Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 2 Superbes Potins Leuque + P'tite question

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#230245  par Fred74

magnifique bravoO

en Plus tous NEUF :super:
 #230360  par celtic10

très jolies potins bravo :super:
 #230508  par alixian

Bonsoir,
Belles photos, très belle monnaies, je t'envie :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
3 ans de detection, et pas encore trouvé de potins :pleur4:
Mais j'en suis sur, ça viendra :malin1: .
En tous cas , encore bravo !!!! :super:
 #230668  par fuzzaiolo

ces potins ont été moulés et remoulés d'après l'original de la zone sud Rême suivant :
Image

motif très proche entre "fleur de lys" et les deux demis-cercles.

Quand au second, je pense qu'il faut y voir 3 demi cercle comme cet autre potin de la zone proche remo-seno-tricasse.
Image

la signification de ces demis cercles ? je n'ai pas encore d'avis / intuitions... :nono:

a+ :hello:
 #231004  par fuzzaiolo

Ambiorix a écrit :[...] juste une petite précision historique : Les Leuques n'ont rien à voir avec les Médiomatriques, ils sont juste voisins. Les Leuques ayant pour capitale Nasium (dans le Toulois) et les Médiomatriques ayant pour capitale Divodurum (Metz). Leur seul point commun est d'être voisins et d'appartenir tous les deux à la Gaule Belgique. Je te recommande la lecture de Jules Cesar "Commentaires sur la Guere des Gaules" qui en parle en quelques lignes.[...]
Rien n'est moins établi !

La guerre des Gaules est un ouvrage politique de propagande, et non pas un texte historique. De nos jour, quand un homme politique lit le discours de son conseiller : "l'homme africain n'est pas assez rentré dans l'histoire", on fait la part des choses entre intérêts politiques et les faits historiques. (A preuve du contraire, l'Egypte est en Afrique, et la civilisation égyptienne ne relève pas d'une parenthèse négligeable)

Les "tribues" césaresques sont postérieures aux potins, et ne délimitent pas les aires d'utilisations des potins et statères. Personne n'a démontré l'existence de pouvoir émetteur de monnaie.

Etre Mediomatrique ou Leuques à l'époque des potins, c'était comme être de Vendée ou du Maine et Loire à l'époque des liards de France ? ;)

:hello:
 #231155  par dirty_neo

Splendises tes potins amigo :super: :super:
Moi j'ai eu la chance d'en trouver qu'un seul pour l'instant le meme que ton deuxième en photo !
Pourvu que ca continue !!!! ::d ::d ::d
 #231210  par kiffran

Simpa les potins :)
 #231337  par fuzzaiolo

bison013 a écrit :magnifiques tes potins, je te les échanges contre les primes de l'équipe de france....
Contre déprime de l'équipe de france dis-tu ?
Roseline devrait leur offrir une gâterie, c'est cruel mais mérité.
:mdr1:
 #231400  par arioch

:mdr1: :mdr1:

quand une truie rose rencontre des chevres bleu
le cocktail va etre sympa,mais je n'en prendrait pas un de la portée :nonon: :aille:
pas besoin de carpettes ni de moutons vereux a 3pattes :berk2: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2:
 #231505  par fuzzaiolo

Ambiorix a écrit :Tout à fait d'accord avec vous sur ce point (voilà une discussion intéressante). Cesar ne mentionne les Médiomatriques qu'en une phrase dans son ouvrage, pour rappeler que cette tribu a contribué (faiblement j'en conviens) à l'armée de secours partie de Bibracte pour secourir Vercingetorix à Alésia. Heureusement, d'autres sources existent à propos des Leuques et des Médiomatriques
Lesquelles ?
Ambiorix a écrit :, qui délimitent suffisamment précisemment la localisation et l'influence des 2 tribus qui restent parfaitement distinctes, je maintiens donc mon point de vue la-dessus
Les bronzes sont pour la plupart postérieurs à la guerre des gaules. Donc quand tu lis REMO, MEDIOMA, REMOS, SIINV, EBVROVICO et que les aires correspondent aux aires des tribues césaresques,il n'y a pas trop de pbs.
Mais quand tu regardes les potins et stats qui sont bien antérieurs à la guerre des gaules, avec des aires qui n'ont rien à voir avec les zones césaresques, plutôt que de poursuivre les identifications consanguines basée sur La Tour en ligne de 1892, il vaut mieux écouter les LP.Délestrée et compagnie. Surtout que personne n'a pu établir que ce sont les tribues césaresque qui avaient des pouvoirs émetteurs centralisés.

:hello:
 #231610  par fuzzaiolo

bison013 a écrit :ahhh pitiéé non pas elle !!!!
Faut bien qu'elle fasse oublier le procès qu'elle a au cul pour administration de substances nuisibles à la santé.
:hurt4: