Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• A id, mb2

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#245107  par michael123

Bonjour,

Merci de m'id cette pièce trouvée dans une boursée avec un évêché de Lausanne

diam : 1cm
ultra fine
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #245111  par Divico

:pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
 #245119  par Curiosolite22

Salut

Archevéché de Vienne

784. Denier anonyme ou Viennois, (XIIIème siècle), c. 1200-1250, Vienne.
A/ °+° S M VIENNA. Tête nue de profil à gauche de Saint-Maurice, barbue.
R/ MAXIMA° GALL, L barrées. Croix pattée, cantonnée de quatre besants.
Bd.1046 - PA. (106/15).

Le droit de battre monnaie à Vienne semble dater de 1023 ou peu après. Le roi d'Arles concéda à l'évêque le comté. La tête de Saint-Maurice fit son apparition sur le monnayage. La légende de la monnaie, droit et revers, est une réponse pour battre en brèche Lyon (primat des Gaules). Le style de ce denier n'a plus rien à voir avec le denier de la seconde moitié du XIème siècle (MONNAIES V/720). Le diamètre est beaucoup plus petit et la pièce a perdu 20 centigrammes. La croix est maintenant cantonnée de quatre besants .

--------------------------------------------------------------------------------

Vienne aurait été le premier évêché de Gaule vers 160, occupé par Saint-Crescent. Vienne obtint le titre de primatiale sur Lyon, ce qu'elle rappelle volontiers sur les monnaies. Vienne fut proclamée métropole des Gaules au concile de Vienne en 892 et monnayait encore au XIVème siècle .

http://ventesuroffres.free.fr/images/mo ... 5_0784.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v05/v050098.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Amicalement
Jimmy
 #245122  par michael123

Bravo, rapide et de qualité.... :super: :super: :super: :super:

t'es un pro ???
 #245128  par Curiosolite22

michael123 a écrit : t'es un pro ???
Non, juste un amateur pasionné monnaies médiévales. :cote:

Amicalement
Jimmy
 #245129  par scorpio 49

il est trés bon le jimmy sur les médiés ! :super: :hello:
 #245132  par michael123

Oui, t'es vraiment bon... je suis sur le culs... :-))

et l'autre tu sais ce que sait ???
 #245138  par Alsaceww1

Superbe trouvail :D :super:
Alsaceww1