Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Conductivité des métaux

#234670  par Rococo

c est interessant,mais il faut savoir que souvent les metaux sont fait d aliage,ce qui complique encore davantage le probleme
 #234727  par Candelscope

La conductivité présentée est celle des métaux purs.

Fort heureusement, les alliages dont sont faits certains objets/monnaies sont de conductivités différentes, ce qui les rend plus aisés à trouver.

L'étude de la conductivité des alliages (sans oublier la taille des objets recherchés) est primordiale dans le but de pouvoir cibler ses recherches en terrains pollués.

Je discrimine sur la plage sable sec, surtout comme maintenant en saison. Là, je me fiche pas mal de l'or, car la valeur des pièces trouvées dépasse largement celle de l'or - et des merdouilles - que je pourrais en retirer.

Par contre, le mouillé : j'attaque chaque signal, même les ferreux qui sonnent pas clair.

J'imagine cependant que des "tactiques" de discri sont moins évidentes à mettre en oeuvre en terres intérieures.

Bonne journée
 #234729  par Rococo

d accord avec toi candel.La plage a sa spécifité;mais les terres interieures sur zones ferreuse!!!!!!!!!!!!
 #234732  par jimmy

Bonjour,
je confirme que la conductivitée donnée est celle du fer pur qui n'est que très rarement utilisé.
Le bronze qui est cité est un bronze moderne au zinc, alors que les bronzes anciens sont à base d'étain.
De plus la conductivité d'un alliage ne peut pas se déduire de manière simple à partir de la conductivité des constituants.
Le plus simple est de faire des essais.
 #234734  par Rococo

de plus en zone minéralisée ou ferreuse la conductivité varie aussi
 #234744  par Pasmar

jimmy a écrit : ...De plus la conductivité d'un alliage ne peut pas se déduire de manière simple à partir de la conductivité des constituants.
Le plus simple est de faire des essais.
Bonjour
C'est exact, de plus la température modifie ces caractéristiques et j'ajouterais que le détecteur réagit plutôt à un cocktail résistivité électrique - permittivité électromagnétique - forme et taille de l'objet.
La nature du sol, l'humidité entrent également en compte.
Conclusion; si c'est pas purement ferreux, creuse !
 #236290  par Détectix

:mrgreen: Le mieu pour ne pas s'embrouiller les pinceaux et pas se fatigue a creuser en tous metaux c'est de regler sa discri sur un petit ferreu comme un clou par exemple.
Sinon ce tableau sur les indices de conductivitees est tres interessant .
Pour exemple avec mon teknetics quand je repere une cible au passage au dessus avec le detecteur je vais avoir par exemple un bon son des 2cotes et un indice dans les 50-60 j'en deduis que c'est une bonne cible.mais avant de creuser je passe le disque au dessus de la cible en pompant avec le disque et du coup le son deviens grave et l'id tombe dans les 30 pour l'id donc dans ce cas je suis en presence d'une cible ferreuse je creuse et je constate que c'est un petit plomb de 10-15mms
et pas unferreu ce qui prouve que le plomb ou certain plomb selon leur densitee alliage ou leur volume se situ dans la zone ferreuse quand on pompe avec le disque pour verrifier.
idem pour les petits alus avec la technique de pompage on peut les faire sonner grave et avoir une ide dans la zone des ferreux au alentours de 30 au lieu de 45-50.
 #244133  par rajae2006r

Bon moi en ce qui me concerne je ne detecte quasiment plus en terre interieur, surtout que c'est la saison d'ete et donc pour mon GT il y a mieux a faire sur le sable mineralise. :P
Et je disais donc en ce qui concerne mes reglages sont simple que ce sois sur le sable sec ou humide les reglages reste les memes Discri 0, Notch 0 et all metal oblige Non-Stop , chaque cible est teste sur Iron-Mask pour savoir si je creuse ou pas (Sur sable sec et humide) Bon je me mefie des pieces suivantes de 1€, 2€ et les centimes 1c, 2c, et 5centimes parce que suivant la profondeur ou l'inclinaison de la piece dans le sol mineralise elle sonne parfois et coupe genre fereux :faché5: Pourquoi ??? Bon pour les 1,2 et 5 cent ok mais pour la 1€ et la 2€ ...I dont know :pasdrole:
 #244154  par NARFOUILLE58

ouui je confirme pour les pieces de deux et un euro
j ais eu un bon son un e fois en prairie je creuse ca sort et la ca sonne ferraille uniquement
je racle la terre et sa ressone bien je pint et je sort une piece de deux euro elle delirent des fois
ces modernes je parle pas des un centime et deux centime horrible ::d
 #244162  par Candelscope

Bonjour,

Je n'ai aucun problème avec les 1 et 2 euros.

Par contre, sur les monofréquences, c'est différent. C'était pire encore avec des pièces comme "feu" les francs en nickel pur.

Un Ff sur sa trance sera ignoré par le Garrett en mode coins, ou annoncé comme ferreux en all metal.

C'est justement ce même nickel qui peut affecter le signal des 1&2 euro, mais en tous cas, ni avec le Quattro, ni avec le Sovereign. Mais elles seront effectivement plus vites ratées en milieu ferreux.

Bonne journée.