Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Nettoyage d'un Liard Duc de Nevers 1613 - help

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#151838  par koschka

Salut,

Début d'année sympa, un superbe liard avec une patine verte clair et de très beau relief
Cela donne ca :

Image

Petit soucis, il y a une sorte de couche qui fait comme une résine :/
Avez vous une solution pour virer cette couche ?

Merci d'avance
 #153356  par koschka

MAJ : après trempage, la couche de merd... semble partir. Je vais laisser tremper, brosser, tremper, brosser etc...
 #155724  par FUTERTAS

koschka a écrit :MAJ : après trempage, la couche de merd... semble partir. Je vais laisser tremper, brosser, tremper, brosser etc...

alors ca fonctionne comment après quelque jours ?
 #155915  par koschka

Après en gros un bain de 24h + brosse à dent + stylo gerlon poil de soie (merci Obelix) cela donne ça :

Image

Il reste de la merdouille à enlever (cf détail). Je n'ai pas envie de louper le nettoyage. Je pense que je vais remettre à tremper un peu plus longtemps (48h ?). Ensuite même régime pour nettoyer.
 #234863  par Ydéus83

koschka a écrit :MAJ : après trempage, la couche de merd... semble partir. Je vais laisser tremper, brosser, tremper, brosser etc...
Trés beau néttoyage!! tu la trempé dans quoi?
 #234868  par ben6488

:super: :super: super belle
 #234992  par gilles77

Magnifique!!!vivement que je trouve mes premieres aussi :amen:
 #234996  par Alexandre

Cette question m'intéresse également : tu l'as trempé dans quoi ? merci d'avance pour toute info :hello: parce que le résultat est tout simplement :coeur:
 #234999  par e111111

Je suis aussi intéressé pour savoir dans quoi tu l'a fait tremper, car j 'ai le même soucis sur une de mes monnaies, malheureusement loin d'être auusi belle que la tienne ...

bravo pour la trouvaille, et merci pour ta réponse
 #239327  par spok

Oh punaise je rêve de trouver une pièce comme la tienne dans le même état!!!
Peux tu nous dire la nature du sol et la profondeur s'il te plait? Je trouve ça incroyable et ça me motive d'autant plus pour mes futur prospection. Trés beau en tout cas et le bracelet aussi d'ailleur! :ghee: :ghee: :ghee:
 #239465  par koschka

spok a écrit :Oh punaise je rêve de trouver une pièce comme la tienne dans le même état!!!
Peux tu nous dire la nature du sol et la profondeur s'il te plait? Je trouve ça incroyable et ça me motive d'autant plus pour mes futur prospection. Trés beau en tout cas et le bracelet aussi d'ailleur! :ghee: :ghee: :ghee:
Profondeur (de mémoire) entre 5 et 10 cm pas plus.
Nature du sol : rocaille type silex + terre avec à priori un peu de calcaire (typique de la Normandie)
Particularité du terrain : en pente. Donc à mon avis l'eau ne stagnait pas ce qui doit être un plus pour la conservation. Le tout en foret donc pas de traitement agricole :)

Dans l'état actuel, et avant de tenter un nettoyage final, la pièce est dans cet état

Image
 #239688  par e111111

Salut,

elle est vraiment bien ressortie, mais tu ne nous a pas dit dans quoi elle a trempé ....
 #239825  par Ydéus83

e111111 a écrit :Salut,

elle est vraiment bien ressortie, mais tu ne nous a pas dit dans quoi elle a trempé ....
Salut,

Je lui avais posé la meme question !!! :-/
La réponse est dans son post sur le "Bracelet en argent - confirmation époque svp" dans la rubrique
trouvailles diverses