Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Des Belges sur mon territoire!!

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#249837  par puikoiencore

Rien d'extraordianire pour cette monnaie, une 2 cents de Leopold, sinon son état de conservation assez bonne.

Leo F.JPG
Leo A.JPG
[/color]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #249868  par bernie

Pour juste cette monnaie, on en a émis 177 millions 466 mille 130 exemplaires, tu pourras encore en trouver :P
C'est bien une monnaie de Léopold Ier (1830-1865) et cette monnaie a été émise à son nom de 1833 à 1865! on en sortira d'autres pour le roi suivant Léopold II
 #249889  par puikoiencore

Merci pour ces précisions. L'une de mes premières trouvailles était une monnaie de Leopold en argent.
Pour en trouver autant sur le sol Français, pouvait on payer en France avec?
 #249905  par scorpio 49

belle patine et jolis reliefs ! :super: :hello:
 #250049  par Candelscope

puikoiencore a écrit :Merci pour ces précisions. L'une de mes premières trouvailles était une monnaie de Leopold en argent.
Un mot, un geste....

Candel fait le reste ! :mrgreen:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_latine_(monnaie)

Bonne journée.
 #250058  par puikoiencore

Merci pour ta réponse Candel.
Au fait le système monétaire a toujours été un truc rélativement casse-tête et même encore aujourd'hui.

Merci aussi Max...ta réponse est arrivée après. :naah:
Dernière modification par puikoiencore le 18 août 2010, 09:12, modifié 1 fois.
 #250067  par MaX_du70

puikoiencore a écrit :Merci pour ces précisions. L'une de mes premières trouvailles était une monnaie de Leopold en argent.
oui parce que la Belgique faisait partie de se qu'on appel l'Union Latine !!

Donc la France, la Belgique, l'Espagne et pleins d'autres pays que je ne saurais cité faute de connaissance approfondie y faisait parties aussi .

C'est comme en fait aujourd'hui avec l'€ ... sauf que l'union Latine n'existe plus, mais c'est l'Europe !
 #250515  par Curiosolite22

Salut

Un petit lien qui traine dans mes favoris :

http://www.unionlatine.com/lmu_all_countries.php" onclick="window.open(this.href);return false;

L'ensemble des monnaies émisent par l'ensemble des pays faisant parti de l'U.L.

Amicalement
Jimmy
 #250520  par Candelscope

Curiosolite22 a écrit :Salut

Un petit lien qui traine dans mes favoris :

http://www.unionlatine.com/lmu_all_countries.php" onclick="window.open(this.href);return false;

L'ensemble des monnaies émisent par l'ensemble des pays faisant parti de l'U.L.

Amicalement
Jimmy
Merci.

Voilà un lien complet quei servira à tous lors de trouvailles dans ce contexte

Bonne journée.
 #250810  par ben6488

:super: :super:
 #250868  par Curiosolite22

gino a écrit :En fait la vraie raison, est que les Belges venaient en France (surtout dans la partie nord) pour travailller dans les champs.
C'est effectivement une des plusieurs explications possible sur la présence de cette monnaie en France.

Amicalement
Jimmy
 #250973  par puikoiencore

Et bien les temps ont bien changés. Il n'y a plus de Belges qui travaillent dans les champs de nos jours. Je suppose qu'il s'agissait alors principalement de Wallons car je penses que les Flamands avaient largement de quoi s'occuper chez eux en ce qui concerne le travail agricole.
 #250977  par ColonelDax

Hum c'est pas une pièce de l'union latine théoriquement selon cette planche il n'y avait que des pièces en argent et or qui pouvaient circuler en Europe pour la Belgique contrairement à l'Italie ou a la Grèce par exemple ou circulaient aussi les centimes.

http://www.unionlatine.com/lmu_one_coun ... Y=Belgique

Mais oui le travail dans les champs est une des explication les plus probable. Pour la petite histoire Jusque dans le début du 20ème siècle des Belges Venaient travailler dans les champs dans mon coin et quelques fois leurs pièces a troues se mélangeaient aux nôtres :hello:

Je rajoute qu'il y avait aussi une véritable amitié entre les mondes paysans des deux pays et souvent ils s'invitaient l'un et l'autre a passer quelques jours en France ou en Belgique.