Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ma premiere romaine en bon etat

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#234823  par Psycho_Pat

Petite sortie avec Fred74 et son cousin

Ma premiere romaine en bon etat, fallait que je vous la montre :frime1:

Image

Image

Je suis vraiment content, je l'attendai depuis un petit moment celle la!

Si vous avez des infos je suis prenneur!

Merci
 #234826  par Psycho_Pat

Ah oui j'oubliai le plus important, est ce que la mettre dans l'huile d'olive permettrait de la conserver un peu mieux?

J'ai peur qu'elle s'oxyde a l'air vu que ce n'est pas un alliage "noble"

Auriez vous un petit conseil? MErci
 #234827  par Fred74

moi à mon avis.

le mieux c'est 3 jour dans l'eau demineraliser juste pour enlever ce qui n'a rien a faire sur ta monnaie.

l'huile est la grande peur des gens mais elle fais des miracle souvent. surtout sur les petite monnaie en bronze comme la tienne

je pense que 1 nuit dans l'huile , ou même 5-6 heure ca lui feraispas de mal. apres il y a toujours des pour , et des contre l'huile ;)
 #234828  par arioch

salut

je vois mal l'atelier,mon vieil age desolé

constantin II

http://www.dirtyoldcoins.com/natto/id/c2/c2045.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

RIC 37 (VII, Cyzicus) AE3 Obv: CONSTANTINVSIVNNOBC - Laureate, draped and cuirassed bust left.
Rev: PROVIDENTIAECAESS Exe: SMK• - Camp gate with two turrets and star above. 325-326
Dernière modification par arioch le 04 juil. 2010, 21:49, modifié 3 fois.
 #234829  par mavrel

Salut,
Peut-être Constantin Ier...Je laisse le soin aux pros pour la restauration. :super:
 #234832  par ben6488

bien pour une première content pour toi :super:
 #234855  par alixian

salut,
Belle monnaie :super: :super:
Après trempage dans l'eau déminéralisée et nettoyage plus minutieux, utilise une préparation à base de vaseline et d'oxide de zinc qui est utilisé par les musés. Pour 4 euros, le pharmacien te la prépare.
j'ai déjà essayé l'huile d'olive sur des piéces en bronze,ca parait bien au début,mais après ca colle et ça pue. :hello:
 #234889  par Fred74

alixian a écrit :salut,
Après trempage dans l'eau déminéralisée et nettoyage plus minutieux, utilise une préparation à base de vaseline et d'oxide de zinc qui est utilisé par les musés. Pour 4 euros, le pharmacien te la prépare.
j'ai déjà essayé l'huile d'olive sur des piéces en bronze,ca parait bien au début,mais après ca colle et ça pue. :hello:

sa depend. j'ai eu mis des romaines dans l'huile des petit bronze. et ils sont ressortis Nickel.

apres rinçage à l'eau et cire d'abeille

regarde elle etait comme la sienne ; ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #234905  par MaX_du70

non pour moi je la laisserai comme telle, parce que si elle vient à se niquer dans l'huile, ADIEU la romaine !! juste eau déminéraliser ou eau bouillie puis voilà !
 #235041  par alixian

Fred74 a écrit :

sa depend. j'ai eu mis des romaines dans l'huile des petit bronze. et ils sont ressortis Nickel.

salut
C'est vrais quelles sont belle! seul l'avenir nous dira si l'huile d'olive conserve.
Voila le résultat du traitement sur une de mes monnaies sans autres produit juste frotté avec un linge doux.
CIMG0102.JPG
CIMG0103.JPG
 #235358  par Fred74

alixian a écrit :
Fred74 a écrit :

salut
C'est vrais quelles sont belle! seul l'avenir nous dira si l'huile d'olive conserve.
Voila le résultat du traitement sur une de mes monnaies sans autres produit juste frotté avec un linge doux.
CIMG0102.JPG
CIMG0103.JPG

oui mais nous ont parlais des monnaies trouver dans la terre... pas dans la vitrine du musée du village :) :mrgreen:
 #235391  par alixian

Fred74 a écrit :
alixian a écrit :
Fred74 a écrit :

salut
CIMG0102.JPG
CIMG0103.JPG

oui mais nous ont parlais des monnaies trouver dans la terre... pas dans la vitrine du musée du village :) :mrgreen:
Mauvaise langue :langue:
Va dans recherche et tape "que dites vous de celle la" et tu la verras dans ma main.
Après un nettoyage à la brosse à dent et au cure dent,traitement avec le produit cité.
Veut tu que je t'envoie une photo du livre qui me sert de fond pour mes photos ?
Allez, sans rancune, Oh savoyard :langue1: :alcool1:
 #235401  par Curiosolite22

Salut

Ca colle, ça put, et ça pourrit la monnaie au bout de quelques années surtout. ;)

Si tu tiens absolument à utiliser de l'huile après nettoyage, tu la trempe genre 48h, tu essuie, puis tu laisse dehors 1 semaine ou 2 à la pluie, au vent, au soleil. Au final tu obtiens une guangue "protectrice" transparente, inodore et non grasse, mais qui, au final, se dégrade et qui risquerais de ronger la monnaie au bout de quelques années.

Il vaut mieux quand même bien la nettoyer puis neutraliser les acides qui pourraient l'attaquer avec la solution que l'on t'a proposé ou dans un bain de cristaux de soude dilués dans de l'eau.

Amicalement
Jimmy