Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • HELP!!! Mon disque à pris l'eau!

  • Forum sur les détecteurs de métaux Fisher (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Gold Bug, F75, 1280, CZ, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Fisher (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Gold Bug, F75, 1280, CZ, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #233049  par ocjfs
 
Salut à tous
Hier en début de soirée, je prospectais en bord de rivière: sable mouillé et trempage léger... quand d'un seul coup mon f5 à perdu la raison. Il sonnait à tout va et donnait un signal d'overload en pinpoint.
J'ai débranché le disque et ça s'arrêtait de sonner.
Après nettoyage du disque j'ai pu observer un petit trou (au niveau d'une "soudure" plastique) par lequel perle une goutte d'eau quand je le met à l'envers en position horizontale.
Bref, le diagnostic me semble bien établi, mais je ne sait pas quoi faire: j'ai peur de l'oxydation qui pourrait avoir lieu à l'intérieur si j'attends que ça sèche tout seul mais j'hésite à l'ouvrir.
J'attends vos conseils avant de tenter quoi que ce soit...
Merci d'avance!
 #233053  par shoesman60
 
mon avis:
a ta place un coup de seche cheveux ,ensuite je laisse deux jours dehors au soleil pour vraiment enlever l'humidité et ensuite un petit coup de résine sur le petit trou ou ça fuit...
 #233060  par johan68
 
Pareil que shoes commence déjà par le sèche cheveux , puis avec le soleil en ce moment pas de soucis pour qu'il sèche
 #233063  par Rococo
 
exactementt comme les autres.Tu le fais bien secher et tu les rebouches ensuite soit avec un goutte de résine ou de colle;mais seche le avant sinon tu auras de la condensation
 #233070  par ocjfs
 
Merci de vos réponses.
Le trou est vraiment minuscule et je sait pas si j'arriverai à virer toute l'eau qu'il y a dedans...
Pour l'instant je le laisse dans la position où une goutte se forme et j'essuie régulièrement.
 #233077  par Rococo
 
tu peux agrandir un peu le trou,et tu en fait un tout petit a coté pour que l airpuisse chasser l eau et ensuite tu les rebouches.Il y a une quinzaine d année j avais un tesoros micro max dont la tete s 'était fendue.Je l ai entierement résinée.Elle etait plus lourde mais je n en ai pas vu la fin
 #233079  par ben6488
 
moi j'inclinerais le disque "trou en bas" et j'aspirerai le maximum avec une seringue et une toute petite aiguille et ensuite l'operation seche cheveux , soleil , colle ...
 #233098  par Pasmar
 
Engage un fil de coton aussi profondément que possible et laisse le une bonne journée en place, il va "pomper" l'eau.
 #233101  par ocjfs
 
Merci encore à tous pour ces précieux conseils que je vais de ce pas mettre en oeuvre !
Je vous tiendrais au jus.
 #233359  par ben6488
 
alor?
 #233420  par ocjfs
 
Bonsoir.
Je viens de faire un essai et c'est toujours pas ça.
Il est bien plus stable qu'au début mais encore de nombreux faux signaux, le pinpoint fonctionne à nouveau... J'ai par contre l'impression qu'il a pas mal perdu en puissance.
J'hésite à agrandir les trous pour que ça ventile mieux, j'ai peur de pas savoir comment les reboucher correctement; ils font déjà 5mm et il y en a deux.
Voila c'est tout pour le moment, n'hésitez pas si vous avez des idées ou conseils...
 #233424  par Rococo
 
ne t'inquiete et laisse secher 4/5 jours apres tu rebouches avec des colles qui durcissent et qui sont tres efficaces(bricoman,bricodepot)
 #234361  par DS21Hydrolix
 
Il est possible d'envoyer de l'air comprimé mais en douceur.....
(seringue,pompe à vélo.......) pour chasser un peu plus vite l'humidité...

:detectbouge:
 #234382  par Theophilus
 
Astuce que j ai utilisé pour finaliser le séchage d un appareil

Tu prends un bon kilo de sel bien sec que tu vas mettre dans le fond d une boite avec couvercle étanche. Tu poses ensuite ton disque sur le sel au fond de la boite et tu fermes le tout

Le sel va absorber l humidité présente dans la boite et donc ton disque
 #234384  par ocjfs
 
DS21Hydrolix a écrit :Il est possible d'envoyer de l'air comprimé mais en douceur.....
(seringue,pompe à vélo.......) pour chasser un peu plus vite l'humidité...

:detectbouge:
J'ai fait l'inverse: aspirateur (plus sèche-cheveux)
Je ne pense plus qu'il y ait d'eau mais il est resté très instable, peut-être à y a-t-il eu oxydation au niveau du petit circuit imprimé où sont raccordés les cablages des bobines et le cable qui part au boitier (ce n'est qu'une hypothèse, mais j'aurai sans doute du agir plus rapidement). Il est difficilement utilisable dans son état actuel, mais hier en fin d'après midi n'y tenant plus je suis quand-même sorti en forêt et j'ai fait ma première boursée (début XXe avec trois pièces d'argent). Je suis ressorti cet après-midi mais c'était un vrai concert... insupportable, donc je suis vite rentré.
 #234466  par DS21Hydrolix
 
Bonjour
Il y a peut être un condensateur,résistance ou autre élément électronique dans la tête qui n'a pas apprécié le "voyage".
Dans le pire des cas il faudrait peut être ouvrir le disque totalement pour voir....
Pour le refermer il y a 20 ans on mélangeait de la colle PVC et du plastic pour faire une pâte pour recoller le tout.(Voir les vieux articles de "DP" sur les disques White's ou du "Prospecteur"sur les disques Tésoro.....)
Ou trouver un disque de rechange.....
Bon courage

:detectbip: