Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Petit Potin

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #245521  par Nucleon
 
Salutations d'un nouveau :)

Voilà, je poste une récente trouvaille, un joli petit potin :ghee:
(La chance du débutant :rouge: ? )
Donc j'ai fait quelques recherches de mon coté Image , afin d'en savoir plus sur cette monnaie.

Image

Selon moi il s'agirait d'un "Potin au quadrupède" (dit aussi : "au triangle sous la tête casquée), daterait donc du premier siècle avant JC (-60/-50 avt JC) et serait attribué au Séquanes.

J'ai Juste ? Image

J'en ai fait une rapide représentation 3D :frime1: :
Image

Extrait de recherche:

D'après Simone Scheers, dans le catalogue des monnaies des Musées de Seine Maritime, ce type de potin peut être attribué aux Séquanes, mais n'a rien à voir avec le monnayage Q. DOCI

Recto : Tête stylisée à gauche, imberbe avec les cheveux regroupés dans une sorte de filet ; la base du cou représentée par un triangle évidé.
Verso : Quadrupède passant à gauche, la queue en forme d’esse pointée

3 annelets décoratifs visibles devant le poitrail, sous les membres antérieurs et derrière la croupe serait les restes d’une légende dégénérée ou dérivé de Q. DOCI.

Voilà, est ce que tout cela vous semble correct ? Image
 #245524  par scorpio 49
 
superbe !et belle présentation ! :super: :hello:
 #245550  par Alsaceww1
 
Superbe potin :ghee: :ghee:
Et belle présentation :super: :super:
Bonne continuation ;-)
Alsaceww1
 #245552  par déus27
 
salut

belle présentation!!! :super: :super: :super: :super: :super:
:alcool1:
 #245565  par bam
 
arrête de le frotter tu vas l'user :hehe:
tu veux en voir des beaux de potins dés que font :pleur4:
@+ mec bonne semaine :P
 #245566  par ledzep2b
 
Alors là ça c'est de la presention
Chapeau et felicitation pour cette ID
 #245590  par Nucleon
 
:rouge: :rouge: :rouge: Merci pour vos réponses :]
 #245640  par ben6488
 
jolie trouvailles :super: :super:
 #246197  par y-clerc
 
2 mots BRAVO SUPERBE :frime1:
 #246200  par Vendredi13
 
:super:
Bienvenue et bravo.
Sympa ton petit montage :amen:
 #246233  par craker's
 
8| bienvenu , superbe la présentation de la monnaie, c'est trés clair , elle est trés belle :super:
 #246287  par manuds
 
trés belle trouvaille!
comment fais -tu pour faire cette vue 3D qui tourne?
ça claque!
 #248717  par Nucleon
 
Salut :hello:
dsl, pour cette petite semaine d'absence :gene:

Pour répondre à ta question, je suis formé aux métiers du cinéma d'animation 3D et je travail à l'aide de nombreux logiciel de création graphique comme "Maya" d'Autodesk (pour la 3D) et Photoshop.

J'ai donc reproduit le potin sous Maya.

je vais tout de même préciser ma démarche sous maya pour ceux qui connaitraient le logiciel :


Image
1) Je prend une photo recto et verso qui va me servir de "Color Map" (texture) et aussi de gabarit pour créer un premier volume très simple en 3D.
Image

Volume :
Image


2) Après avoir déplié les UVs de mon objet, j'attribue alors un "material" par face (recto et verso) Ici un "phong"
(UVs)
Image

Pour ne pas avoir à modéliser tous le détail de la pièce je vais utiliser mes deux photos de base pour créer la "Normal Map" et une "Map de spéculaire".

"Normal Map" : (qui va préciser le volume et son détail)
Image

Et donc la "Map de spéculaire" : pour définir précisément où la lumière sera + ou - réfléchie.
Image


Donc la photo de base va servir de texture, la "Normal Map" va être connecté dans le bump en "Tangent Space Normals" pour le volume, et la "Specular Map" dans la "Specular Color."
Image

3) Je règle mon éclairage de façon à faire ressortir le détail et configure mes option de rendu (mental ray) pour obtenir le résultat souhaité.

4) Une fois tout ça fait ; il ne me reste plus qu'à faire l'animation.
Animation très basique, j'ai choisi une base de 2 secondes pour faire un tour complet à la monnaie.
Je travail en 24ip/s.
je pars donc sur 48 frames (images)
Deux clés peuvent suffirent (j'en ai définis 3 : "2 extrêmes" + "1 intervalle")
-Frame 1 -> rotate Y = 0° "
-Frame 24 -> rotate Y = 180° ^
-Frame 48 -> rotate Y = 360° "

Les frames "1" et "48" sont donc identiques, pour faire une boucle parfaite j'utiliserai donc uniquement les frames "1" à "47".

Je lance donc mon rendu comprenant les frames 1 à 47.

