Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boulles bizare ?????????? petite ID ?????

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#21550  par puikoiencore

Quand j'ai vu: "boulles bizarres", j'ai tout de suite pensé à Georges mais non....ce n'est pas ça. :mrgreen:

J'en ai déjà trouvé des trucs comme ça et il m'a été dit que cela servait à lester les jupes des femmes.
 #21552  par Romulus37

Bonjour Oscar,

A priori, je pense qu'il s'agit de deux balles "de mousquet", le côté aplati serait la trace de l'impact.

Celle qui est trouée me paraît différente. Est-ce que le trou traverse ?

Pour ce qui est des lests de robes, je crois qu'il s'agissait plutôt de plomb plats comportants deux trous qui permettaient de les coudre.
 #21560  par puikoiencore

Georges a écrit :
puikoiencore a écrit :Quand j'ai vu: "boulles bizarres", j'ai tout de suite pensé à Georges mais non....ce n'est pas ça. :mrgreen:

J'en ai déjà trouvé des trucs comme ça et il m'a été dit que cela servait à lester les jupes des femmes.
Ah ça biensur quand il y a une connerie à dire on pense tout de suite à Georges sache que mes boules elles sont normales , la tu m'avais filer un doute .....alors je viens de vérifier et c'est tout bon.
MDR!! :lol: :lol: :lol: Je ne te sers plus la main à toi. :lol:
 #21561  par Romulus37

oscar a écrit :Merci de l'identif. Connaîtrais-tu l'époque ?
Pour celle qui est trouée, est-ce que le trou traverse ?
 #21565  par le templier

salut .. pour la boule percée il s'agit certainement d'un lest de filet de pêche en riviere (ils jetais le filet en créan un mouvement circulaire) pour les deux autre il est tres probable que cela soit des balles de mousquet ou un reste de schrapnell (on emplissais les canons de ce genre de bille de plomb) je vous raconte pas les dégats une fois tirer au niveau du bas ventre.
voili voilou.
a bientot, amicalement le templier
 #21572  par Romulus37

Pour le poids de filet, je ne pense pas, car la bille n'est pas transpercée.

En revanche, l'idée du Shrapnel est séduisante. Je ne connais pas du tout. Voilà un article documenté de Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Shrapnel_shell

Si ce sont des balles d'une arme à poudre noire (différents calibres), je crois que la fourchette est XVe-XIXe.
 #21573  par JPaul

Un petit assortiment de quelques plombs, dont un pour lester les jupes ( avec les deux trous - le plomb, pas les dames...pfff) sur une des pages de mon petit site archaîque : c'est sur le lien en dessous; Pas le courage de rechercher l'original...

http://pagesperso-orange.fr/jpdelair/id14.htm

pour ceux qui connaissent pas.

JPaul
 #24520  par michel601

ouahhhhhhh il pas mal ce site c'est a qui ? sympa toujours .......quand aux boules je crois savoir c'est les cou.... en or de l'autre là !!! amicalement a plus
 #24525  par jean-jacques22

Salut à tous,
Pour un tir de Shrapnel dit boite à mitraille il n'est pas rare de trouvé à l'endroit de l'impact plusieurs plombs et cela sonne comme une bourssée sachant qu'une boite à mitraille contenait 92 plombs, pour la balle avec un trou, balle de mousquet débourrée, la balle à été chargé dans le canon sans avoir été tirée la première fois, le soldat à décharger son arme en ôtant sa balle à laide d’un tire bourre sorte de tire bouchon certaines balles présentent ainsi jusqu’à trois trous, preuve qu’elles ont été chargées trois fois.
amitié, jean-jacques.
 #24530  par Romulus37

jean-jacques22 a écrit :Salut à tous,
Pour un tir de Shrapnel dit boite à mitraille il n'est pas rare de trouvé à l'endroit de l'impact plusieurs plombs et cela sonne comme une bourssée sachant qu'une boite à mitraille contenait 92 plombs, pour la balle avec un trou, balle de mousquet débourrée, la balle à été chargé dans le canon sans avoir été tirée la première fois, le soldat à décharger son arme en ôtant sa balle à laide d’un tire bourre sorte de tire bouchon certaines balles présentent ainsi jusqu’à trois trous, preuve qu’elles ont été chargées trois fois.
amitié, jean-jacques.
Bonjour Jean-Jacques,

Intéressante explication. :super: Mais les trous d'un tire-bourre sont certainement plus petits et irréguliers que celui qu'on voit ici, non ?
 #24540  par jean-jacques22

Non non Romulus, nous avons ici une belle photo bien agrandit, le trou était aussi fin et soigné car il ne fallait pas abimer l'arme, amitiés jean-jacques, :)
Ci-joint un lien sympa ou bon nombres ID auront leurs réponses.
http://pacarelics1792-1794.blog4ever.co ... 89181.html
 #24589  par Romulus37

Voilà un mystère élucidé. Merci pour le lien et l'explication, Jean-Jacques. :super: