Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• explorer 2 !!!

• Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#236882  par chris75

bonjour !je viens d'acheter un explorer 2 d'occase pour la plage en complément de mes autres machines,quels sont les meilleurs réglages pour le sable mouillé ?puissance discri ???
merci d'avance
 #236930  par Rosenthal

bonjour,
sur ce forum dans la rubrique de gauche tu trouveras à télécharger un émulateur pour cet appareil .Il est réalisé par un véritable expert minelab en la personne de Max Derouen voici un lien de sa page perso
http://maxderouen.free.fr/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
le conseil que je pourrais te donner est de baisser l'iron mask le plus bas possible .Cet appareil est excellent pour la plage
 #236937  par rajae2006r

Bonjour.
Oui tout a fait d'accord avec Rosenthal, :super:
Le mieux afin de faire connaissance avec t'as machine ce serais de commencer a detecter sur la plage sans Discri et de creuser tout ca bien sur dans le seul but d'eviter de passer a cote de belle cible et ce serait dommage :( de les laisser au Cribleuse :rougefaché: qui je crois passe sur toute les plages de France. :faché: Sur le cout des 6 heures du Mat :faché:
 #237563  par Détectix

:mrgreen: j'ai eu un explorer xs et roshental a pas tord baisse l'iron mask sinon tu va passer a cote de pas mal de cibles petits bronzes petites monnaies.
Pendant un certain temps je detecter enmode coins et j'ai rate pas mal de petites monnaies car discri trop elevee.
baisse l'iron mask et fait des test en l'air sur divers petites monnaies pour regler t'a discri convenablement.
 #237585  par EXNONA

tres interrsant bipper mais ters lent et surtout lourd...
iron zero of course, mineralisation auto encore que le manuel reste tjrs ce qu'il y a de mieux, mais en auto tu peux passer du mouillé au sec sans reregler...
les sons de tirettes sont assez caracterisques sur cet bipper, elle ne laisse rien passer.... multiphonie bien sur aussi.
 #237657  par chris75

merci pour vos conseils ,effectivement la discri à l'air puissante sur l'explorer ,pour prendre des centimes d'euros je suis descendu presque a zéro en discri. :)
je vais aller le tester en labour pour voir si l'analyse marche convenablement !! :alcool1:
 #237665  par chris75

Rosenthal a écrit :bonjour,
sur ce forum dans la rubrique de gauche tu trouveras à télécharger un émulateur pour cet appareil .Il est réalisé par un véritable expert minelab en la personne de Max Derouen voici un lien de sa page perso
http://maxderouen.free.fr/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
le conseil que je pourrais te donner est de baisser l'iron mask le plus bas possible .Cet appareil est excellent pour la plage
effectivement l'ami max à fait un gros travail :amen:
 #237667  par Détectix

:mrgreen: en mode coins et reglages usine je prenais les petites papales en billions de 12 a 15mms entre 15et 18cms de profondeur en moyenne alors je fesais pas gaffe a ma discri en iron mask qu'il faut imperativement baissee comme dit plus haut car a cause de sa j'ai rate les petits bronzes romains ou galois c'est sur car tres pres des ferreux.
Mode auto pour l'effet de sol .
sinon c'est une bonne machine qui fonctionne tres bien sur petit et grand modules ,mais regle bien t'a discri dessus sinon tu vas rater plein de cibles interessantes si tu la regle mal.
 #237762  par EXNONA

chris75 a écrit :pour prendre des centimes d'euros je suis descendu presque a zéro en discri. :)
rien d'etonnant a ça , ces monnaies sont en feraille avec une fine pellicule de cuivre :pascontent2:
 #237799  par Détectix

:mrgreen: il te sufit juste de regler l'iron mask en discriminant un clou de 6cms par exemple.
pour ajuster t'a discri de facon a pas perdrent les petites monnaies.
 #237882  par Candelscope

Bonjour,

Et bienvenue au club MINELAB !

Tu as beaucoup de chance : l'Explo 2 est probablement le meilleur qu'ils aient produit.

Deux choses à surveiller : le repose-bras assez fragile, et les clips de fermeture (sur mon Quattro, le clip central vient de lâcher... :rougefaché: ) assurant le serrage des partis de canne.
Ppour l'améliorer, la nouvelle tête des explo XS Etrac et safari est largement suffisante.