5) Puis pour finir, le tout est simplement compilé en "Gif" depuis Photoshop CS5.
(choix du "gif" afin d'avoir une animation légère et qui puisse tourner indéfiniment en boucle sur le forum)

Voilà tu sais tout :amen:
 #248718  par Nucleon
 
manuds a écrit :trés belle trouvaille!
comment fais -tu pour faire cette vue 3D qui tourne?
ça claque!
Salut :hello:
dsl, pour cette petite semaine d'absence :gene:

Pour répondre à ta question, je suis formé aux métiers du cinéma d'animation 3D et je travail à l'aide de nombreux logiciel de création graphique comme "Maya" d'Autodesk (pour la 3D) et Photoshop.

J'ai donc reproduit le potin sous Maya.

je vais tout de même préciser ma démarche sous maya pour ceux qui connaitraient le logiciel :


Image
1) Je prend une photo recto et verso qui va me servir de "Color Map" (texture) et aussi de gabarit pour créer un premier volume très simple en 3D.
Image

Volume :
Image


2) Après avoir déplié les UVs de mon objet, j'attribue alors un "material" par face (recto et verso) Ici un "phong"
(UVs)
Image

Pour ne pas avoir à modéliser tous le détail de la pièce je vais utiliser mes deux photos de base pour créer la "Normal Map" et une "Map de spéculaire".

"Normal Map" : (qui va préciser le volume et son détail)
Image

Et donc la "Map de spéculaire" : pour définir précisément où la lumière sera + ou - réfléchie.
Image


Donc la photo de base va servir de texture, la "Normal Map" va être connecté dans le bump en "Tangent Space Normals" pour le volume, et la "Specular Map" dans la "Specular Color."
Image

3) Je règle mon éclairage de façon à faire ressortir le détail et configure mes option de rendu (mental ray) pour obtenir le résultat souhaité.

4) Une fois tout ça fait ; il ne me reste plus qu'à faire l'animation.
Animation très basique, j'ai choisi une base de 2 secondes pour faire un tour complet à la monnaie.
Je travail en 24ip/s.
je pars donc sur 48 frames (images)
Deux clés peuvent suffirent (j'en ai définis 3 : "2 extrêmes" + "1 intervalle")
-Frame 1 -> rotate Y = 0° "
-Frame 24 -> rotate Y = 180° ^
-Frame 48 -> rotate Y = 360° "

Les frames "1" et "48" sont donc identiques, pour faire une boucle parfaite j'utiliserai donc uniquement les frames "1" à "47".

Je lance donc mon rendu comprenant les frames 1 à 47.

5) Puis pour finir, le tout est simplement compilé en "Gif" depuis Photoshop CS5.
(choix du "gif" afin d'avoir une animation légère et qui puisse tourner indéfiniment en boucle sur le forum)

Voilà tu sais tout :amen:
 #248825  par Nucleon
 
manuds a écrit :trés belle trouvaille!
comment fais -tu pour faire cette vue 3D qui tourne?
ça claque!
salut
Bon et bien je suis désolé, mais j'avais préparé une longue réponse dans laquelle j'expliquais quels logiciels j'utilisais (Maya et Photoshop) car j'ai été formé de longue années sur ces logiciels.

Je décrivais tout mon raisonnement et travail effectué, étape par étape pour la création de ce potin en 3D. j'avais aussi fait de nombreux screenshots pour expliquer en image tout ça.
(Tout cela m'avait demandé beaucoup de temps à préparer)

J'avais mis les liens vers les sites Officiels des éditeurs de ces 2 logiciels (juste pour que vous puissiez vous renseigner à leurs sujets (enfin Photoshop les gens connaissent en général).
Tout ce que vous auriez pu télécharger depuis ces liens auraient été les versions d'évaluations officiel et 100% légal fournies par les éditeurs eux mêmes.
D'ailleurs les liens menaient juste à la page de présentation OFFICIEL des logiciels, et même pas à la page de téléchargement.

Mais au final, comme d'habitude, quand je poste un message il doit d'abord être vérifier par un admin... Ce qui prend parfois des plombes, même quand on a qu'une ligne à poster....
Mais là, l'admin a décidé que mon sujet contenait des liens vers des logiciels piratés 8/ alors que c'est totalement faux et donc mon message a été refusé :pasdrole:

Donc j'en profite pour pousser un coup de gueule contre ces abus et flicage excessif.
Déjà l'enregistrement sur le forum qui demande d'utiliser l'adresse du FAI... J'avais encore jamais vue ça :mdr3:
Obligé de donner une adresse mail que même à mes proches n'ont pas et que je garde pour les communication et facturation avec mon FAI.
On se croirait en dictature mais sur internet.
Il y a la un gros problème puisqu'internet est un symbole de liberté.

Donc la sécurité, oui, mais la paranoïa NON.

enfin je ne sais même pas pourquoi je me fatigue, j'imagine que ce sujet va être lui aussi refusé ?
(Merci de penser à la liberté d'expression).

Enfin vue la façon de fonctionner, je pense pas rester ici plus longtemps.
:jesors:
 #248937  par Nucleon
 
ah bah >_<

Pas mal ça X|

Bon bah merci, finalement tout a été posté et même en double :mdr3: