Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Petit bronze mysterieux

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#237131  par machinehead100

Bonjour

j'ai trouvé ce petit bronze il y a une petite semaine et il m'a été indiqué que ce dernier était surement un petit bronze des baleares à l'effigie du dieu Be. la monnaie fait 1.5cm de diamètre.
J'ai fait pas mal de recherche sur le net mais pour le moment je n'ai pas trouvé plus d'informations.

je suis donc à la recherche d'infos sur cette monnaie que j'aimerais identifier avec certitude et trouver plus d'informations sur ce type de monnayage

voila les photos en espérant tomber sur une personne qui à déjà vu une même monnaie

Image

Image

cordialement
 #237135  par machinehead100

re

je viens d'avoir ma réponse à ma recherche et je vous donne ici le résultat

monnaie originaire des Baléares, d' Ibiza pour être très précis.
Il s' agit d' un Cuarto d' EBUSUS, IIè siècle Av.JC.

Ici, la variété Avers / Revers identique, appelé BES / BES, du nom de la divinité.

Avers et revers = Dieu BES de face, à sa droite, une rose à 4 pétales :

Image

encore un grand merci à Spartacus du site identification-numismatique
 #237903  par machinehead100

Si un modo passe par mon message merci à lui de changer le titre par : Cuarto d' EBUSUS, IIè siècle Av.JC
c'est plus clair au moins après sur le forum

cordialement
 #237906  par scorpio 49

tu peux changer ton titre tout seul en faisant éditer,et tu rcetifies ! :hello:
 #237923  par machinehead100

scorpio 49 a écrit :tu peux changer ton titre tout seul en faisant éditer,et tu rcetifies ! :hello:
je veux bien le faire tout seul mais le bouton édité a disparu!!!!!!

je vais finir par aller signaler la disparition à la gendarmerie car je commence à m'inquiéter :mdr1: