Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• encore une lame a ID et daté svp ???

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#231287  par johan68

Bonsoir a tous voila une lame trouvée en foret ce week end ,elle mesure 35cm de longue (la meme taille que la dague que j'ai faites la semaine derniere) .Merci d'avance pour vos idées ,bonne nuit a tous
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #231373  par johan68

scorpio 49 a écrit :c'est aussi une lame de dague à mon avis ! :hello:
Merci a toi ,a mon avis il ce sont donner pas mal de coup a l'epoque dans ce secteur :(
 #231419  par Curiosolite22

Salut

C'est pas toi qui en avait déjà trouvé une superbe ? mais si !! Tu as un bol pas possible. :hehe: :pleur4:

En tous cas, bravo !! Elle est superbe. Encore un objet ferreux important sauvée de la terre acide la forêt. :super: :super: :super:

Par contre, je ne veux pas mettre en doute tes capacités à te servir d'un mètre, mais sur la photo, elle parait faire plus que 35cm...

Bien amicalement
Jimmy
 #231423  par johan68

Curiosolite22 a écrit :Salut

C'est pas toi qui en avait déjà trouvé une superbe ? mais si !! Tu as un bol pas possible. :hehe: :pleur4:

En tous cas, bravo !! Elle est superbe. Encore un objet ferreux important sauvée de la terre acide la forêt. :super: :super: :super:

Par contre, je ne veux pas mettre en doute tes capacités à te servir d'un mètre, mais sur la photo, elle parait faire plus que 35cm...

Bien amicalement
Jimmy
si si c'est bien moi qui en a fait une la semaine derniere ,celle la je l'ai faite a 1km de distance environs et comme je l'ai dit pour la premiere j'ai faillit pas creuser car j'avais un son pas terrible
 #231434  par johan68

ratapelade a écrit :un joli ferreux comme j aimerais trouver!
un jour viendra ton tour moi j'attend toujours ma monnaie en or :snif: :hehe:
 #231498  par johan68

osnaej a écrit :encore un jolie coupe papier jojo :super:
:hehe: sacré coupe papier j'airai pas aimer me retrouver contre le mec qui l'avait a l'époque
 #231517  par ben6488

c'est une lame d'opinel :mrgreen: :mrgreen: :mdr3:
 #265694  par razmoket

:hello: Belle lame ! :super: A rapprocher du type scramasaxe (ne pas confondre avec scremasexe :hehe: ), donc bien plus vieille que ton autre trouvaille... Beaucoup de patience pour la restauration le fer semble en meilleur état !

Superbe ! @+ raz
 #265699  par johan68

Merci a toi raz :cote: pour toi quelle epoque environ ??
 #265726  par razmoket

:hello: Epoque mérovingienne grosso modo, type de lame propre aux peuplades germaniques...il y a quelques liens intéressants sur google !

Attention il peut y avoir parfois des décorations ou inscriptions sur la lame ! L'avantage est que le fer est en général de trés bonne qualité ! :super:
 #265744  par kanar

Euh, si jeune ma buse, le scramasaxe n'a qu'un tranchant et un dos arrondi ; à double tranchant, c'est une dague, de guerre au moyen age, de chasse à l'époque moderne...vas-t'en-zy la datifier hors contexte comme dirait l'autre...mais on s'en fout, elle est superbe ! ::d
 #265760  par razmoket

kanar a écrit :Euh, si jeune ma buse, le scramasaxe n'a qu'un tranchant et un dos arrondi ; à double tranchant, c'est une dague, de guerre au moyen age, de chasse à l'époque moderne...vas-t'en-zy la datifier hors contexte comme dirait l'autre...mais on s'en fout, elle est superbe ! ::d
Hum hum.. :hehe: Notre ami kanar a la vue qui baisse ou il est d'humeur volatile ? ;)
Si jeune ma buse, pour un kanar, tu n'as pas l'oeil d'un faucon ! :hehe:
Amitiés raz
 #265789  par kanar

razmoket a écrit :Si jeune ma buse, pour un kanar, tu n'as pas l'oeil d'un faucon !
Ben non, je préfère avoir l'oeil d'un vrai... :mdr3:
 #270273  par lulu357

kanar a écrit :Euh, si jeune ma buse, le scramasaxe n'a qu'un tranchant et un dos arrondi ; à double tranchant, c'est une dague, de guerre au moyen age, de chasse à l'époque moderne...vas-t'en-zy la datifier hors contexte comme dirait l'autre...mais on s'en fout, elle est superbe ! ::d

Le scramasaxe avait le deuxième tranchant affuté sur une partie (1/3 dixit wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Scramasaxe" onclick="window.open(this.href);return false;)

Large période de diffusion mais plutôt méro chez nous.

En agrandisssant la photo il me semble que le contre tranchant n'est affuté que sur une moitié.

Johan68 vérifie et dis nous si c'est le cas.
 #270327  par jean-jacques22

Salut,
jamais deux sans trois, quelle sera la prochaine trouvaille dans cette foret ? tu persistes, tu trouveras,
belle trouvaille :super: :coeur: , les ferreux peuvent toujours surprendre dans les bois, ta terre ne serait elle pas légèrement sableuse !
Amitiés