Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier difficile à identifier

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#235715  par Midas

Bonjour à tous,

Voici un denier trouvé dans la "Champagne", me semble être un denier d'une autre région !! M' est complètement inconnu, malgré mes ouvrages et recherches ?

Avis aux détéctoristes des autres départements..

En billion, de 20 mm de diamètre, poids ?

Avez vous une idée ?

Merci.
Midas
DSCN0001.JPG
DSCN0004.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #235718  par Curiosolite22

Salut

C'est une monnaie du Hainaut. Elles sont facilement reconnaissable grâce à la figure du revers.

La légende de l'avers étant G.COMES.HANVRIE ou HANVNIE, il y a de forte que ce soit un Guillaume, par contre après, lequel ?

Guillaume I, II, III ou IV.

Il doit y avoir des gens qui connaissent mieux que moi le monnayage du Hainaut.

Amicalement
Jimmy
 #235830  par Midas

Merci Curiosolite22,

Le peux que j'ai vu sur le net, confirme ton identification,...reste à trouver précisément le "bon" Guillaume.
Un denier du Hainaut, c'est pas trop loin de chez moi, +/- 200 Km, avec un bon cheval cela est possible en une semaine.
Très original ce motif au revers de la monnaie !

En tout cas merci de m'apporter ton aide, je suis sur le bon chemin...

A+

Midas
 #235843  par Altisiodor

Hello !

C'est une monnaie du Hainaut de Guillaume II (1337-1345) pour Valenciennes.
On peut lire :
A/: + G° COMES° hAnOnIE, croix
R/: + VALEnCEnEnSIS, monogramme

Réf. Roberts 7515

Très jolie :super:
 #235898  par Midas

Merci, Altisiodor :super:
En plus c'est ton premier message ! je suis content qu'il soit pour moi.

J'étais bredouille dans mes recherches, le net c'est bien mais pas évident pour des précisions...

Cette monnaie c'est quoi ? un denier ? Une mite ? ou double mite ? ou ...
A cette époque le Hainaut = en France ?

Aujourd'hui le Hainaut est une région de la Belgique.

Merci encore pour ton identification.

A+

Midas
 #235922  par DS21Hydrolix

Belle identification....
Comme quoi en Champagne quand on trouve un objet rond ,métallique,d'environ 1,5 cm de diamètre ,ce n'est pas forcement un muselet de bouchon de Champagne

:mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #235974  par Altisiodor

Salut Midas,

Ravi de te rendre service. C'est la première fois que je suis assez rapide pour une iD. ::d
Cette monnaie c'est quoi ? un denier ? Une mite ? ou double mite ? ou ...
Pour le nom, je crois que ça dépend des auteurs car on trouve aussi bien denier, double tournois, ou esterlin. Je ne sais pas lequel est le bon. :)
A cette époque le Hainaut = en France ?

Aujourd'hui le Hainaut est une région de la Belgique.
Valenciennes est la capitale du Hainaut français. Le Hainaut est aujourd'hui divisé entre la Belgique et la France suite aux campagnes militaires et annexions de Louis XIV. Mais à l'époque c'était un comté à part entière.

A une prochaine fois :hello:
 #236036  par Curiosolite22

[quote="Altisiodor"]Pour le nom, je crois que ça dépend des auteurs car on trouve aussi bien denier, double tournois, ou esterlin. Je ne sais pas lequel est le bon. :)
[quote]A cette époque le Hainaut = en France ?

Il y a une grosse différence entre le denier, l'esterlin et le double tournois.

Le denier est une monnaie qui pèse aux alentour d'un gramme au moyen-âge. C'est un nom qui désigne aussi des monnaies royales que féodales.

L'esterlin, c'est la copie française du penny anglais.

Le double tournois est au moyen-âge une monnaie royale qui vaut deux denier tournois. Il ne sera féodalisé, à ma connaissance qu'au 16/17ème.

Aucune de ces trois monnaies n'a la même valeur, et ne peuvent donc, logiquement pas désigner une seule et même monnaie.

Ici, avec un diamètre de 20mm, c'est certainement un denier, même si je ne connais pas bien les appelation des monnaies de la moitié Est de la France.

Je me trompe ?

Amicalement
Jimmy
 #236122  par Altisiodor

:hello: Curiosolite22

Tu dois avoir raison c'est un denier. En tout cas c'est comme cela que cette monnaie est décrite dans le catalogue de la trouvaille de Sierck. Cependant, Caron l'attribue à Guillaume Ier (1304-1337) au lieu de Guillaume II.

Dans le Roberts elle est désignée comme double tournois ?!? et dans Rollin et Feueardent comme "double" ( double quoi ?!?)
Pour l'esterlin, je me suis trompé de monnaie ( il y en a une voisine mais avec la croix coupant la légende et trois besants dans les cantons qui rapelle effectivement les esterlins anglais). Avec mes excuses !

A+
 #236985  par Curiosolite22

Salut

Ce n'est pas grave. :cote:

Double denier je pense, tout simplement.

Attention, l'esterlin est la copie française du penny. ;)

Amicalement
Jimmy