Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• fusa+ palet de jeu?+ médaille+ manche de couteau à ID

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#240559  par john du 35

Bonjour à tous :hello:

Voici 4 objets que je souhaiterai identifier.

En premier, cette jolie fusaiole de plomb qui pèse 8g
Image

En second, cette médaille religieuse du XIXème en cuivre qui fait 33mm de long, 23mm de large.

Image
Cette face représente 2 personnage près d'un autel dont un tiens les tables des 10 commandements et celui de gauche pointe son doigt vers Dieu qui est représenté par un tringle lumineux avec un oeil dedans(j'aime bien cette représentation).
Pour les inscriptions, voilà ce que j'ai pu déchiffrer: mon dieu soit béni

Image
Sur l'autre face, on voit Jésus sur la croix et les inscriptions sont: dieu en vain tu ne jureras

En troisième, cette plaque de cuivre, pliée sur une de ses extrémités. Elle fait 90mm de long, 19mm de large et 2mm d'épaisseur.
C'est l'élément d'un manche de couteau mais voilà, j'aimerai savoir si possible quel couteau et de quel époque il pourrait dater. Le personnage représenté dessus est un vieillard avec une canne à la main.

Image

Et enfin, ce palet en plomb d'un diamètre de 38mm, d'une épaisseur de 8mm et d'un poids de 86g.
Et d'après la calcification, il date au moins du début du XIXème.

D'après vous, est-ce un palet de jeu du XVIIIème?

Image
Image
Image

Merci pour votre aide :amen:
 #240595  par john du 35

C'est bien ce que je pensais, merci beaucoup pour la confirmation :super:
 #240619  par john du 35

Plus personne n'a d'idées?

C'est surtout le palet qui m'intrigue :-/
 #240647  par john du 35

Effectivement ça y ressemble beaucoup, à ceci près qu'il y a une petite différence de taille.
Mais c'est surement le même objet.
Et il n'y a aucune inscription ni marquage spécifique. Par contre il est un peu "applati" sur le pourtour, comme les monnaies qui ont servi a des palets de jeu.
Donc qu'en pensez-vous?
 #240649  par john du 35

C'est pas un peu gros pour un lest de robe? enfin bon je n'y connais rien :hehe:
Mais les est que j'ai déjà trouvés ne dépassent pas 1à 2cm de diamètre.
 #240651  par osnaej

john du 35 a écrit :C'est pas un peu gros pour un lest de robe? enfin bon je n'y connais rien :hehe:
Mais les est que j'ai déjà trouvés ne dépassent pas 1à 2cm de diamètre.
j'en possède qui fond 4 cm de diamètre, mais scorpio pourra beaucoup mieux t'aider sur ce sujet ;-)
 #240652  par john du 35

Elles devaient pas être légères les demoiselles de l'époque :hehe:
 #240755  par john du 35

Pour la médaille, elle à pu être identifiée, voici le lien(en plus elle viens de chez moi :coeur: )
http://patrimoine.region-bretagne.fr/sd ... IM35019376

Et sinon, pour le manche de couteau, il est daté du XXème.

Quand à la fusaiole et au "palet" en plomb, je ne connais pas leur datation et l'utilité du "palet".

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait? :gene:
 #240857  par jean-jacques22

Demat di john!
Eléments de jeu de palet en plomb début du XXe,s, très répandu dans nos campagnes, il n’était pas rare dans les familles modestes de fondre du plomb pour couler des palets.
Dans la mythologie à en croire les encyclopédistes du XIXème siècle, les Dieux grecs et romains s'adonnaient au plaisir du palet. Ce jeu était déjà très en honneur en Grèce antique et à Rome.
En Bretagne, ce jeu est très répandu et répond à des règles différentes selon les lieux:
• Palet sur terre en Centre Bretagne Ouest (région du Poher ).
• Palet sur route dans le Morbihan.
• Palet sur planche dans la région rennaise.
Le palet sur terre du Centre Bretagne se joue depuis plusieurs décennies.
Il est à l'usage de groupes sociaux dans les fermes, les villages, les quartiers de villes, les fêtes et pardons de l'été. De grand concours ont lieux encore de nos jours.
Kénavo!Image
 #240860  par john du 35

Merci beaucoup Jean-Jacques :amen: :amen: :amen:
Voilà une identification plus que complète :super:

Maintenant, il ne reste plus que la fusaiole(c'est le plus dur :hehe: )
Personne n'aurais une idée d'époque ou une fourchette d'époque?