Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Question ferrite

• Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#229598  par moimeme

Bonjour, je veux recale mon effet de sol sur mon gmp suite au bouton enlevé. Une question très simple, est ce que les ferrite monte sur les câble d'ordinateur corresponde a la ferrite vendeur xp ?
 #229619  par Rococo

JE pense que oui.A midi de l effet de sol tu dois la rejeter
 #229805  par Charly33

Bonsoir,

Excusez mon inculture, mais le réglage de l'effet de sol se fait'il pas plutôt sur le terrain qu'avec une ferrite?? La ferrite c'est surtout bon en labo pour faire les tests de bon fonctionnement non?

A+
 #229899  par Teletub

Charly33 a écrit :Bonsoir,

Excusez mon inculture, mais le réglage de l'effet de sol se fait'il pas plutôt sur le terrain qu'avec une ferrite?? La ferrite c'est surtout bon en labo pour faire les tests de bon fonctionnement non?

A+
Le réglage avec une ferrite permet d'ajuster un "effet de sol moyen", effet de sol rencontré sur beaucoup de terrain d'ailleurs...Les détecteurs sans réglages externes de l'effet de sol sont ajustés en usine à l'aide de ferrite qui simule parfaitement un terrain "courant" rencontré lors de nos sorties...

Effectivement, en cas de terrain minéralisé (ou parfois en changeant de type de tête) il faudra légèrement retoucher cette valeur moyenne à l'aide du potentiomètre d'effet de sol sans en abuser non plus, au risque de diminuer fortement les performances...Pour cela ajuster petit à petit en essayant de faire disparaitre les faux signaux éventuels...

Mais en pratique, on se rend vite compte qu'il vaut mieux avoir un détecteur légèrement instable en acceptant un peu de minéralisation, plutôt que d'avoir un détecteur très stable et silencieux mais nettement moins performant et faisant l'impasse sur certaines cibles... ;)
 #230200  par Charly33

Teletub,

Merci de ta réponse,

C'est bien ce que je pensais, je trouve donc dommage d'avoir un engin pareil et de régler l'effet de sol avec une ferrite et d'en faire un appareil de gamme inférieure (sans potar d'effet de sol). Sauf si c'est pour trouver la position de réglage "Moyenne" d'un appareil.

Pour en revenir à la question :

Comme j'avais pas mal de ferrite de type divers (pour les câbles, récup de vieille radio et autres matériel, j'ai fait les tests suivants:

Au détecteur : A volume identique pas du tout vu pareil au détecteur suivant le type, Bip à 10cm pour certaines et 25 pour d'autres.

A l'aimant : Certaines collent comme de la ferraille, d'autres à peine.

J'ai pas regardé exactement la composition des ferrites mais à mon avis certaines continent plus de fer que d'autres. A vérifier.

Donc à mon avis les réglages d'effet de sol vont différés avec le type de ferrite.

Mea culpa si mes reflexions aucunement scientifiques sont fausses.

A+
 #230211  par Rococo

le reglage sur la ferrite correspond au prereglmlage usione de tous les detecteurs.C est le point 0.Quand vous n avez pas de potard d effets de sol;c est qu il est réglé interieurement d usine sur le rejet de la ferrite.Donc quand on a enle ve le potard sur un XP et que l on ne sait comment le replacer tu met une frrite devant la tete et quand elle ne sonne plus tu es à midi
 #230418  par rajae2006r

C'est le roi d'la MODIF :frime:
:jesors:
 #230423  par Teletub

Charly33 a écrit :Teletub,

J'ai pas regardé exactement la composition des ferrites mais à mon avis certaines continent plus de fer que d'autres. A vérifier.

Donc à mon avis les réglages d'effet de sol vont différés avec le type de ferrite.
On désigne comme ferrite un acier (fer+carbone) avec un taux de carbone très faible (maximum aux environs de 0,03 % de carbone). On utilise aussi le terme d'acier extra doux...

Qu'elles soient magnétiques ou non, cela n'a aucune importance, seul le taux de carbone est important pour caractériser la ferrite...Le magnétisme (ou non) n'aura aucune importance sur le réglage des effets de sol moyens d'un détecteur... ;)
 #230724  par moimeme

Je ne l'ai pas vire mais j'ai change la facade donc enlever les boutons.