Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• très jolie trouvaille !!!

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#248224  par ben6488

salut a tous , petite trouvaille sympa faite hier en soirée , environ 30 cm de long , je ne sais pas trop en quoi est le manche , pour l'époque je dirais entre 1800 et 1900 , si vous avez une idée je suis preneur :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #248242  par gioko

:super: Bel objet!!
 #248280  par ben6488

je pense que le manche est en bronze mais pas sur a 100%
 #248285  par Fred74

ben6488 a écrit :je pense que le manche est en bronze mais pas sur a 100%

on dirais du plomb sur ta photo
 #248293  par ben6488

c'est en effet asser lourd mais de la a etre du plomb :-/
 #248435  par Alsaceww1

Salut l'ami,
Superbe trouvaille :ghee: :super:
Alsaceww1
 #248438  par ben6488

merci :)
 #248468  par Alsaceww1

bichon a écrit :bonjour
une poignée un peu comme ça: sabre 1767
http://www.armesanciennes.fr/uploads/tx ... 547-1w.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
cordialement
Didier
Salut l'Ami,
J'en connai 1 qui va être compten. ;-) ;-)
Alsaceww1
 #248484  par BigFoot

Probable que ce soit une poignée de sabre de grenadier français XVIII, le métal doit être du laiton.

Il lui manque la garde, la branche vient s'insérer dans l'orifice visible sur la poignée.
Cette dernière permettrait d'affiner la datation.

Il précéda le sabre briquet de la révolution.
 #248538  par ben6488

bichon a écrit :bonjour
une poignée un peu comme ça: sabre 1767
http://www.armesanciennes.fr/uploads/tx ... 547-1w.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
cordialement
Didier
merci beaucoup pour le lien , mais la lame fait que 20 cm environ :-/ , petit pour un sabre non?!
 #248540  par Guifre el Pelut

Non c'est bien un briquet d'infanterie mais la lame a été bouffée...elle n'est déjà pas longue sur ce modèle de sabre...
 #248557  par BigFoot

ben6488 a écrit :mais la lame fait que 20 cm environ :-/ , petit pour un sabre non?!
Ta lame est un peu rongée par la rouille ::d.
Guifre el Pelut a écrit :Non c'est bien un briquet d'infanterie mais la lame a été bouffée...elle n'est déjà pas longue sur ce modèle de sabre...
Ici la garde et la poignée sont séparées, sur les briquets ces deux éléments sont coulés dans un même bloque. Je n'ai pas vu de sabre briquet avec ce type de "téton" à l'extrémité.
 #248558  par bichon

re
comme Bigfoot, je ne pense pas à un briquet
par contre, il faudrait que Ben nous dise où il l'a trouvé, car il peut s'agir d'un bricolage de Poilu pour en faire un poignard de tranchée; pratique trés courante à l'époque http://lagrandeguerre.cultureforum.net/ ... s-t263.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Didier
 #248970  par BigFoot

bichon a écrit : car il peut s'agir d'un bricolage de Poilu pour en faire un poignard de tranchée; pratique trés courante à l'époque http://lagrandeguerre.cultureforum.net/ ... s-t263.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Didier
Merci pour le lien, tu me donnes des idées pour rénover une longue lame ;).
 #249051  par chene vert

et ben il ne manque plus que le saucisson et le pastaga!!! :mdr3: :mdr3: :mdr3: :super: :super: :super: belle trouvaille!!!!
 #249520  par ben6488

bichon a écrit :re
comme Bigfoot, je ne pense pas à un briquet
par contre, il faudrait que Ben nous dise où il l'a trouvé, car il peut s'agir d'un bricolage de Poilu pour en faire un poignard de tranchée; pratique trés courante à l'époque http://lagrandeguerre.cultureforum.net/ ... s-t263.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Didier
trouver dans le dept du 64 c'est sa qui est étrange :-/
 #249923  par déus27

superbe comme trouvaille!!!! :super: :super: :super: :super:
 #250115  par Guifre el Pelut

c'est une poignée de sabre de grenadier modèle 1767...en parlant de briquet, je voulais dire "sabre court" ; abus de langage...assez bizarrement, on trouve souvent ce genre de poignée...j'ai un sabre entier que j'ai trouvé dans le grenier de mon grand père...je vous sortirai une photo..

http://auxarmesanciennes.free.fr/sabres ... ce1767.htm
 #250192  par ben6488

merci a tous pour les infos :super: :super: :super:
 #250216  par ben6488

Admin bernie a écrit :c'est un beau couteau ancien et possiblement gallo-Romain :super:
:hehe: :hehe: :hehe: non non pas gallo romain du tou :hehe:
 #250246  par ben6488

DOMINIX a écrit :eh les gars il est quand meme facile de savoir si c'est su cuivre/bronze ou du plomb quand meme :diable: :diable: :diable: un grattage avec une pointe de couteau dans un endroit peu visible bien sur et, si s'est blanc, mou et que le metal s'enroule sur la lame, c'est du plomb
et si c'est dur et rougeatre, c'est cuivre ou bronze
et puis vu la couleur de l'oxyde qui semble verte sur les photos, c'est surement du cuivre/bronze
a bientot
je n'est pas eu le temps encore
 #250256  par Guifre el Pelut

c'est un genre de laiton...regarde le lien que j'ai posté...