Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• deus 4 tons

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#216160  par dirty_neo

Salut à tous !
Me voila l'heureux propriétaire d'un déus depuis vendredi dernier.
J'ai fait ma première sortie dans la foulée afin de tester tout ca dans un champs.
je dois avouer avoir été surpris par le son de l'appareil je sais pas si vous etes du même avis mais j'ai l'impression que le gmaxx2 que j'ai utilisé jusqu'a present produit un son certes aigue sur une belle cible mais en fonction de la qualité de la cible j'ai l 'impression que le son est plus limpide ou crystallin sur le gmaxx que sur le deus, d'où une difficulté a discerner la belle cible, donc je creuse bp.
Après cette sortie j'ai procédé à une modif des reglages
Puis je me suis rendu compte que la plage des mediums en trois ton est enorme et va de 6,8 à plus de 80 je crois donc je suis passé en 4 tons.
Je me suis positionné pour un champ un peu pollué, minéralisation normale en mode goldmax disci 7,5, avec une plage en medium grave jusqu'a 50 puis medium aigu jusqu'à 78 puis le reste en aigue.
Je sais que chacun fait ses propres reglage en fonction de ses besoins mais je connais )as encore trop la conductivité des differentes monnaies avec cet appareil qu'en pensez vous ?
 #216163  par Rococo

TRES mauvais reglage car la partie grave ne doit concerner que les ferreux.Donc si tu as 10 de discri les graves sonneront jusqu a 10 environ ensuite tu mets un medium de 10 a 50(rejet papier alu)le 3 eme ton de 50 a 80 et le 4 eme ton de 80 a la fin (pour l argent et les grosses monnaies comme les nap 3 etc etc.
 #216164  par dirty_neo

Oui autant pour moi Rococo j'ai commencé par les mediums graves en oubliant de parler des graves qui bien sur sonnent sur ma discri donc de 0 a 7,5, donc en fait me suis pas trop planté merci à toi
 #216167  par Rococo

ensuite tu peut aussi modifier la plage de chaque tonalité en rendant par ex les aigus le plus aigus possible.La différence entre les tons est tres importante et il n y a aucun doute possible a les différencier
 #216168  par dirty_neo

ok j'ai vaguement survolé cela c'est la frequence du son en Hz que l'on peut changer c'est bien cela ? on peut mettre n'importe quoi et le haut parleur produit le son inscrit en Hz ou il y a un model a respecter ?
 #216170  par Rococo

oui c est bien cela.Tu peut par ex mettre les aigus du 4 eme ton au maximum pour mieux les distinguer du 3 eme ton que tu peut monter aussi mais un peu moins et ensuite tu peut rapprocher les medium des graves.Tout peut se paramettrer en fonction de ta sensibillité auditive
 #216174  par Theophilus

Dis Rococo si je me décide à prendre le Deus, tu ne fais pas des stages accélérés de prise en main du Deus ? Cela me serait très pratique :mrgreen:
 #216178  par Rococo

pourquoi pas!!! :hehe:
 #216183  par dirty_neo

Tres bien merci à toi pour ces informations :super:
J'ai hate de retourner sur le terrain pour tester tout ca
 #216757  par Hannibal L.

Moi, je ne sais pas si c'est bien.
Mais les graves pour les ferreux, je les fait varier de 0 à 10 suivant le terrain.
Après un ton jusqu'à 30, l'autre jusqu'à 50 et le dernier jusqu'au bout.

Par contre, l'idée de rapprocher un ton d'un autre au niveau fréquence est intéressante. Je me contentais d'écart de 200 Hz jusqu'à maintenant...
 #235709  par déus27

Rococo a écrit :pourquoi pas!!! :hehe:
salut

oui ce une bonne idée faire des stage pour debutant deus, contre renumération!!!
une journée ce possible!! :super: :super: :super: :super: :super:
:detectbouge:
 #235768  par xpdeusfan

si vous êtes prêt à vous déplacer en Alsace, je veux bien également faire une formation à mes règlages : http://xpdeusfan.free.fr/settings/" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est assez simple car avec la télécommande et le casque les deux ont exactement le même son dans les oreilles.
 #235778  par Rococo

moi pareil ,si vous venez chez moi je vous concocte un programme aux petits oignons.Mais meme si vous ne venez pas je le ferai quand meme
 #235784  par Rosenthal

Rococo a écrit :moi pareil ,si vous venez chez moi je vous concocte un programme aux petits oignons.Mais meme si vous ne venez pas je le ferai quand meme
et bien voila je te prends aux mots :diable: Je n'arrive pas trop a faire mes réglages sur la tonalité j'ai une mauvaise oreille ( et bien oui quoi il faut que je me trouve une excuse :rouge: ).
Je suis un peu dégouté car je sais qu'il me faudrait peu pour progresser .C'est pour cela que haut mon rococo :amen: je me prosterne devant toi pour me donner tes conseils .C'est a dire un bon réglage pour configurer la tonalité et pour comprendre pourquoi tu les a choisi
 #235801  par manuds

il y a aussi le paramètre "réponse audio" qui modifie la perception des tonalités, plus le son sera amplifié, moins tu en percevras les subtilités...
 #235807  par jack01

salut

je crois mon amis rococo, que ta reponse a resolut le petit souci qui me posait probleme,en effet j ai toujours du mal a distinguer certains ferreux avec mon deus ,et comme j ai toujours detecte avec des minelab la transition a ete dur surtout sur les tonalites! j avais un peut peur de toucher au reglage de tonalite,mais la tu ma convaincu,en cas de souci je viendrais vous en causer

Je pense maitriser assez bien mon appareil,mais je me fait facilement berner par le son produit par un fer forger, ou de gros volume,et malgres les indications visuel precise,dans le doute je creuse! et comme a cette epoque la terre est dur, plus des problemes d epaule, resultat, sa a tendance a me taper sur les nerfs!! :rougefaché:

je vais donc essayer sa se dimanche et je te tiens au courant,merci

bonne detecte a tous
 #235850  par xpdeusfan

j'ai également poussé les aigus au max dans mes tonalités comme le suggère roccoco, ceci pour avoir une tessiture maximale dans le rendu des tonalités. Celà permet de bien distinguer les cibles à conductivité élevée. Ceci dit ce règlage ne permet PAS de distinguer les gros ferreux des cibles intéressantes non ferreuses. En revanche c'est le volume du son au début et à la fin d'un signal qui permet de faire la différence dans 95% des cas. Il est donc important de baisser la "réponse audio" (comme suggéré par manuds) pour avoir également une bonne variance dans le volume sonore pour percevoir cet effet:
- si le volume sonore varie brutalement (au début et à la fin du signal aigu), en faisant comme un "chlock", alors c'est un ferreux
- si le volume sonore monte graduellement et s'affaiblit graduellement, c'est une cible non ferreuse.
Si on représentait le volume en fonction du temps, pour les ferreux la courbe serait un rectangle, pour les autres cibles une bosse. Il est indispensable d'avoir un bon casque pour faire la différence, surtout en environnement bruyant.