Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• OboLE UNI-FACE a identifier ! (( tres balese))

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#220912  par thiboux95

Très belle monnaie !! Sûrement belge !! Au fait tu viens d'où dans le 57 ? ;) :super:
 #220932  par thiboux95

PrO-sPECKteur Du 57 a écrit :Je viens de la region de SAINT AVOLD ! tu veux venir pillié mes coins ?? lol :hehe:

Decime , qu est ce qu une frappe INCUSE ??
Salut,

Trop loin pour moi !! Je suis à 25 km de Bitche !! ;) :super:
 #221300  par jaz29

hello

j'ai deja vu mais je ne me souvient pas ou,je faire des recherches ont va bien finir par trouver ;-) .j'ai habité de longues années sur la Moselle (Uckange ) presque sur il faut chercher l'est de france voir pays frontaliers
@+jaz
 #221495  par johan68

Faudrait voir le blason qu'il y a sur la monnaie a quelle ville ou quel région pouvait t' il appartenir

Je cherche un peu en espérant pouvoir t' aidé :super:
 #221500  par antoine37

nan nan nan les monnaies de robin des bois c'etait celle de mon avatar, je sais j'en ai trouvé une, donc ca ma marqué^^
 #223697  par jaz29

HELLO

pour l'instant je n'ai rien trouvé :snif: j'ai feuilleté tout les detections passion au cas ou rien de rien
@+jaz
 #224047  par Curiosolite22

Salut

non non non, c'est juste le négatif de l'avers qui apparait au revers. On remarque ça sur pas mal de deniers en billon, où l'on voit la croix en négatif. ;-) ;-) ;-)

Amicalement
Jimmy
 #224161  par Obélix

tiens,j'avais pas vu... :-/
on dirait bien en effet un denier ou une obole bractéate...
un lion et un aigle, c'est bien des armes de ta région (Nord-Est),ça,non?
je sais qu'il y a des bractéates au lion dans un cercle perlé à Strasbourg: une piste?
Désolé,faut que je me sauve...@ + ! :hello:
 #224166  par ESCOUTAY26

PrO-sPECKteur Du 57 a écrit :Peut etre un LIEN , ?
Avec des monnaies de ce genre ?

Merci de votre aide ;-)
allez , je te donne le mot cle :

SCHUSSELPFENNIG

http://www.muenzauktion.com/shops/searc ... ndsvalue=0" onclick="window.open(this.href);return false;
 #224170  par jperdo

:super: :amen: :amen: Escoutay26 :amen: :super:
 #225460  par Obélix

tu peux mettre le lien de celle à laquelle tu penses,Prosp du 57?
j'y verrai une Otto,moi...
marrantes ces allemandes! et pas bien vieilles,en plus! j'aurai cru ça bien plus ancien... :-/
Bravo escoutay! :super:
 #225673  par Arual

Salut à tous,

Comme le dit ESCOUTAY26, il s’agit bien d’un Schüsselpfennig, il représente un aigle et la roue de Mayence, il à été frappé à partir de 1488 dans l’atelier de Bingen (Rhénanie-Palatinat) (B au-dessus de l’écu) pour l’Archevêché de Mayence, sous l’archevêque Berthold von Henneberg (1484-1504).
Ci-joint une pièce analogue pour l’Archevêque Adolf II von Nassau (1461-1475), avec A, frappé dans un autre atelier.

A +

Arual

Schüsselpfennige :
Pièces de monnaie unifaces, dont les bords (le plus souvent perlés) sont relevés par la frappe au marteau et forme un genre de petite cuvette. Sur le revers, le relief de l’avers apparaît en concave. Les précurseurs de ces pièces ont été frappés déjà au 14ème Siècle à Strasbourg, Trèves et au Palatinat (depuis 1374) en grandes quantités.
Par la convention d’Aschaffenbourg de 1424, l’étalon du Schüsselpfennig fut fixé à 0,39gr.
Les demi-pièces à 0,21gr ont été frappées plus rarement.
Ces pfennige très appréciés, ont été frappé jusqu’au 18ème siècle, entre autres dans le Palatinat, en Bavière, à Mayence, Spire, Wertheim, Fulda, Ulm , Koenigstein, dans les ateliers deWurtemberg et du Brunswick, ainsi qu’en Suisse.