Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• trois objets

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#226512  par jimmy

Bonsoir à tous.
Je soumets ces trois objets à votre sagacité, trouvés en labours dans des champs différents.
Le 1er en haut : cuivre, longueur 30 mm, masse 2,1 g, il semble y avoir une sorte de rivet au milieu.
le 2e au milieu : cuivre avec des restes de dorure, longueur 29 mm, masse 1,8 g, la partie plus claire au centre est en creux.
le 3e en bas : bronze, longueur 21 mm, masse 1,1 g.
Ils me semblent typiques mais je sèche sur leur indentité.
Si vous avez des idées, n'hésitez pas à me les suggérer.
Bonne soirée et que ça ne vous empêche pas de dormir.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #226579  par jaz29

hello
franchement je ne sais pas , c'est une vraie colle ;-)
je vais dormir ou pas
@+jaz
 #226713  par ColonelDax

je pense que le premier est un morceau de fibule :-/
 #226723  par jimmy

gemini68 a écrit :Hello, pour moi le morceau en "L" est un morceau de boucle ajourée... XV ème - XVIIème siècle, bon c'est pas sur...
:hello:
Effectivement, ça pourrait correspondre, je retients l'idée.
 #226724  par jimmy

gemini68 a écrit :
ColonelDax a écrit :je pense que le premier est un morceau de fibule :-/
Hello, ou alors un morceau de fermoir de livre comme celui-ci trouvé par wolverine, tout laisse penser à une fibule tu as raison, mais ce qui met un doute, c'est ce rond au milieu.. qu'en pense-tu? :hello:
Les dimensions ne correspondent pas à celles du fermoir, j'ai moi-même pensé à une fibule, mais quel type, et la partie centrale est bien une sorte de rivet, elle apparaît sur les deux faces. ???
 #238396  par jimmy

Petit up, car les objets 1 et 2 m'intriguent.
 #239350  par pat38

pour l'objet 2 ça m'intrigue aussi , j'ai le même , le miens est gravé mais en sale état 8/
 #239466  par jimmy

pat38 a écrit :pour l'objet 2 ça m'intrigue aussi , j'ai le même , le miens est gravé mais en sale état 8/
Une photo serait bienvenue.
 #242171  par pat38

:hello: désolé je n'arrivé pas a remettre la main dessus , voila pour les photos , longueur 50mm , largeur au - 5mm au + 12mm
objet.jpg