Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Raccourcis dans l'identification d'une monnaie

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#247796  par bernie

Je ne vais pas revenir sur les excellents liens et livres qui nous aident tellement pour
nous permettre d'identifier les monnaies de diverses époques, je tiens surtout ici à
donner quelques raccourcis très utiles pour les sublimes monnaies Féodales et Royales
de France :super:
Se munir d'une liste de nos Rois de France depuis Hughes Capet (987-996) et retenir ceci:
Louis VII (1137-1180): Apparition de la Fleurs de Lys et des Blasons sur les monnaies
Louis XII (1497-1515): PORTRAITS sur les monnaies
François Ier (1515-1547): FIN de l'écriture gothique sur les monnaies
Henri II (1547-1559): Les monnaies sont DATEES
François II (1559-1560): FRAPPE MECANIQUE des monnaies
Henri III (1574-1589): apparition des monnaies de CUIVRE
Voilà 6 points à l'intérieurs desquels pouvoir placer une monnaie dans une fourchette
de dates très très précises :super:
 #248231  par bernie

Tantôt je me suis replongé dans ce petit livre que j'ai sur les Rois de France depuis Clovis et j'en
ai appris des choses sur Louis VII (1137-1180):
D'abord il est le fils de Louis VI le Gros (1108-1137) et c'est sous son règne que fut inventé le bouton.....ce qui veut dire qu'on a utilisé la fibule juqu'au XIIè siècle!
Pour en revenir à Louis XVII, il avait épousé Aliénor d'Aquitaine qui avait apporté en dot tous les territoires de l'Ouest (ceux dont Charles le Chauve était en charge après Charlemagne)!
Là où Louis VII a fait une énorme connerie politique et Historique a été de répudier cette épouse....qui
s'en est allée épouser Henry II Plantagenet, duc de Normandie qui deviendra Roi d'Angleterre et annexera
toutes ces terres de l'Ouest, créant de fait la fameuse Guerre de 100ans dont les populations se seraient fort bien passé!
Enfin, c'est aussi sous le rêgne de Louis VII que fut écrit le plus beau Roman du Moyen-Aga:
TRISTAN ET ISEULT