concerne les broches étamées..Cordialement jp

Merci Tatinos, et mes attentes aussi te remercient
Une petite précision, car je vois que tu connais bien le sujet. Quand tu dis : " étamée" est-tu sûr de toi, car personellement je dirai plutot ( ou rintintin, pif, enfin un canin ou l'autre), je dirais donc : " Et ta soeur ?

JPaul
 #225433  par Tatinos

C'est sympa Jean Paul de prendre des nouvelles de ma soeur..Mais tu la connais ..comme a son habitude ,elle bat le beurre..jp
 #225486  par JPaul

Et après, elle en fait des tartinos ? Autrement, on peut en mettre dans les br(i) oches bretonnes.

Sacré frangine, elle fait son beurre, Président.

JPaul

Ps ; ben oui, Tatinos c'est le chef , avant c'était sa soeur mais elle est vire et ainsi se planta fin.