Bon amusement et bonnes trouvailles.
 #239201  par chris75

apres une multitudes de testes de l'explorer j'ai un problème sur les chaine en or ,il ne les voit pas impossible de choper une chaine en or seulement une petite réponse pourri en mode tout métaux.
après des testes sur d'autres machines ils semblent que les têtes dd soient moins performante que les concentrique sur ce genre de cible .
question :arrivez vous a choper des chaines en or de taille moyenne sur le sable mouillé ???
si oui quels réglages utilisez vous ???
 #239208  par Rosenthal

détecter des chaines en or (surtout si elles sont ouvertes) est très difficile voire impossible .Et si tu y arrives le son est souvent peu encourageant à la creuse .
Le goldmaxpower lui les prendra mieux , mais passera beaucoup moins bien sur le sable mouillé.
Gardes quand même ton explorer 2 car c'est un bon appareil surtout pour la plage.
Si tu arrives à trouver une tête de 19 pour cet appareil tu obtiendras de meilleurs résultats en terres intérieures
 #239680  par Candelscope

chris75 a écrit :apres une multitudes de testes de l'explorer j'ai un problème sur les chaine en or ,il ne les voit pas impossible de choper une chaine en or seulement une petite réponse pourri en mode tout métaux.
après des testes sur d'autres machines ils semblent que les têtes dd soient moins performante que les concentrique sur ce genre de cible .
question :arrivez vous a choper des chaines en or de taille moyenne sur le sable mouillé ???
si oui quels réglages utilisez vous ???

Faut arrêter !

Oui, il faut arrêter de faire une fixation sur les chaînes en or. Ce n'est pas une référence. C'est vouloir le beurre et....

Tiens-tu vraiment à te casser les oreilles pour trouver des chainettes de moins de 5gr? Ton Explorer trouvera des bracelets/colliers en or (ou pas) dépendant de leur design et de leur poids.

A force de se concentrer sur ce que l'on pourrait NE PAS trouver, on perd de vue l'objectif principal : trouver tout ce qui reste.

Perso, j'ai quand même déjà trouvé quelques superbes bagues et bracelets avec pierreries, et donc les chaines, je n'y prête plus attention. Tu veux en trouver? Achète un vieux Scope tournant à 100 (pas 17 !) Khz. Statique. Tu en sortiras que ton Explo ne trouvera pas. Seulement, pas des tonnes.Tu ne passeras pas sur le mouillé et tu te plaindras de la profondeur limitée.

L'Explorer a tellement d'avantages -surtout le 2 dont est directement dérivé le Quattro - que c'est presque indécent de parler de ce qu'il ne trouve pas. Il n'est pas le seul à ne pas trouver des chaines, mais il passera sans anicroches là où se trouvent tous les autres bijoux en or : sur le sable mouillé.

Ou alors revends-le et achète un GT utilisable en tous métaux.

Bonne journée.
 #239692  par EXNONA

Candelscope a écrit : Ou alors revends-le et achète un GT utilisable en tous métaux.

Bonne journée.
un GT ok, mais ce n'est pas un argument que le mode TM, tu l'as aussi sur le XS en iron zero !!! ;)
 #239758  par Candelscope

EXNONA a écrit :
Candelscope a écrit : Ou alors revends-le et achète un GT utilisable en tous métaux.

Bonne journée.
un GT ok, mais ce n'est pas un argument que le mode TM, tu l'as aussi sur le XS en iron zero !!! ;)
Euh. Oui et non.

Marche pas vraiment. Les Explorer sont reconnus pour leur étonnants résultats sur l'argent, mais leur manque de sensibilité sur l'or de type chainettes.

Pareil pour le Quattro.

La tête d'origine n'est pas idéale non plus. (FBS 10,5")

Une tête de plus petite dimensions serait mieux, mais très loin de la perfection.

Le réglage le plus fréquent pour les chainettes, et avec des résultats aléatoires (dépendant de la "consistance" de la chaine et de la tête utilisée), est iron mask 32 et l'option "DEEP" activée dans le menu "recovery".

C'est le maximum que l'on puisse en obtenir.

Mais cela ne vaut pas un GT sur le mouillé, ni un statique 100 Khz sur le sec/humide.

Bonne journée.
 #239771  par rajae2006r

En fait il est vrai que le GT est sensible au petite chaine de cou et entre parenthese j'ai reussi a en prendre deux a la plage depuis que j'ai commence dans la detection avec mon GT ( commence le 07/04/2010) ebtre 10 et 15 cm de profondeur sur le sable plus ou moin humide :malin1:
regarde ce trophe de 4.30gr mais est ce vraiment a sa sensibilite ??? ou au pendentif qui l'accompagnait :mdr1: :mdr1: :mdr1: de 2.17gr :happy1: :happy1: :happy1:

Non je plaisente le GT arrive a la prendre easy a plus de 10 cm chaine ouverte sur sa longueur :amen:
Chaine de 4.30gr ;-)