Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• A savoir sur les monnaies Féodales et Royales

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#247990  par bernie

Je ne vais pas revenir sur les excellents liens et livres qui nous aident tellement pour
nous permettre d'identifier les monnaies de diverses époques, je tiens surtout ici à
donner quelques raccourcis très utiles pour les sublimes monnaies Féodales et Royales
de France
Se munir d'une liste de nos Rois de France depuis Hughes Capet (987-996) et retenir ceci:
Louis VII (1137-1180): Apparition de la Fleurs de Lys et des Blasons sur les monnaies
Louis XII (1497-1515): PORTRAITS sur les monnaies
François Ier (1515-1547): FIN de l'écriture gothique sur les monnaies
Henri II (1547-1559): Les monnaies sont DATEES
François II (1559-1560): FRAPPE MECANIQUE des monnaies
Henri III (1574-1589): apparition des monnaies de CUIVRE
Voilà 6 points à l'intérieurs desquels pouvoir placer une monnaie dans une fourchette
de dates très très précises
 #248016  par Obélix

merci admin bernie!

ce sont en effet de bons repères de base qui peuvent aiguiller les débutants pour qu'ils auto-identifient leurs monnaies,ou au moins pour qu'ils les datent approximativement.
Mais la numismatique est bien plus complexe, et les passionnés seront toujours utiles,fort heureusement!!! (sinon comment vais-je occuper mes longues soirées d'hiver?............. :pleur4: )

si tu as d'autres idées pour étoffer ou donner d'autres trucs dans le même genre,ça serait très utile pour la communauté,vraiment! ;)
 #248030  par toutouig

Bonjour,

Petites précisions :

- les portraits apparaissent dejà sur les monnaies d'Etienne I de Penthièvre en 1093,
- la première monnaie datée est la fameuse cadière d'or d'Anne de Bretagne qui remonte à 1498 donc bien avant le règne d'Henri II.

Toujours à se démarquer les bretons !
 #248041  par junioricus

Des monnaies de Charlemagne portent également une éffigie et des monnaies rémoises du début du XIe siècle portent des fleurs de lis...
 #248137  par Obélix

certes,il y a des exceptions,mais je pense qu'admin en parlant de raccourcis n'en tenait pas compte pour éviter justement la complication... comme je l'écrivais plus haut,c'est plus un "outil" pour débutant que pour numismate chevronné,c'est certain!
 #248144  par marc81

Obélix a écrit :certes,il y a des exceptions,mais je pense qu'admin en parlant de raccourcis n'en tenait pas compte pour éviter justement la complication... comme je l'écrivais plus haut,c'est plus un "outil" pour débutant que pour numismate chevronné,c'est certain!
Merci de toutes ces infos :super: :super: :super:
 #249067  par numislimo

quelques remarques sur ces points de repères...qui restent bien aléatoires...rien ne remplace l'acquisition de 2 ou 3 ouvrages....et l'expérience

Fleur de lis sur les monnaies de Louis VII ??? plutôt sous Louis IX
Premiers portraits avec la création du teston, antérieurement nous sommes en présence d'une "effigie"
Nous avons encore des frappes au marteau au début du règne de Louis XIV (quart d'écu...en 1648) frappe mécanique définitivement adoptée à partir de 1645

Autres repères : apparition des points secrets en 1389, puis de lettres en fin des légendes (sous Charles VII), des lettres d'ateliers 1540 (qui coexisteront longtemps encore avec le point)

et on pourrait en ajouter bien d'autres
 #249526  par bernie

hé bien quel fouillis que ces monnaies Féodales, que des exceptions qui empêchent d'avoir
des repères précis! pas étonnant que les Rois de France n'avaient qu'une obscession: réduire le
pouvoir des Féodaux, nés dans la débacle du Pouvoir central fort de Charlemagne et du besoin
de se défendre contre les invasions Vikings! D'ailleurs j'ai oublié de mentionner la grande Réforme
de LouisIX (Saint Louis) qui spécifie que les monnaies féodales n'ont plus court QUE dans leur Fief
alors que partout pour les monnaies Royales
A partir de François Ier (1515-1547), beaucoup de Féodaux formeront une Noblesse de Cour, vivant au crochet et autour du ROI, une déchéance qui mènera à leur perte et trouvera son point final à la Révolution Française en 1789
 #249539  par lancequenelle

C'est grâce à vos connaissances que je peux petit à petit me construire une connaissance numismatique qui m'est très agréable.
Au fil de mes découverte je fais en premier lieu une recherche par mes propres moyens si j'ai des difficultés là je vous appelle .
Merci à Berni et tous les autres connoisseurs.
PS: vous n'avez pas une méthode pour trouver plus de monnaies?
ex: n°d'heures par semaine/sortie,
labour, fôret, prairie, chemins, vignes... qu'est ce qui "donne" le plus dans vos régions respectives?

:hurt5: