Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pendentif St Hubert

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#237349  par ColonelDax

Hum la forme n'est pas commune pour une médaille, mais le graphisme et l'aspect inégal de l'ensemble parait assez ancien quand même peut être 18ème siècle ou antérieur ? :hello: Belle découverte :super:

J'ai plusieurs informations :

la clef a l'arrière

LA CLEF DE SAINT-HUBERT

La clef de saint Hubert est une des pièces majeures, avec le triptyque de la vraie Croix, du trésor de la collégiale Sainte-Croix à Liège.
Suivant la tradition, la clef aurait été donnée à saint Hubert, lors de sa visite à Rome en 722, par le pape Grégoire II et contiendrait une parcelle de la chaîne de saint Pierre. Cette clef symbolique servait à ouvrir la porte de la crypte de la basilique vaticane renfermant le tombeau du premier pape.
Elle est en bronze coulé et n'aurait de primitif que la poignée. Le panneton, la tige et le noeud sont de l'époque romane.
Suite à des analyses au cyclotron, certains chercheurs ont émis l'hypothèse selon laquelle la poignée serait du XVIe siècle. La question reste posée...
http://www.fabrice-muller.be/sc/iconogr ... ubert.html
Image

Voici l'histoire de saint Hubert explication de la gravure sur la médaille:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hubert_de_Li%C3%A8ge
 #237391  par QUEDESCLOUS

saint Hubert est le patron de tous les chasseurs et je verrai bien cette medaille sur le collier d'un chien du meme nom. Le saint Hubert
 #237393  par Curiosolite22

Saint Hubert....... Omega 3 ?

:jesors: :jesors: :jesors:

Sympa la médaille. Je le verrais plutôt 19/20ème.

Amicalement
Jimmy
 #237614  par Shiva

D'après le graphisme des lettres et le style général de la médaille, elle date de la 1ère moitié du XIXe siècle. Assez courant à trouver dans le Nord de la France et la Belgique.

Shiva
 #466590  par fred93

voici une momaie de saint hubert avec le cerf portant un crucifix dans ses bois comme suvant la legende