Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Une météorite ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#235738  par ColonelDax

Trouvée de visu je ne connais pas le poids mais elle est lourde je dirais entre 30 et 50 grammes, mesures : environ 4 cm de haut pour 3 cm de large et elle ne s'aimante pas :hello:

Image
Image
 #235744  par Divico

Hello,
Perso je dirais scorie, mai bon, je ne suis pas un pro.
 #235747  par ColonelDax

J'y ai penser en premier mais en comparant avec des scories sur le net et bien :pasdrole: la correspondance n'était pas du tout évidente :0
 #235753  par ColonelDax

Voila ce que j'ai trouvé de ressemblant avec la mienne une météorite de type ferreuse :-/

Image
 #235754  par Divico

ColonelDax a écrit :Voila ce que j'ai trouvé de ressemblant avec la mienne une météorite de type ferreuse :-/

Image
Oui, c'esr vrais que c'est bien ressemblant :ghee: :ghee:
 #235763  par Détectix

:mrgreen: Moi j'en ai une petite fereuse qui resemble beaucoup a la tienne .
trouve au detecteur de metaux il y a un an .
 #235770  par ESCOUTAY26

heu , excusez moi mon colonel :rouge: , avec tout le respect que je vous doit :happy1: ,
si l aimant ne prend pas ce bout de métal , comment peut il être ferreux ? 8/
il faudrait le gratter un peu , on peut avoir des surprises quand a la couleur du métal .
bon ,je ne suis pas un expert non plus :hehe:
mes respects , mon colonel . :hello:
 #235781  par ColonelDax

ESCOUTAY26 a écrit :heu , excusez moi mon colonel :rouge: , avec tout le respect que je vous doit :happy1: ,
si l aimant ne prend pas ce bout de métal , comment peut il être ferreux ? 8/
il faudrait le gratter un peu , on peut avoir des surprises quand a la couleur du métal .
bon ,je ne suis pas un expert non plus :hehe:
mes respects , mon colonel . :hello:
Faut que je revoie cela demain le magnétisme n'est peut être pas bien grand mais elle semble rouillée comme dans l'exemple plus haut ;-)
 #235787  par DEUSIEN75

Une chondrite (<35% de métal) réagit sans problème au test de l'aimant. Donc si c'est une météorite "ferreuse", elle doit réagir également à l'aimant. Ensuite, comme il existe aussi des météorites pierreuses à très faible concentration de métaux (voir nulle) qui ne réagissent pas aux champs magnétiques, ce critère d'analyse n'est à mon avis pas très pertinent ... Le poids ? Rien de sûr non plus. Certains déchets de hauts fourneaux possèdent une densité impressionnante qui induit souvent en erreur (j'en possède un de 15cmx15cm 1,150 Kg trouvé en Hollande (Anvers) et il est bien d'origine terrestre, à mon grand regret !). Sur un plan plus global, il me semble difficile voir impossible de faire un diagnostic fiable à partir de ces photos. Il faudrait avoir l'objet en main et en loupe, sinon avoir des clichés plus précis et pris sous ses différents angles...

Deusien75
 #235790  par ocjfs

Salut.
Il me semble que certains aciers inox (malgré une proportion non négligeable de fer je suppose) ne s'aimantent pas, ou très peu...
Just my own two cents.
A+
 #235847  par MaX_du70

certaine météorite sont faites de nikel, alors cela explique pourquoi elle n'aimante pas ?! ...
 #235849  par l'orpailleur

Voici un copier-coller de ce qui est expliqué pour ceux qui veule faire identifier une météorite sur http://meteorites.superforum.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Vous avez trouvé un caillou étrange, vous pensez à une météorite mais vous avez quelques doutes sur sa vraie nature

Avant de nous proposer une pierre à identifier :

1 / Merci de vérifier si votre pierre ne ressemble pas à celles expliquées dans les liens suivant :
http://www.mnhn.fr/mnhn/mineralogie/his ... se/met.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
et
http://meteorites.wustl.edu/meteorwrong ... wrongs.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

2 / Quelques tests à réaliser :
- Attraction à l'aimant oui / non
- Mesure de sa densité : http://www.mineraux-du-monde.com/Densite.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
- Présence de bulles oui/non
- Couleur de la trace laissé sur du papier de verre (blanc, brun, rouge...)
- Couper ou polir un coin de la pierre pour photographier en macro sa structure interne

Nos membres passionnés et avertis se feront un plaisir de vous aider mais uniquement lorsque vous aurez effectué ces étapes, en ouvrant un nouveau post sans oublier d'y inclure les mesures et résultats des tests, une photo d'ensemble et la photo macro (résolution maxi 800*600)

Les demandes qui ne respecteront pas cette démarche, qui ne fourniront pas les mesures, les tests ou les photos demandées ne seront pas validées

Pour ouvrir un post identification :
http://meteorites.superforum.fr/identification-f18/" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour poster une image :
http://meteorites.superforum.fr/identif ... -t1167.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
 #235853  par Régis Motheau

Salut,

si c'est vraiment dense et que ça ne réagit pas du tout à l'aimant (pas au magnet de frigo, mais au VRAI aimant ;)), alors il y a de fortes chances que ça ne soit pas une météorite.

Seules les achondrites (issues de la phase pierreuse des astéroïdes différenciés) ne contiennent pas de fer/nickel. Et elles sont beaucoup moins denses que leurs copines chondrites ou ferreuses.

Régis
 #235952  par ColonelDax

Voici une nouvelle photo avec une meilleure lumière et de meilleurs reliefs de la bête en attendant. Je referai le test de l'aimant plus tard :hello:
Ah au fait pour le contexte de la découverte elle était dans un endroit proche de véritables "scories vitrifiées"...

Image
 #236024  par Détectix

:mrgreen: Moi elle s'aimante d'un cote mais pas de l'autre !
je vais tacher de la retrouver pour mettre une photo avec test de l'aimant.
 #236042  par Détectix

:mrgreen: :] Voila les photos la mienne passe le test de l'aimant.
sa doit etre de l'alliage car elle s'aimante que d'un cote mais pas de l'autre.
DSCN4222.JPG
DSCN4223.JPG
DSCN4212.JPG
DSCN4215.JPG